Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

08 juil. 2011 14h15 HE

Société canadienne d'hypothèques et de logement: Inauguration de logements-services à Kelowna

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 juillet 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et des représentants de Kelowna étaient réunis aujourd'hui, en compagnie de partenaires communautaires, pour inaugurer l'ensemble de logements-services Tutt Street Place, aménagé à Kelowna au coût de 10,1 millions de dollars. Le nouvel immeuble de 39 appartements assortis de services de soutien intégrés est destiné aux femmes, avec ou sans enfants, qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir, ou qui ont des besoins financiers confirmés.

« Notre gouvernement est fier d'avoir participé à l'aménagement de cet ensemble qui aura des effets durables sur la collectivité, a indiqué Ron Cannan, député fédéral de Kelowna–Lake Country, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Grâce au nouvel ensemble Tutt Strett Place, plus de femmes et d'enfants bénéficieront d'un endroit sûr où ils pourront recevoir le soutien dont ils ont besoin pour prendre un nouveau départ. »

« Les résidentes de l'ensemble Tutt Street Place y trouveront un logement leur offrant la sécurité et le soutien dont elles ont besoin pour améliorer leur sort et celui de leur famille, a déclaré Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles et deputé de Kelowna -Mission. Cet ensemble est plus qu'un immeuble, c'est un endroit où les femmes viendront puiser le courage et la détermination qu'il leur faut pour amorcer des changements dans leur vie. C'est pour elles que nous sommes ici et c'est pour cette raison que cet ensemble est si important. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement fédéral a injecté près de 2,9 millions de dollars dans la construction de l'ensemble Tutt Street Place. La province de la Colombie-Britannique a consenti 6,2 millions de dollars et fournira annuellement des fonds de fonctionnement de 300 000 $. La Ville de Kelowna a réduit le loyer du terrain de 550 000 $ et les droits, de près de 300 000 $. L'ensemble a également reçu d'autres contributions de partenaires communautaires, notamment la Real Estate Foundation of BC, la Connection Drug Rehabilitation Society de Vancouver et la New Opportunities for Women (NOW) Canada Society.

« Comme beaucoup de villes de la province, Kelowna attaque de front le problème de l'itinérance, a indiqué Sharon Shepherd, maire de l'endroit. Je suis vraiment heureuse d'assister à l'inauguration de l'ensemble Tutt Street Place et de voir que certains des habitants les plus vulnérables de notre ville reçoivent déjà de l'aide. Ce n'est que lorsque tous les partenaires unissent leurs efforts que nous pouvons faire une différence dans la collectivité. »

« L'ensemble Tutt Street Place offre du soutien aux femmes et aux enfants dans un milieu sûr, où ils peuvent mener une vie saine et enrichissante, a précisé Liz Talbott, directrice générale de l'organisme NOW Canada Society. On assiste ici à la création d'une merveilleuse communauté. Les résidents auront un foyer à eux, pas seulement un endroit où se loger. »

« À la Real Estate Foundation of BC, nous croyons que le logement abordable est à la base d'une collectivité durable, a indiqué Jack Wong, directeur général de la Real Estate Foundation. Nous sommes ravis que l'ensemble Tutt Street Place vienne faire une différence dans la vie des gens en offrant des logements accueillants, sûrs et abordables. »

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représente environ 60 millions de dollars en fonds fédéraux pour la Colombie-Britannique. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Pour la Colombie-Britannique, il s'agit de 150 millions additionnels. De plus, le Plan d'action dégage une enveloppe pouvant atteindre 2 milliards de dollars à octroyer aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation d'infrastructures liées au logement.

Tutt Street Place bénéficie du programme provincial des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars qui permettra de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribuera à la construction d'infrastructures publiques dans chaque région de la Colombie-Britannique. La province s'est fixé comme priorité d'accroître l'offre de logements abordables, de réduire l'itinérance et d'aider ceux qui ne sont pas en mesure de le faire par eux-mêmes. Par l'entremise de sa stratégie de logement, Housing Matters BC, la province s'efforce de combler toute une série de besoins, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Au cours de la dernière décennie, la province a investi 2,8 milliards de dollars afin d'offrir des logements abordables aux personnes seules, aux aînés et aux familles à faible revenu. Cette année, plus de 93 000 ménages de la Colombie-Britannique bénéficieront des services et des programmes de logement social de la province.

Visitez le www.bchousing.org pour en savoir davantage sur les programmes et les services de la province en matière de lutte contre l'itinérance, et consultez le site Web de la province de la Colombie-Britannique au www.gov.bc.ca/connect.

Un document d'information suit.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, visitez le site Web du gouvernement provincial au www.gov.bc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

TUTT STREET PLACE

L'ensemble Tutt Street Place, situé au 2970, rue Tutt, à Kelowna, fournira 39 appartements assortis de services de soutien intégrés destinés aux femmes, avec ou sans enfants, qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir, ou qui ont des besoins financiers confirmés.

L'ensemble qui accueillera des femmes avec ou sans enfants comprend 24 appartements d'une chambre, 12 de deux chambres et 3 de trois chambres. Quatre unités sont accessibles aux fauteuils roulants. L'immeuble de quatre étages, qui abrite des services de soutien, a été conçu conformément à la norme certifiée « or » du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Cet ensemble est le deuxième des trois aménagements résidentiels qui seront créés aux termes d'une entente entre la province et la Ville de Kelowna. Le Willowbridge, situé au 330, croissant Boyce, a ouvert en août 2010 et offre 40 appartements, sous forme d'hébergement à court terme avec services de soutien intégrés, aux sans-abri ou aux personnes qui risqueraient de le devenir. Le troisième ensemble, le New Gate Apartments, est en cours de construction et ouvrira ses portes au début de 2012.

L'ensemble Tutt Street Place est géré et exploité par la New Opportunities for Women (NOW) Canada Society. L'organisme a également utilisé son avoir propre pour construire, à l'intérieur même de l'ensemble, des bureaux pour ses services administratifs et ses programmes. NOW Canada pourra ainsi administrer sur place ses activités, tout en offrant de la formation en dynamique de la vie, de la formation professionnelle et du counseling aux clients habitant l'ensemble et aux membres de la collectivité.

Partenaires et financement

Le montant total des coûts d'immobilisations de cet ensemble d'habitation est de 10 123 725 $.

  • Le gouvernement du Canada a fourni 2 895 750 $ aux termes de la prolongation de deux ans de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA).
  • La province a accordé une subvention d'infrastructure de 6 210 986 $ dans le cadre de son initiative pour les sans-abri.
  • La Ville de Kelowna a consenti une réduction de 550 000 $ du loyer du terrain, de même que des réductions de droits de 298 404 $.
  • L'organisme Connection Drug Rehabilitation Society a fourni 50 000 $.
  • La Real Estate Foundation of BC a fourni 100 000 $.
  • L'organisme NOW Canada a fourni 18 585 $ sous forme de mise de fonds.

Fonds de fonctionnement

  • La province fournira une contribution d'exploitation annuelle de 292 500 $.

NOW CANADA

Depuis 1998, NOW Canada offre des programmes, des services et du soutien continu aux femmes, aux jeunes et aux enfants aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale, ou qui ont été victimes de violence. L'organisme fournit également de l'hébergement d'urgence et de transition, ainsi que des logements-services abordables aux femmes, avec ou sans enfants, qui ont des besoins financiers confirmés.

REAL ESTATE FOUNDATION OF BC

La Real Estate Foundation of BC travaille à l'avancement des connaissances et des pratiques visant une utilisation des sols et un développement immobilier durables au moyen de diverses initiatives, notamment son programme de subventions. Depuis 1988, la fondation a approuvé l'octroi de plus 58 millions de dollars en subventions à des ensembles sans but lucratif situés dans différentes collectivités de la Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Valerie Rosenthal
    Relations avec les médias
    SCHL - C.-B.
    604-737-4123
    604-202-2609

    Michelle Frilund
    BC Housing
    604-456-8895
    604-318-4419

    Doug Gilchrist
    Ville de Kelowna
    250-469-8720

    Ann Matejicka
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482