SKILLS/COMPETENCES Canada

SKILLS/COMPETENCES Canada

14 mai 2009 11h39 HE

Skills/Compétences Canada: Mike Holmes, animateur de Holmes on HomesMC participera aux 15es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique

104 jours avant le Mondial des métiers 2009, à Calgary, la compétition nationale met en relief les métiers spécialisés.

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 14 mai 2009) - Skills/Compétences Canada, organisme national sans but lucratif qui vise à promouvoir les perspectives de carrière dans les métiers spécialisés, a annoncé aujourd'hui la participation de Mike Holmes, le célèbre entrepreneur canadien réputé pour son dévouement à l'égard du travail bien fait, aux 15es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique et au Mondial des métiers 2009. Les Olympiades canadiennes auront lieu à Charlottetown, à l'I.-P.-E., du 20 au 23 mai 2009, et le Mondial des métiers se déroulera à Calgary, du 1er au 7 septembre.

Mike Holmes est le créateur et l'animateur de Holmes on Homes(MC), une émission candide qui révèle à la fois les abus d'entrepreneurs et des conseils pour les éviter. Les connaissances, le professionnalisme et l'honnêteté de Mike Holmes expliquent la grande crédibilité dont jouit son émission, la plus populaire de la chaîne HGTV Canada depuis l'été 2004.

"Je crois fermement dans la valeur d'une formation professionnelle et technique, de déclarer M. Holmes. Mes compétences spécialisées m'ont permis d'avoir une carrière dont je suis fier. Je crois que les jeunes devraient profiter des nombreuses et magnifiques possibilités qu'offre une carrière comme travailleuse et travailleur qualifiés."

Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique 2009

Mike Holmes se joindra à quelque 500 jeunes du Canada, qui se sont distingués à des concours provinciaux et territoriaux, à l'occasion des 15es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. Du 20 au 23 mai prochains, ces futurs travailleurs et travailleuses qualifiées tenteront de décrocher une médaille d'or. Holmes encouragera les jeunes participant aux concours pour les métiers de construction. En outre, il sera parmi les représentants officiels à la cérémonie de remise de médailles aux gagnants.

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique constituent la seule compétition nationale de métiers et de techniques destinée aux étudiants et aux apprentis du Canada. La rencontre réunit les jeunes les plus doués du pays, qui se livrent concurrence dans le cadre de concours pour plus de 40 métiers et techniques. Les concurrents et concurrentes ont ainsi l'occasion d'évaluer leurs compétences selon des normes rigoureuses et de se mesurer à d'autres jeunes du pays dans le cadre d'épreuves pour leur domaine respectif.

Plus de 700 professionnels bénévoles de partout au Canada ainsi que 250 autres de l'I.-P.-E. feront don de leur temps et de leur expertise en vue d'assurer le succès de la rencontre. Des milliers de gens assisteront aux activités en vue d'obtenir de l'information sur les métiers spécialisés et se laisser inspirer pour décider de leur propre cheminement vers le succès. Les personnes à la recherche d'une carrière pourront voir à l'oeuvre des travailleurs et travailleuses en herbe dans une vaste gamme de métiers, allant des arts culinaires à la coiffure, jusqu'à l'animation informatique et la mécanique automobile.

Les Olympiades se dérouleront sur deux jours, au Tourism and Culinary Centre du Collège Holland et au Centre municipal de Charlottetown. Elles marquent le compte à rebours vers le Mondial des métiers 2009, à Calgary, qui se tiendra 104 jours après. L'entrée sera gratuite. Pour obtenir le programme ainsi que des renseignements sur l'organisation et l'inscription, consultez le site Web des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, à www.skills2009.ca.

Mondial des métiers 2009, à Calgary

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique serviront d'occasion de choix pour l'entraînement des membres d'Equipe Canada 2009, qui ont été sélectionnés aux dernières Olympiades en vue de participer au Mondial des métiers 2009. Du 1er au 7 septembre 2009, plus de 900 jeunes de 51 pays et régions membres de l'organisme WorldSkills International et ayant une formation dans un métier ou une technologie convergeront vers le parc Stampede pour prendre part à des épreuves qui s'étendront sur quatre jours.

Le 40e Mondial des métiers occupera deux tiers de la superficie utilisée pour les Jeux olympiques d'hiver 1988 à Calgary, en Alberta. Le Comité organisateur, WorldSkills Calgary 2009 Ltd., dirige la coordination des activités avec l'appui de WorldSkills International, de Skills/Compétences Canada et de Skills/Compétences Canada - Alberta. Parmi la multitude de commanditaires et de fournisseurs, les principaux partenaires financiers incluent le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de l'Alberta et la Ville de Calgary.

Skills/Compétences Canada

Skills/Compétences Canada (S/CC), fondé en 1989, est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, vise à promouvoir auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes les perspectives de carrière qu'offrent les métiers et les techniques. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, S/CC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'oeuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. L'organisme offre à des centaines de milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux et des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du Canada au sein de WorldSkills International, est situé à Gatineau, au Québec. Pour d'autres renseignements au sujet de Skills/Compétences Canada, visitez www.competencescanada.com ou appelez au 877-754-5226.

Avis aux rédacteurs en chef

Il sera possible d'obtenir des entrevues avec Mike Holmes ainsi qu'avec des membres d'Equipe Canada. Ces derniers se feront un plaisir de faire part de leur propre expérience à titre de membre de la prochaine génération de travailleurs et de travailleuses qualifiés. Des porte-parole de Skills/Compétences Canada peuvent expliquer les besoins en main-d'oeuvre qualifiée et les mesures à prendre aujourd'hui pour combler la pénurie qui s'annonce. Des photos à haute résolution sont offertes sur demande.

Renseignements