Société canadienne de l'hémophilie

Société canadienne de l'hémophilie

18 nov. 2005 09h52 HE

Société canadienne de l'hémophilie/Avis aux médias : Quelque 250 000 Canadiens bénéficieraient de l'adoption d'une stratégie nationale de lutte contre l'hépatite C. Vous pourriez être du nombre !

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - Tous les jours, 14 Canadiens contractent le virus de l'hépatite C (VHC). Ce qui veut dire que, chaque année, 5 000 personnes s'ajoutent aux quelque 250 000 Canadiens qui vivent déjà avec la maladie. Si la tendance se maintient, le Canada devra affronter une épidémie aux proportions alarmantes.

Il est donc surprenant de constater que, contrairement à de nombreux pays dont l'Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, le Canada ne s'est pas doté d'un stratégie intégrée de longue durée en matière de prévention, de soins, de traitement, de soutien et de recherche dans le domaine du VHC. A ce jour, les Canadiens atteints du VHC ou touchés par la maladie ont dû se contenter de programmes fédéraux à la fois inadéquats et de trop courte durée. Des programmes qui n'ont jamais reconnu l'importance de l'épidémie de VHC.

Les personnes vivant avec le VHC et les organismes communautaires qui les servent n'ont pas tardé à s'en rendre compte.

Du 22 au 24 novembre, des représentants de divers organismes qui tentent d'améliorer la vie des personnes atteintes de l'hépatite C se réuniront à Ottawa pour lancer officiellement le document qu'ils ont cosigné, intitulé Vers une réponse à l'épidémie : Recommandations pour une Stratégie canadienne sur l'hépatite C.

Ils vous invitent à assister au lancement. Vous pourrez y obtenir un exemplaire du document et vous renseigner sur l'urgence, pour le Canada, d'adopter une stratégie de lutte contre l'hépatite C.

Les représentants des organismes suivants seront sur place pour vous rencontrer et répondre à vos questions :



Anemia Institute for Research and Education,
Canadian Harm Reduction Network,
Canadian Hepatitis C Network,
Fondation canadienne du foie,
Hepatitis C Council of British Columbia,
Prisoners' HIV/AIDS Support Action Network,
Réseau canadien d'info-traitements sida,
Société canadienne de l'hémophilie,
Société canadienne du sida,
Société de l'hépatite C du Canada.

DATE : le 22 novembre 2005
HEURE : de 11h à 13h
ENDROIT : salle du Commonwealth, Edifice du Centre, Colline
parlementaire, Ottawa



Renseignements

  • Société canadienne de l'hémophilie
    Jeff A. Rice
    Coordonnateur des ressources régionales et des
    programmes sur l'hépatite C
    1-800-668-2686, poste 225