Six Nations of the Grand River recevra un financement pour remplacement de la conduite d'eau principale

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités


OHSWEKEN, ONTARIO--(Marketwired - 29 juillet 2015) -

La Première Nation de Six Nations of the Grand River Territory profitera du remplacement de la conduite d'eau principale dans le village d'Ohsweken grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

Ce projet comprendra le remplacement et l'amélioration de sections de la conduite d'eau principale qui sont trop petites et en mauvaises conditions, ainsi que la réalisation des travaux routiers connexes à Ohsweken, afin d'accroître la capacité du système de distribution de l'eau. Une fois terminées, ces améliorations permettront à Six Nations de rencontrer les exigences minimales en ce qui concerne la protection contre les incendies ce qui augmentera la sécurité de la communauté. Ces améliorations sont également un pas important afin de permettre à Six Nations d'agrandir le système de distribution d'eau à 90% de ce qui est la plus importante Première Nation du Canada et ce, afin d'offrir des services d'alimentation en eau fiable et de l'eau potable sécuritaire à toute la communauté de Six Nations of Grand River.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 791 633 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 791 634 $ au projet.
  • Six Nations of the Grand River devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que remplacement de la conduite d'eau principale dans le village d'Ohskewen, qui entraîneront des avantages pour nos collectivités en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

Phil McColeman, député de Brant, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'investissement en infrastructures hydrauliques annoncé aujourd'hui répond à un important besoin local et il contribuera à assurer que la population d'Ohsweken de la collectivité Six Nations de Grand River continue d'avoir un accès sécuritaire à de l'eau potable pour de nombreuses années à venir. Cela fait partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans -, qui est soutenu par un certain nombre d'initiatives, dont le déblocage de la valeur d'actifs publics afin de contribuer à réaliser des investissements dans les transports en commun, les transports et d'autres projets prioritaires. »

L'honorable Dave Levac, Député provincial de Brant

« L'élargissement du système de distribution d'eau dans l'ensemble de la collectivité est une priorité absolue du conseil élu des Six Nations. Ce projet de remplacement de la conduite d'eau principale nous permet non seulement d'accroître la sécurité de la collectivité en respectant enfin les normes minimales de protection incendie, mais il nous aide également à assurer un avenir prospère en fournissant les infrastructures essentielles pour répondre aux besoins de notre collectivité à mesure qu'elle s'élargit. Ce projet a toujours été une approche en trois étapes; nous avons construit notre nouvelle usine de traitement de l'eau en 2013-2014, nous apporterons des améliorations aux parties de la conduite d'eau principale au printemps prochain, et la prochaine étape consistera à élargir la conduite principale à d'autres régions des Six Nations. Nous profiterons également de l'occasion pour examiner la possibilité d'améliorer l'intersection principale de notre route. Il s'agit d'une période très intéressante pour Six Nations of the Grand River Territory. »

Chef Ava Hill, Six Nations of the Grand River

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure

Pour en savoir plus au sujet de la Première Nation Six Nations of the Grand River Territory, visitez le site www.sixnations.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Andrew Forgione
Bureau du ministre du Développement économique,
de l'Emploi et de l'Infrastructure
416-212-4217

Victoria Racette
Agente de communications, Six Nations of the Grand River
519-445-2201

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca

Brigitte Marleau
Communications
Ministère du Développement économique,
de l'Emploi et de l'Infrastructure
416-325-2479