Développement économique Canada

Développement économique Canada

31 janv. 2014 10h30 HE

Six projets reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada dans la région de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 31 jan. 2014) - Développement économique Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que six entreprises de la région de Trois-Rivières se sont vu accorder un soutien financier pour l'acquisition d'équipement de production.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 1 504 840 $. Elle a été consentie sous forme de six contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les six entreprises qui bénéficient de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Service Mécanique Industrielle, Les Menthes Rito Ltée, La Fernandière inc., Atelier d'usinage Cloutier inc., Immobilisations Mycy inc. (FAB-3R) et Automation Mauricie inc.

  • La contribution accordée par le gouvernement du Canada permettra l'acquisition de nouvel équipement de production.

Citation

« En soutenant des entreprises de la région de Trois-Rivières dans l'acquisition d'équipement, notre gouvernement témoigne une fois de plus de son engagement à investir dans des projets qui permettent d'assurer la croissance de l'économie. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les six projets, consultez la fiche d'information connexe.

Lien connexe

Renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada

Région de Trois-Rivières

Promoteur
Service Mécanique Industrielle Contribution remboursable de 176 340$ sur un investissement total de 352 680 $. Le projet permettra à l'entreprise d'accroître sa capacité de production et sa productivité. Service Mécanique Industrielle, un atelier d'usinage spécialisé dans la fabrication et la réparation de pièces mécaniques depuis 15 ans, utilisera l'aide financière pour l'acquisition et l'installation d'équipement neuf et le réaménagement de son usine.
Les Menthes Rito ltée Contribution remboursable de 250 000$ sur un investissement total de 600 000$. Le projet permettra l'acquisition d'équipement de production supplémentaire afin de répondre à la demande du marché américain et ainsi, d'améliorer la compétitivité de cette entreprise familiale, plus grand manufacturier canadien de bonbons à la menthe. L'aide consentie permettra à l'entreprise se doter de l'équipement supplémentaire nécessaire à sa production. Les Menthes Rito ltée prévoient créer huit emplois d'ici la fin du présent projet.
La Fernandière inc. Contribution remboursable de 445 000$ sur un investissement total de plus de 5 000 000 $. Le projet permettra à l'entreprise de se réinstaller dans un nouveau bâtiment plus grand, mieux adapté à ses besoins et doté d'équipement plus moderne. L'aide consentie permettra à l'entreprise de faire l'acquisition de nouvel équipement afin d'optimiser sa production.
Atelier d'usinage Cloutier inc. Contribution remboursable de 150 000$sur un investissement total de 300 000$. Le projet permettra à l'entreprise de procéder à l'acquisition d'équipement de production numérique afin d'accroître sa capacité de production et sa productivité. Atelier d'usinage Cloutier inc. se spécialise dans la conception et la fabrication de pièces en sous-traitance, principalement dans les secteurs de la foresterie, des pâtes et papiers et de l'agroalimentaire. L'entreprise prévoit créer deux emplois à Louiseville d'ici la fin du présent projet.
Immobilisations Mycy inc.(connu sous le nom de FAB-3R) Contribution remboursable de 183 500$sur un investissement total de 469 000$. Le projet permettra l'implantation d'un nouveau système informatique de gestion afin d'améliorer la productivité de l'entreprise dans le but de rendre ses processus internes plus performants. L'entreprise offre une expertise reconnue et personnalisée dans les domaines de l'usinage, de la mécanique et de la fabrication de produits métalliques, de même que certains services complémentaires de finition. L'aide consentie permettra de consolider 150 emplois à Trois-Rivières.
Automation Mauricie inc. Contribution remboursable de 300 000$sur un investissement total de 4 336 992$. L'aide consentie permettra à Automation Mauricie de faire l'acquisition de nouvel équipement dans le but d'optimiser sa productivité, de poursuivre sa croissance et de développer sa capacité d'innovation. Une trentaine d'emplois s'ajouteront aux quelque 70 ingénieurs, techniciens, électriciens et mécaniciens en poste. La PME réalise la conception, la fabrication, la programmation et l'installation de systèmes automatisés pour divers secteurs industriels (agroalimentaire, mines, fonderie et transformation des métaux, industrie chimique, fabricants de machinerie, pâtes et papiers). Elle offre aussi des services d'installation électrique et mécanique de ces systèmes.

En résumé

Nombre total de projets : 6

Contributions de Développement économique Canada : 1 504 840 $

Investissements générés par ces projets : 12 133 672 $

Renseignements