Comité du Monument mémorial Lord Stanley

Comité du Monument mémorial Lord Stanley

18 mars 2013 18h17 HE

Site au coin des rues Sparks & Elgin selectionnés comme site du monument mémorial de Lord Stanley

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2013) - Le 18 mars, 1892, le gouverneur général du Canada, Lord Stanley de Preston, a offert "une coupe servant de trophée" à être décernée chaque année à l'équipe de hockey championne du Dominion. Aujourd'hui 121 ans plus tard, le Comité du Monument mémorial Lord Stanley annonçait qu'un monument à cet effet sera érigé au coin des rues Sparks et Elgin à Ottawa.

« C'est l'endroit parfait, » a dit Paul Kitchen, historien de hockey et Président du Comité du Monument mémorial Lord Stanley. « Le monument sera situé tout près de l'ancien hôtel Russell, site du don original de la Coupe Stanley par le gouverneur général du Canada, et à quelques pas du bureau de celui-ci. Cette présentation par le Lord Stanley est un moment important dans l'histoire sportive du Canada, et sera pour toujours une source de fierté pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

« Il va sans dire que la Coupe Stanley est un des symboles les plus important chez le sport canadien », affirma Bal Gosal, Ministre d'état (sport). « C'est un excellent projet et aidera à promouvoir notre patrimoine et histoire du hockey canadien. Je trouve cela très approprié que le monument sera situé tout près de la Coline du Parlement, et au centre-ville de la capitale du pays. »

« Ottawa a été central à plusieurs moments historiques », ajouta Jim Watson, Maire de la Ville d'Ottawa. « Le hockey fait partie de la culture canadienne et je félicite ce Comité pour leurs plans de rendre hommage au don effectué par le Lord Stanley. J'appuie leur sélection du coin des rues Sparks et Elgin, site du don original de la Coupe Stanley. »

Murray Costello, ancien Vice-Président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et ancien Président de Hockey Canada est membre du Comité du Monument mémorial du don de la Coupe Stanley. « Le hockey joue un rôle tellement important chez la vies des Canadiens et Canadiennes. La Coupe Stanley est le symbole le plus iconique pour le hockey professionnel, et ce moment saura inspirer tous qui le visiteront. »

Le Comité partagea aussi les détails sur la compétition de design, en plus des prochaines étapes pour le projet. La date ciblée pour la présentation officielle du monument est le 18 mars, 2017, qui représente le 125e anniversaire du don de la Coupe. L'année 2017 est aussi le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) et le 150e anniversaire de la confédération canadienne.

Renseignements

  • Sylvie Bigras
    Relations médias - Comité du Monument mémorial Lord Stanley
    613 298 1625
    sylvie@magma.ca