BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

04 oct. 2010 10h00 HE

Six metteurs en scène canadiens exceptionnels figurent sur la liste des finalistes du Prix Siminovitch de théâtre 2010

Des metteurs en scène de Toronto, Edmonton et Vancouver sont en lice pour le prix de 100 000 $, le plus important prix de théâtre canadien

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 oct. 2010) - BMO Groupe financier, commanditaire du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2010, a annoncé aujourd'hui les noms des six metteurs en scène canadiens retenus comme finalistes 2010 pour le plus important prix de théâtre canadien. Ces finalistes sont :

  • Kim Collier, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Ron Jenkins, Edmonton, Alberta
  • Ross Manson, Toronto, Ontario
  • Alisa Palmer, Toronto, Ontario
  • Soheil Parsa, Toronto, Ontario
  • Jennifer Tarver, Toronto, Ontario

Les six finalistes ont été sélectionnés parmi 19 metteurs en scène canadiens dont les candidatures avaient été soumises.

« Au nom de BMO Groupe financier, j'aimerais féliciter les six finalistes pour leur créativité, leur esprit novateur et leurs contributions à l'avancement du théâtre canadien, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. J'aimerais également exprimer notre gratitude envers Mme Maureen Labonté et les autres membres du jury de cette année pour leur ferme engagement à rendre honneur à l'excellence. »

« Le jury a été impressionné par l'ampleur du talent et la diversité des styles de mise en scène représentés par les candidats de cette année, a déclaré la présidente du jury, Mme Maureen Labonté. L'esprit du Prix Siminovitch les a réellement inspirés et cet esprit se reflète dans la liste des finalistes dévoilée aujourd'hui.

« Le prix souligne non seulement l'excellence dans une œuvre en pleine évolution, mais aussi l'innovation, l'exploration et la prise de risques. Comme ce prix n'est pas décerné pour l'ensemble des réalisations d'un artiste, il a le potentiel très stimulant d'avoir une incidence réelle sur le parcours artistique du récipiendaire, en lui permettant d'aller de l'avant dans la poursuite de l'excellence », a ajouté Mme Labonté.

Les autres membres du jury étaient :

  • Marie Clements, de Galiano Island, Colombie-Britannique, performeuse métis de la Colombie-Britannique primée, dramaturge, scénariste, metteur en scène, productrice et directrice artistique fondatrice de urban ink productions.
  • Jillian Keiley, de St. John's, Terre-Neuve, a été directrice artistique et productrice des cérémonies de remise des médailles des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et elle est actuellement directrice artistique de la compagnie Artistic Fraud of Newfoundland.
  • Alain Jean, d'Ottawa, Ontario, metteur en scène, acteur, enseignant, et actuellement directeur général et responsable du développement de l'Association des théâtres francophones du Canada.
  • Marti Maraden, de Stratford, Ontario, metteur en scène et actrice réputée, a été directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts du Canada de 1997 à 2005.
  • Marcus Youssef, de Vancouver, Colombie-Britannique, producteur artistique du Neworld Theatre de Vancouver et directeur artistique associé du Magnetic North Theatre Festival d'Ottawa.

Le lauréat du Prix Siminovitch recevra 100 000 $, dont il prélèvera 25 000 $ afin de les remettre à un protégé ou à un organisme de son choix. Le prix sera décerné lors d'une cérémonie à Toronto, le 1er novembre 2010.

Pour de plus amples renseignements sur les metteurs en scène finalistes, visitez le site http://www.prixsiminovitch.com/

Processus de sélection

Le jury a étudié les dossiers de candidature de metteurs en scène professionnels canadiens qui ont favorisé l'avancement de la scène théâtrale canadienne par les œuvres qu'ils ont créées au cours des dernières années, tout en influençant et en inspirant de jeunes artistes de théâtre. Les jurés ont évalué l'originalité des candidats, leur souci d'évolution, leur maturité, la poursuite de leur expérimentation, l'accueil du public et leur influence sur des artistes plus jeunes. Ils se sont également demandé si ces artistes en étaient à une étape de leur carrière où la reconnaissance et les ressources qui accompagnent ce prix pouvaient avoir un effet déterminant, en les aidant et en les encourageant à poursuivre leur œuvre.

À propos du Prix Siminovitch

Le Prix Siminovitch de théâtre a été créé en 2001 en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à feue son épouse Elinore, auteure dramatique. Parrainé par BMO Groupe financier, le prix annuel le plus important dans le domaine des arts du théâtre au Canada récompense, par alternance et sur un cycle de trois ans, les réalisations dans les domaines de la mise en scène, de la dramaturgie et de la scénographie. Voici la liste des récipiendaires précédents :

  • Daniel Brooks, metteur en scène de Toronto, en 2001
  • Carole Fréchette, dramaturge de Montréal, en 2002
  • Louise Campeau, scénographe de Montréal, en 2003
  • Jillian Keiley, metteur en scène de St. John's, en 2004
  • John Mighton, dramaturge de Toronto, en 2005
  • Dany Lyne, scénographe de Toronto, en 2006
  • Brigitte Haentjens, metteur en scène de Montréal, en 2007
  • Daniel McIvor, dramaturge de Toronto, en 2008
  • Ronnie Burkett, scénographe de Calgary et Toronto, en 2009

Internet :

http://www.prixsiminovitch.com/

Renseignements