Développement économique Canada

Développement économique Canada

11 avr. 2014 10h30 HE

Six projets de Saguenay reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwired - 11 avril 2014) - Développement économique Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que cinq entreprises et un organisme de Saguenay se sont vu accorder un soutien financier pour augmenter leur performance.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 3 177 688 $.

Elle est consentie sous forme de cinq contributions remboursables et d'une contribution non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les projets qui bénéficieront de l'appui du gouvernement du Canada sont ceux de :
    Industries DODEC inc., Groupe ID inc., Intel'eau Pompaction, Les Entreprises Gérard Doucet ltée, Mercier Industries en mécanique ltée, et du Cégep de Jonquière.
  • Les contributions accordées permettront à chaque bénéficiaire de participer à la vitalité des entreprises de la région.

Citation

« En soutenant financièrement des entreprises de Saguenay, notre gouvernement investit dans des projets qui permettent d'assurer la croissance de l'économie et la création d'emplois. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les six projets, consultez la fiche médias connexe.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

Annonce groupée à Saguenay

Promoteur
Industries DODEC inc.
Contribution remboursable de 624 003 $ sur un investissement total de 1 511 006 $.

L'entreprise se spécialise dans la fabrication et la réparation de pièces industrielles mécanosoudées depuis bientôt 40 ans.

L'aide financière vise l'acquisition et l'installation d'un équipement d'usinage numérique, d'un logiciel de calcul et de modélisation d'engrenages et de boîtes de réducteurs et d'équipements permettant la captation des fumées de soudage. Ce projet comprend également des aménagements pour l'équipement de captation. Il vise à augmenter la performance globale de l'entreprise et sa compétitivité auprès des grands donneurs d'ordre. Le projet amènera ainsi l'entreprise à mieux se positionner dans son ensemble.
Groupe ID inc. Contribution remboursable de 732 500 $ sur un investissement total de 1 545 000 $.

Groupe ID a développé le logiciel CONFORMiT® au profit des entreprises afin de les outiller dans la gestion de leurs programmes de sécurité au travail.

L'aide financière vise à adapter et à développer ce logiciel afin de pouvoir le commercialiser sur les marchés internationaux et de le vendre aux grandes corporations désirant le déployer dans plusieurs unités de production. Le projet prévoit l'adaptation et le développement du logiciel pour augmenter sa capacité de traitement des mégabases de données, le rendre multilingue, utiliser les nouvelles technologies et ajouter de nouvelles fonctionnalités qui favoriseront la percée sur les marchés internationaux.

Parallèlement à l'adaptation du logiciel, le projet prévoit la commercialisation sur le marché nord-américain (États-Unis) et la préparation d'une future commercialisation en Europe occidentale (France, Belgique, etc.).
Cégep de Jonquière Contribution non remboursable de 606 360 $ sur un investissement total de 855 152 $.

L'aide financière est destinée au Centre de production automatisée (CPA), qui relève du Cégep de Jonquière. Le CPA est un centre collégial de transfert technologique (CCTT).

L'aide financière vise à doter le CPA d'un nouvel équipement numérique de dernière technologie. Cet équipement permettra d'améliorer l'expertise des PME qui fabriquent ou souhaitent fabriquer des produits en aluminium nécessitant une très grande précision. Le projet permettra notamment de développer les connaissances nécessaires à la fabrication de matrices utilisées dans le procédé de fabrication de pièces en aluminium extrudé. Le projet du CPA viendra donc soutenir les activités du Centre de transfert en extrusion (CTE) qui visent à accélérer la croissance des entreprises qui œuvrent au niveau de l'extrusion d'aluminium.
Mercier, Industries en mécanique ltée

Contribution remboursable de 497 500 $ sur un investissement total de 995 000$.

Mercier, Industries en mécanique ltée fabrique de l'outillage et des pièces de rechange usinés et mécanosoudés et offre à ses clients un support à long terme pour l'amélioration des pièces, la réparation et le développement technologique. Elle dessert principalement les alumineries, mais compte diversifier ses marchés industriels et géographiques.

L'aide financière vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Ce projet comprend l'acquisition d'équipement de transformation plus performant et à la fine pointe de la technologie. Il est issu d'une démarche de planification stratégique qui a pour but de permettre la diversification des activités et des marchés de l'entreprise de façon à assurer sa rentabilité à long terme.
Intel'eau Pompaction
Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 366 666 $.

Intel'eau Pompaction se spécialise dans la conception, la fabrication, la mise en marche, la maintenance, la réparation, l'instrumentation et le contrôle de systèmes de pompage et de traitement de l'eau.

L'aide financière vise à renforcer la performance de l'entreprise par l'appui au développement d'une innovation et à la réalisation d'activités de commercialisation/exportation. L'aide servira à concevoir et à mettre en marché un système intégré de contrôle et de supervision unique pour divers équipements de pompage, de dosage, de surpression, d'analyse d'eau, de traitement d'eau et autres équipements connexes ou complémentaires.
Les Entreprises Gérard Doucet ltée Contribution remboursable de 317 325 $ sur un investissement total de 646 650$.

Les Entreprises Gérard Doucet ltée produisent, transforment et commercialisent des produits à base de bleuets.

L'aide financière vise l'expansion de l'entreprise par l'ajout d'activités de transformation agroalimentaire, l'acquisition d'équipement et la mise en place d'une stratégie de commercialisation pour les marchés du Japon, de l'Allemagne et des États-Unis.
En résumé
Nombre total de projets : 6
Contributions de Développement économique Canada : 3 177 688 $
Investissements générés par ces projets : 6 919 474 $

Renseignements