Sobeys Inc.

Sobeys Inc.

13 oct. 2010 07h01 HE

Sobeys Inc. s'engage pour la durabilité des produits de la mer : " s'attaquer d'abord aux problèmes majeurs "

Une nouvelle politique qui va au-delà de l'éco-étiquetage et contribue à améliorer le sort des sources d'approvisionnement en produits de la mer les plus en difficulté

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2010) -

Note par l'éditeur: Il y a une photo associée à ce communiqué de presse.

Sobeys Inc. a fait part aujourd'hui de son engagement à améliorer la viabilité à long terme des poissons et fruits de mer sauvages et d'élevage, grâce à une approche novatrice avantageuse pour les sociétés de pêche et pour la clientèle.

L'approche de Sobeys consiste à travailler en collaboration avec les sociétés de pêche, les producteurs et les spécialistes des domaines connexes afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans d'amélioration destinés aux sociétés de pêche internationales les plus en difficulté chez lesquelles Sobeys s'approvisionne. Ces plans d'amélioration définiront des objectifs clairs, positifs et dotés d'échéanciers précis afin de répondre aux problèmes les plus criants d'une source particulière de produits de la mer.

Sobeys simplifiera l'information fournie à sa clientèle en se concentrant sur les renseignements que ses clients lui ont demandés : une meilleure connaissance des problèmes et des mesures prises pour y remédier.

« Bien que nous soutenions entièrement les programmes de certification en matière de durabilité des produits de la mer et que nous reconnaissions qu'ils constituent un élément de la solution, les sociétés de pêche les plus aptes à obtenir la certification dans un proche avenir sont celles qui sont le moins touchées par les problèmes actuels. Nous pensons que le fait de nous concentrer également sur les espèces plus problématiques ainsi que sur les sources d'approvisionnement moins susceptibles d'obtenir rapidement cette certification permettrait d'obtenir un effet à plus court terme et de progresser vers l'amélioration de la durabilité des produits de la mer », a déclaré David Smith, vice-président, Durabilité, de Sobeys Inc. « C'est pourquoi nous nous efforçons de trouver des solutions conjointes aux problèmes majeurs en premier lieu, et nous nous penchons sur ceux généralement exclus du processus d'éco-étiquetage à court terme. »

C'est aujourd'hui que Sobey publie officiellement sa politique en matière de durabilité des produits de la mer, qui sera entièrement mise en œuvre d'ici 2013. Cependant, l'entreprise a déjà pris des mesures en adoptant des pratiques plus rigoureuses en matière d'approvisionnement en faveur de meilleures sources de certaines espèces. D'autres mesures comprennent la création de plans d'amélioration pour les sociétés de pêche, le référencement d'environ 50 produits certifiés écologiques et le retrait de plusieurs espèces gravement menacées.

Sobeys a collaboré avec Sustainable Fisheries Partnership (SFP), une ONG internationale axée sur les produits de la mer durables qui s'engage à fournir des conseils stratégiques et techniques aux fournisseurs et aux producteurs de poissons et fruits de mer, assortis de mesures visant à faciliter le déroulement des processus. La collaboration avec des sociétés de pêche et des spécialistes des domaines connexes a permis d'élaborer des plans d'amélioration à long terme comportant des objectifs précis. 

« Les défis soulevés par la durabilité des produits de la mer sont nombreux et complexes. Sobeys adopte une approche à la fois pragmatique et efficace afin de trouver en priorité des solutions à certains des problèmes les plus importants », a souligné Jim Cannon, fondateur et chef de la direction de Sustainable Fisheries Partnership. « À titre d'acheteur important de poissons et fruits de mer, Sobeys peut avoir et aura une influence majeure sur l'adoption de nouvelles pratiques durables par les sociétés de pêche et d'élevage. »

Sobeys Inc. s'engage dans la durabilité à long terme des produits de la mer, et d'ici 2013, elle ne vendra plus d'espèces de poissons ou de fruits de mer touchées par d'importants problèmes de durabilité, à moins que des plans d'amélioration n'aient été mis en œuvre pour intervenir sur les questions prioritaires. La politique de Sobeys cadre bien avec l'esprit et l'intention du Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA).

« Bien que certaines organisations croient que nous devrions mettre un terme à la vente d'espèces touchées par des problèmes majeurs, nous pensons plutôt pouvoir changer davantage les choses en nous associant aux producteurs et en les aidant à modifier leurs pratiques », a indiqué M. Smith. « Évidemment, et en dernier recours, si la situation est désastreuse et qu'elle exige le retrait de certaines espèces de la liste, nous agirons comme il se doit. En effet, nous avons déjà retiré de la liste toutes les espèces de requins, de raies, d'hoplostètes orange et de thons rouges. »

En tant qu'élément clé dans l'offre aux consommateurs et au sein de l'industrie, Sobeys s'engage à devenir l'un des principaux acteurs du changement afin de faire en sorte que l'approvisionnement en poissons et fruits de mer soit suffisant pour répondre aux besoins des Canadiens d'aujourd'hui et des générations à venir, et d'aider ses clients à faire des choix éclairés sur la durabilité des produits qu'ils achètent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique en matière de durabilité des produits de la mer de Sobeys, veuillez consulter le site www.sobeyscorporate.com/ladurabilite.

Sobeys Inc.

Sobeys Inc., dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, est un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires à l'échelle nationale. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (TSX:EMP.A), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, IGA, Foodland, FreshCo, Price Chopper et Thrifty Foods, ainsi que les pharmacies Lawtons. Sobeys Inc. s'engage à offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs et à ses actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys Inc., veuillez consulter le site www.sobeyscorporate.com.

Sustainable Fisheries Partnership

Fondée en 2006, la mission de Sustainable Fisheries Partnership consiste à protéger les océans et les écosystèmes aquatiques, et à améliorer les moyens de subsistance des pêcheurs et des pisciculteurs. Pour en apprendre davantage, consultez les sites www.sustainablefish.org et www.fishsource.org.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20101012-soblogofr8.jpg.

Renseignements