Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

05 sept. 2013 16h34 HE

Sixième année de suite : les banques canadiennes déclarées les plus solides par le Forum économique mondial

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 sept. 2013) - Dans un rapport publié aujourd'hui(1), le Forum économique mondial désigne les banques canadiennes comme étant les plus solides au monde pour une sixième année consécutive. L'Association des banquiers canadiens (ABC) accueille cette nouvelle avec joie, d'autant plus qu'elle survient à l'approche du cinquième anniversaire du déclenchement de la crise financière mondiale.

« Un système bancaire solide et rentable est la pierre angulaire de l'économie canadienne », a affirmé M. Terry Campbell, président de l'ABC. « Servis par les banques les plus solides au monde, les Canadiens savent qu'ils ont des banques fiables qui protègent leurs dépôts, leur fournissent le financement pour acheter une maison, les aident à se constituer une épargne-retraite et à payer une éducation post-secondaire, et soutiennent la croissance de plus de 1,6 million de PME. Toutes ces composantes stimulent l'économie du pays. »

Par exemple, dans un récent rapport au sujet du financement bancaire aux entreprises, Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada, l'ABC révèle que neuf des plus grandes banques au pays ont augmenté le crédit mis à la disposition des entreprises depuis le début de la crise financière mondiale. Selon le rapport, depuis le début de 2007, le crédit autorisé commercial bancaire a augmenté de 29 % alors que l'en-cours de crédit a augmenté de 35 %. Pendant cette même période, l'économie canadienne n'a progressé que de 22 %. En outre, depuis 2010, les crédits bancaires autorisés ont augmenté dans tous les secteurs de l'économie.

Le sondage d'opinion commandité par l'ABC(2) a également montré que les Canadiens ont une impression favorable de leurs banques et comprennent l'importance d'avoir des banques solides :

  • 86 % des Canadiens ont une impression favorable des banques au Canada en général et 94 % ont une impression favorable de leur propre banque.
  • 87 % des Canadiens affirment que le rendement des banques en matière de stabilité et de sécurité est bon.
  • 82 % des Canadiens croient qu'un secteur bancaire rentable contribue à améliorer la vigueur de l'économie en général.

Par ailleurs, les banques contribuent à la santé économique du Canada de diverses façons :

  • Les banques emploient 275 000 Canadiens. L'effectif à temps plein s'est accru de 25,4 % au cours des dix dernières années.
  • L'année dernière, les banques ont versé 12,6 milliards de dollars en dividendes à leurs actionnaires, contribuant à augmenter l'épargne-retraite de nombreuses personnes.
  • En 2012, les banques au Canada ont versé plus de 8 milliards de dollars en impôts à tous les paliers de gouvernement au pays, contribuant ainsi au financement de programmes importants pour les citoyens.
  • Les six plus grandes banques au Canada ont investi 7,7 milliards de dollars dans la technologie en 2012 afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.
  • Les banques usent de prudence dans l'octroi de prêts pour aider les Canadiens à devenir propriétaires de leur demeure. Les prêts hypothécaires en souffrance au Canada affichent un taux extrêmement faible, soit 0,31 %.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 56 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

(1) Forum économique mondial, rapport sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report), 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013
(2) Sondage mené par Anderson Insights pour l'ABC, décembre 2012

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca