Six plaidoyers de culpabilité pour la fixation du prix de l'essence à Victoriaville


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2012) - À la suite d'une enquête menée par le Bureau de la concurrence, cinq particuliers et une entreprise ont plaidé coupables à des accusations criminelles de complot en vue de fixer le prix de l'essence à la pompe à Victoriaville, au Québec.

La Société Coopérative Agricole des Bois-Francs (propriétaire de la station exploitée sous la bannière Sonic à Victoriaville) a plaidé coupable et a été condamnée à 124 000 $ d'amende. Les personnes suivantes ont également plaidé coupables et ont été condamnées à verser personnellement les amendes ci-dessous :

  • Marc-Yvan Létourneau, ancien propriétaire d'une station exploitée sous la bannière Sonerco, a été condamné à une amende de 10 000 $.

  • Tomas Fréchette, ancien gérant d'une station exploitée sous la bannière Petro-T, a été condamné à une amende de 5 000 $.

  • Martin Fréchette, gérant d'une station exploitée sous la bannière Sonic, a été condamné à une amende de 5 000 $.

  • Ghislain Lallier, ancien propriétaire d'une station exploitée sous la bannière Esso, a été condamné à une amende de 5 000 $.

  • Normand Roy, ancien propriétaire d'une station exploitée sous la bannière Shell, a été condamné à une amende de 5 000 $.

Des accusations ont été portées en juin 2008 et en juillet 2010 contre 38 particuliers et 14 entreprises pour la fixation du prix de l'essence à la pompe à Victoriaville, Thetford Mines, Magog et Sherbrooke, au Québec. À ce jour, 27 particuliers et 7 entreprises ont plaidé coupables dans cette affaire; le total des amendes dépasse les 3 millions de dollars. Parmi les 27 particuliers ayant plaidé coupables, 6 se sont vu imposer des peines d'emprisonnement, lesquelles totalisent 54 mois.

Des renseignements supplémentaires sur les condamnations et amendes antérieures ayant trait à ce cartel de fixation des prix peuvent être obtenus dans le site Web du Bureau.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements:

Renseignements à l'intention des médias
Relations avec les médias
819-994-5945
media@bc-cb.gc.ca

Renseignements généraux
Centre des renseignements, Bureau de la concurrence
819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca