Ressources Sirios inc.
TSX CROISSANCE : SOI

Ressources Sirios inc.

24 mars 2015 10h03 HE

Sirios Inc. : Plus de 70% de l'or récupéré par gravimétrie à Cheechoo

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mars 2015) - Les dirigeants de SIRIOS (TSX CROISSANCE:SOI) ont le plaisir d'annoncer les résultats de tests métallurgiques effectués récemment sur trois échantillons composites de carotte de forage provenant de la découverte aurifère Cheechoo, à la Baie James (Québec). Des taux de récupération de l'or variant entre 70% et 76% ont été obtenus par méthodes gravimétriques. En ajoutant le procédé de lixiviation au cyanure à la concentration gravimétrique, les taux combinés de récupération de l'or ont atteint entre 92% et 93%. Des taux d'extraction de l'or variant entre 60% et 80% ont été atteints après six heures de lixiviation et ce, avec de faibles consommations de cyanure et de chaux ne dépassant pas 0,5 kg/t.

Les trois échantillons composites utilisés pour ces tests étaient formés de sections aurifères continues à teneurs variées et provenant de trois sondages différents tel qu'indiqué au tableau suivant :

Échantillon
composite*
#
Sondage
#
Longueur de la section choisie
(m)
Teneur Au moyenne calculée**
(g/t)
Récupération gravimétrique
(%)
Récupération totale (gravité + lixiviation)
(%)
1 2012-02 39,5 0,89 70,4 92,4
2 2013-10 29,4 1,00 74,8 91,8
3 2014-18 7,9 4,52 76,2 92,7

* échantillon broyé à une granulométrie d'environ 150 microns (K80) à l'aide d'un broyeur à barres de laboratoire.
** « calculated gold head grade » basés sur la moyenne des « head grades » calculés à partir des tests de concentration par gravité.

Une carte de localisation des forages est disponible au lien suivant :

http://sirios.com/images/cheechoo/resized/0123compilfev2015.jpg

Dominique Doucet, président de SIRIOS a déclaré : « Les résultats des récents tests métallurgiques montrent d'excellents taux de récupération gravimétrique de l'or pour les trois échantillons composites qui représentaient des zones aurifères de différentes teneurs, épaisseurs et localisations. La gravimétrie est une technique simple, rapide et peu dispendieuse comparativement aux autres méthodes de traitement de minerai. Ces tests métallurgiques sont déterminants pour la poursuite des travaux d'exploration. Comme la présence d'or visible a été notée dans la plupart des forages, les hauts taux de récupération gravimétrique de l'or devraient être représentatifs de l'ensemble de la minéralisation à Cheechoo.»

Procédés de traitement des échantillons

Soixante-douze échantillons de carotte de forage préalablement concassés, d'un poids total de 97 kg, et formant trois échantillons composites distincts furent préparés par IOS Services Géoscientifiques de Chicoutimi puis expédiés au laboratoire de métallurgie ALS de Kamloops en Colombie-Britannique. Les tests métallurgiques ont été conduits sous la supervision de M. Robert Sloan, P. Eng., VP, ALS Metallurgy, North America. Un rapport intérimaire fut produit par ALS le 13 mars dernier.

Les tests de séparation par gravité à l'aide d'un concentrateur Knelson et de séparation à la batée du concentré Knelson ont été effectués sur des échantillons respectifs de 2 kilogrammes provenant des composites 1 et 2 afin d'évaluer le taux de récupération de l'or. Les broyages nominaux primaires de granulométrie 100 et 150 um K80 ont été vérifiés. Une seule récupération gravimétrique du composite 3 a été complétée à une granulométrie d'environ 157 um K80. La lixiviation au cyanure sur le rejet de la combinaison des méthodes gravimétriques a été effectuée sur les composites 1, 2 et 3 pour évaluer la récupération totale de l'or. La combinaison des rejets du Knelson et de la batée a fait l'objet de lixiviation au cyanure pour 48 heures dans une concentration de cyanure de sodium de 1 000 ppm avec un intervalle d'échantillonnage de 2, 6, 24 et 48 heures. Le matériel en suspension a été barboté avec de l'oxygène et le pH était maintenu à 11,0 pendant la lixiviation avec de la chaux.

Le projet aurifère Cheechoo est situé à la Baie James au Québec, à 800 km au nord de Montréal et à moins de 10 km de la mine d'or Éléonore du producteur Goldcorp. La propriété est accessible par voie terrestre et, le cas requis, pourra également être reliée au réseau hydro-électrique québécois. Sirios a conclu en 2012 une entente avec Les Mines de la Vallée de l'Or Ltée. concernant la propriété Cheechoo lui permettant, moyennant l'achèvement de certaines obligations et contreparties, d'augmenter sa participation à 100% (communiqué du 9 décembre 2013). Sirios est le gérant du projet.

Ce communiqué de presse a été préparé par Dominique Doucet, ing. président de SIRIOS, personne qualifiée selon la Norme 43-101.

Les énoncés dans le communiqué qui sont des «énoncés prospectifs » sont fondés sur des attentes courantes et des suppositions qui comprennent certains risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent différer des énoncés prospectifs. Nous ne sommes pas responsables de mettre à jour les énoncés prospectifs dans le but de les conformer aux résultats réels ou des changements de nos attentes.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la Bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements