SmartSoil Energie inc.

SmartSoil Energie inc.
Municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est

16 oct. 2006 13h52 HE

SmartSoil Energie : Investissement de 6.5 Millions à la MRC Lac-St-Jean-Est

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - SmartSoil Energie et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est sont heureux d'annoncer la conclusion d'une entente visant l'exploitation du biogaz au lieu d'enfouissement sanitaire situé à l'Ascension-de-Notre-Seigneur. L'entente vise les déchets déjà enfouis et permet à SmartSoil Energie de commencer ce projet par une campagne d'exploration gazière. Cette étape déterminante permettra non seulement de valider le scénario technico-économique de valorisation du biogaz, mais aussi de débuter la pré-ingénierie des travaux. A la suite de cette étape cruciale, la MRC et SmartSoil Energie pourront entériner l'entente finale d'exploitation des biogaz.

Le scénario préliminaire proposé prévoit, d'ici la fin de l'année 2007 :

- 6,5 millions de dollars investis par l'entreprise SmartSoil Energie, et partage des bénéfices avec la MRC

- Production électrique estimée à 2,4 MWe par année sur une période de 20 ans

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 88 000 tonnes par année.

Selon nos informations, l'Ascension serait le premier site dont l'énergie sera transportée par Hydro-Québec TransEnergie afin d'être exportée. Il s'agit d'une première provinciale, qui pave la voie à de nombreux autres projets similaires dans l'ensemble du Québec.

"Je suis heureux de la conclusion de cette entente, déclare Réjean Bouchard, préfet de la MRC. Il s'agit d'un projet structurant. En effet, la formation et l'expertise en région qu'entraîneront un tel projet pourraient être utiles à l'échelle provinciale. En se sens, ce projet favorisera le maintien et la création d'emplois au niveau local et régional." Pour sa part, Claude-Bernard Lévesque, directeur exécutif des opérations et vice-président des finances de SmartSoil énergie, a précisé : "La réussite de ce projet aura un effet d'entraînement. En effet, SmartSoil a déjà identifié d'autres sites d'enfouissement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se qualifient pour un projet similaire à celui proposé pour le site de l'Ascension."

SmartSoil Energie inc. participe à l'effort international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en proposant des solutions novatrices développées par sa maison mère Soconag, pour la transformation des déchets de biomasse en énergie propre, principalement dans les sites d'enfouissement des municipalités et des papetières. Sa technologie brevetée et certifiée fournit des possibilités de contrôle et de surveillance de la production sans précédent. Pour plus de renseignements, visitez notre site Web www.smartsoil.com.

La Municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est comporte 14 municipalités membres sur un territoire occupant une superficie de 2 709 km2. En plus de la gestion des matières résiduelles et du site d'enfouissement de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, cette dernière a pour mandat, entre autres :

- La planification et le contrôle de l'aménagement du territoire

- La réglementation et l'administration des territoires non organisés (TNO)

- La gestion des cours d'eau.

Renseignements