Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 juil. 2015 15h24 HE

Sir George-Etienne Cartier sera honoré dans la capitale du Canada

On installera une plaque commémorative à l'ancienne résidence d'un des Pères de la Confédération

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada soulignera la contribution des Pères de la Confédération. L'un des plus connus, Sir George-Étienne Cartier, sera le premier à qui l'on rendra hommage. Une plaque commémorative sera installée sur le site de son ancienne résidence à Ottawa.

Sir George-Étienne Cartier, un personnage clé dans la création de la Confédération, est né à Saint-Antoine-sur-Richelieu, au Québec. Durant sa carrière politique à Ottawa, il habitait au 123, rue Metcalfe (aujourd'hui l'Hôtel Indigo).

C'est grâce à son pouvoir de persuasion que Sir George-Étienne Cartier a forgé des coalitions qui ont mené à l'inclusion de nouveaux territoires et provinces au sein de la Confédération.

Les faits en bref

  • Sir George-Étienne Cartier a été élu à l'Assemblée législative de la Province du Canada (Québec et Ontario) en 1848. Il a travaillé avec passion pour mettre en place un système équitable de propriété foncière et un système public d'éducation, ainsi que pour faire adopter un code civil.
  • Il a été copremier ministre de la Province du Canada aux côtés de John A Macdonald de 1858 à 1862. C'est Sir George-Étienne Cartier qui a proposé l'idée d'une coalition et a encouragé les colonies de l'Amérique du Nord britannique à collaborer pour former une confédération.
  • Lorsque la Confédération a été créée, 11 Pères de la Confédération sont déménagés dans la capitale pour représenter leurs électeurs à la Chambre des communes.

Citation

« À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, notre gouvernement est déterminé à mettre en valeur les gens et les moments marquants de notre histoire qui ont façonné notre pays et qui ont contribué à notre sentiment de fierté envers le Canada, un pays fort, fier et libre. Nous sommes heureux de souligner de façon permanente dans la capitale la contribution de Sir George-Étienne Cartier, un des plus influents Pères de la Confédération. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca