BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 janv. 2016 06h00 HE

Sixième sondage annuel de BMO sur les REER : les Canadiens prévoient cotiser un peu plus cette année

- Soixante et un pour cent cotiseront avant la date limite du 29 février, un recul de trois pour cent par rapport à l'an dernier

- Parmi ceux qui ont déjà cotisé, la cotisation moyenne se chiffrait à 3 984 $ (en hausse comparativement à 3 738 $ l'an dernier); ceux qui envisagent de cotiser verseront en moyenne 3 327 $ (par rapport à 2 892 $ l'an dernier) à leur REER

- Manque de connaissances : seulement 41 pour cent connaissent très bien le régime

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 jan. 2016) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui les résultats de son sixième sondage national annuel sur le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

L'édition de cette année révèle que 61 pour cent des Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite feront une cotisation à leur REER avant la date limite du 29 février, un léger recul par rapport aux 64 pour cent qui l'avaient fait à la même période l'an dernier.

De même, le montant que les Canadiens cotiseront cette année est sensiblement le même que l'an dernier :

  • la cotisation moyenne de ceux qui ont déjà cotisé est de 3 984 $ (une légère augmentation par rapport à 3 738 $ à la même période l'an dernier);
  • pour ceux qui prévoient cotiser, le montant moyen sera de 3 327 $ (également en légère hausse par rapport à 2 892 $ à cette époque l'an dernier);
  • l'an dernier, les Canadiens ont cotisé la somme moyenne de 3 737 $ à leur REER.

« Il est encourageant de constater que la majorité des Canadiens continuent de cotiser à leur REER chaque année - alors même que plusieurs jonglent avec de multiples priorités financières », s'est réjoui Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Cotiser n'est toutefois qu'une première étape. Il importe également de savoir gérer cet argent une fois qu'il est investi dans le REER et de structurer l'épargne-retraite de manière à assurer la croissance des placements. »

M. Armstrong a ajouté qu'afin d'aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite et à s'enrichir, BMO Investissements inc. offre les portefeuilles BMO FiducieSélectMC et les portefeuilles FNB BMO. Les portefeuilles sont gérés par des professionnels et conçus pour s'adapter à divers styles d'investissement et niveaux de risque, ce qui permet au client de choisir le portefeuille le mieux adapté à ses objectifs d'investissement personnels.

Le REER, source de confusion?

L'étude a également révélé que, malgré le fait que le REER existe depuis près de 60 ans, nombre de Canadiens méconnaissent des caractéristiques importantes de ce type de régime. Par exemple, seulement 41 pour cent des répondants disent très bien connaître les REER. L'étude a par ailleurs démontré que le pourcentage de Canadiens qui se disent très bien informés sur d'autres thèmes liés aux REER est tout aussi bas :

  • Comment cotiser à un REER (38 pour cent)
  • Quand les cotisations doivent être faites (38 pour cent)
  • Le montant qu'un épargnant peut cotiser (31 pour cent)
  • Les placements qui peuvent être détenus dans un REER (20 pour cent)

« Cotiser à un REER est l'une des façons les plus efficaces d'épargner pour la retraite, mais il est indéniable que les Canadiens éprouvent de la confusion par rapport à plusieurs éléments importants du programme », a fait observer M. Armstrong. « Un professionnel financier peut vous apporter un éclairage nouveau sur les aspects plus nébuleux des REER et vous donner la confiance nécessaire pour vous aider à faire des choix financiers qui vous rapporteront à la retraite. Vous pourrez aussi élaborer ensemble un plan financier complet comprenant une composante d'épargne-retraite. »

Ventilation régionale

Région cotiseront à leur REER
avant la date limite de
cette année (%)
Montant moyen
que les Canadiens
ont déjà cotisé
Montant moyen
que les Canadiens
prévoient cotiser
disent très bien
connaître le
REER (%)
National 61 3 984 $ 3 327 $ 41
Atlantique 49 3 976 $ 1 687 $ 34
Québec 69 3 943 $ 2 191 $ 39
Ontario 58 4 253 $ 4 024 $ 43
Prairies 60 4 149 $ 2 183 $ 36
Alberta 62 3 166 $ 3 926 $ 41
C.-B. 63 3 911 $ 3 807 $ 40

Le sondage de BMO sur les REER a été effectué en ligne par Pollara entre le 30 décembre 2015 et le 4 janvier 2016, auprès d'un échantillon de 2 177 Canadiens adultes. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'âge, du sexe et des régions. Un échantillon probabiliste de 1 500 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, tandis qu'un échantillon probabiliste de 2 177 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur l'épargne-retraite, veuillez visiter le site www.bmo.com/epargne-retraite.

Pour plus d'information sur les produits d'investissement, visitez www.bmo.com/fiducie-select.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 642 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

Renseignements