Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 juin 2014 12h00 HE

Six finalistes proposeront des concepts du monument commémoratif national aux victimes du communisme

Coup d'envoi de la seconde phase du concours national de design en vue d'ériger un monument dans la capitale du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 juin 2014) - ministère du Patrimoine canadien

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Shelly Glover, et le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, ont dévoilé aujourd'hui le nom des six équipes finalistes qui, dans le cadre d'un concours national de design, dessineront des concepts en vue d'ériger le monument national aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil. Ce monument permettra de reconnaître le rôle qu'a joué le Canada en tant que lieu de refuge pour des millions de personnes qui ont fui la souffrance et l'oppression communiste dans l'espoir d'entamer une nouvelle vie dans un pays libre et démocratique. Il servira également à rappeler aux Canadiens et aux visiteurs les ravages causés par les régimes communistes, tout en reflétant les valeurs canadiennes qui nous unissent et que nous devons protéger.

Une demande de qualification, lancée en mars 2014, invitait les équipes d'artistes, d'architectes et d'architectes paysagistes professionnels à soumettre leurs titres de compétences et des exemples de travaux antérieurs dans le cadre de la première partie d'un concours de design en deux phases.

Le jury composé de professionnels, de spécialistes et d'un représentant de Tribute to Liberty, l'organisation caritative responsable de l'érection du monument, a recommandé que les six équipes suivantes soient retenues comme finalistes :

  • Équipe BARTOSIK : Michal Maciej Bartosik, artiste; Fung Lee, architecte paysagiste; James Melvin, architecte paysagiste (tous de Toronto, Ontario)
  • Équipe KAPUSTA : Janusz Kapusta, artiste (New York, É.-U.); Voytek Gorczynski, architecte (Toronto, Ontario); Andrzej Pawlik, architecte (Mazowieckie, Pologne)
  • Équipe MOSKALIUK : Wiktor Moskaliuk, architecte (Markham, Ontario); Larysa Kurylas, artiste (Washington, D.C.); Roger Courtenay, architecte paysagiste (Markham, Ontario)
  • Équipe NORTH : Alissa North, architecte paysagiste; Peter North, architecte paysagiste; Scott Eunson, artiste (tous de Toronto, Ontario)
  • Équipe PHILLIPS : Christopher Phillips, architecte paysagiste (Vancouver, Colombie-Britannique); Marc Boutin, architecte (Calgary, Alberta); Krzysztof Wodiczko, artiste (New York, É.-U.)
  • Équipe PLANT : Lisa Rapoport, architecte; Anna Passakas et Radoslaw Kudlinski de Blue Republic, artistes; Eric Beck Rubin, historien (tous de Toronto, Ontario)

Les équipes consacreront les prochaines semaines à peaufiner leurs concepts, lesquels seront présentés au jury en août 2014. Avant l'examen des dossiers par le jury, le public sera invité à voir les designs, à rencontrer les artistes et à faire connaître leurs points de vue sur chacun des designs. Les commentaires du public seront transmis au jury.

Les faits en bref

- Le monument sera érigé dans la capitale du Canada, sur le boulevard de la Confédération, entre la Cour suprême du Canada et Bibliothèque et Archives Canada.

- Patrimoine canadien gère le projet du monument en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, Citoyenneté et Immigration Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

- Tribute to Liberty (site en anglais seulement) est une organisation caritative canadienne fondée en 2008 afin d'ériger un monument canadien commémorant les victimes du communisme.

Citations

« Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont mis à profit leur savoir-faire dans cet important projet de monument. J'ai hâte de voir les brillants concepts qu'elles présenteront au jury en août. Ce nouveau monument érigé dans la capitale nationale rendra hommage aux personnes qui ont péri sous des régimes communistes. Il reconnaîtra l'expérience des Canadiens émigrés de pays communistes et soulignera la contribution de ces personnes à la société canadienne. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis heureux que nous en soyons à cette prochaine étape en vue de bâtir ce monument et de rendre hommage aux millions de personnes qui ont péri ou souffert sous la tyrannie communiste. Non seulement ce monument est érigé en leur mémoire, mais il rappellera l'engagement perpétuel du Canada à accueillir ceux et celles qui tentent de fuir de telles oppressions. Il témoignera également auprès des prochaines générations d'une période troublante de l'histoire de l'humanité qu'il ne faudra jamais oublier. »

-L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme

Produits connexes

Demande de qualification - Monument aux victimes du communisme

Liens connexes

Ministère du Patrimoine canadien : Monument aux victimes du communisme

Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi au concours de design d'un monument national aux victimes du communisme

Le gouvernement du Canada appuie un projet de monument commémoratif aux victimes du communisme

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, @PatrimoineCdn, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca