Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 août 2011 17h54 HE

Société canadienne d'hypothèques et de logement: Nouveaux logements abordables pour aînés en Colombie-Britannique

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 août 2011) - Lors d'une cérémonie soulignant le financement et la progression des travaux de construction d'Elizabeth Fry Place, un ensemble de six millions de dollars comprenant 36 logements locatifs pour aînés à Prince George, des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé le financement de trois autres ensembles d'habitation – à Burnaby, Nelson et Vancouver – destinés à des aînés et à des personnes handicapées dans le besoin.

« La construction d'ensembles de logements constitue un excellent moyen de stimuler notre économie et de créer des emplois pour les habitants de la Colombie-Britannique, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et ministre régional de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Nous célébrons aujourd'hui non seulement la construction de cet ensemble d'habitation à Prince George, mais également les travaux d'autres ensembles entrepris à Vancouver, à Nelson et à Burnaby. Ces initiatives auront un effet réel et durable dans nos collectivités, car elles favoriseront le logement abordable et amélioreront la qualité de vie de leurs résidents. »

« Je suis heureuse d'être ici aujourd'hui avec tous nos partenaires pour annoncer officiellement le soutien de la Province envers Elizabeth Fry Place, a affirmé Shirley Bond, ministre de la Sécurité publique, solliciteure générale, procureure générale et députée provinciale de Prince George-Valemount. Nous ajoutons ainsi 36 logements abordables neufs à Prince George et, aujourd'hui, grâce à notre solide partenariat, nous pouvons continuer d'investir dans le logement abordable pour les aînés à faible revenu et les personnes handicapées aux quatre coins de la Colombie-Britannique. Les investissements comme celui-ci améliorent les infrastructures dans les collectivités et, plus important encore, ils accroissent la qualité de la vie de personnes qui ont besoin d'un logement abordable. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial injectent en tout plus de 17 millions de dollars dans la production de quatre ensembles de logements locatifs abordables pour personnes âgées. À ce chapitre, les municipalités et les partenaires communautaires ont apporté une contribution totale d'environ 8,6 millions de dollars sous forme d'exemptions d'impôts fonciers, d'exonération de droits d'aménagement, de mises de fonds en terrains ou de contributions à des fins d'immobilisations.

La Ville de Prince George verse 910 000 $ à titre de mise de fonds pour la réalisation d'Elizabeth Fry Place, un ensemble qui sera administré et exploité par la Prince George and District Elizabeth Fry Housing Society (PGEFHS). Cette société est un organisme sans but lucratif au sein duquel œuvrent des bénévoles afin d'aider principalement les femmes, les enfants et les jeunes en leur offrant des services en matière de promotion des droits, de counseling et d'éducation ainsi que des programmes de soutien social et des conseils juridiques.

« La Ville de Prince George est fière de collaborer avec BC Housing à la création de cet ensemble d'habitations grandement nécessaire dans le centre-ville, a déclaré Dan Rogers, maire de Prince George. Une fois terminés, ces logements locatifs abordables constitueront un ajout précieux pour notre collectivité. Cet ensemble représente une autre étape de l'amélioration du centre-ville, et nous remercions la Province et le gouvernement du Canada de financer ce projet et félicitons la Prince George and District Elizabeth Fry Housing Society qui, nous le savons, fera un excellent travail de gestion de ces logements abordables. »

« Notre société a constaté le réel besoin d'un accroissement du nombre de logements accessibles et abordables pour les aînés à Prince George, a affirmé Kathi Heim, directrice exécutive, Prince George and District Elizabeth Fry Housing Society. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires des administrations publiques d'avoir reconnu ce besoin de logements dans notre collectivité, car c'est ce qui a permis la réalisation de ce projet. »

L'initiative de logements locatifs pour aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit du financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada ainsi que de la part du gouvernement de la Colombie-Britannique. Cette initiative, annoncée par les deux ordres de gouvernement le 8 avril 2009, comprend l'injection de 123,5 millions de dollars – 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées – dans le but de produire environ 1 300 logements locatifs abordables, ce qui contribue à stimuler l'économie de petites collectivités dans les diverses régions de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral ont versé des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'est inscrit dans la foulée de l'engagement, pris par le gouvernement fédéral en 2008, d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il a fourni 475 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs destinés aux aînés à faible revenu et aux personnes handicapées. En tout, le Plan d'action économique consacre deux milliards de dollars à la construction et à la rénovation de logements sociaux et deux milliards de dollars supplémentaires, sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités, à la réalisation d'infrastructures liées au logement.

Les deux ordres de gouvernement ont signé récemment une nouvelle entente qui encadre l'affectation, en Colombie-Britannique, de l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars pendant ses trois dernières années, ce qui représente un montant additionnel de 90 millions de dollars en fonds fédéraux pour les Britanno-Colombiens éprouvant des besoins en matière de logement. La Province versera une contribution équivalente de 90 millions de dollars, de sorte que l'investissement conjoint à l'appui de programmes et de services dans le domaine du logement pour aider les habitants de la Colombie-Britannique à avoir accès à des logements sûrs et abordables sera de 180 millions de dollars.

Le programme de 14 milliards de dollars des immobilisations d'infrastructure de la Province de la Colombie-Britannique permet de créer jusqu'à 88 000 emplois et de mettre en place des infrastructures publiques nécessaires, tout en stimulant les économies locales à l'échelle de la province.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

La Province investira 562 millions de dollars en 2010-2011 pour combler tout un éventail de besoins en matière de logement, depuis les logements pour sans-abri jusqu'aux logements locatifs abordables. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site suivant : www.bchousing.org.

Deux documents d'information suivent.

Consultez le site Web de la province de la Colombie-Britannique au www.gov.bc.ca/connect.

Pour diffusion immédiate
Le 29 août 2011
Ministère de l'Énergie et des Mines et
ministre responsable du Logement
Société canadienne d'hypothèques et de logement

ELIZABETH FRY PLACE

L'immeuble d'appartements locatifs abordables de la Prince George and District Elizabeth Fry Housing Society, situé au 1373 6th Avenue, à Prince George, offrira 36 logements locatifs destinés aux aînés et aux personnes handicapées dans le besoin.

L'achèvement des travaux de construction est prévu pour mai 2012.

PARTENAIRES ET FINANCEMENT

Le coût estimatif d'Elizabeth Fry Place, qui comprendra 36 logements abordables pour aînés, est de 6,2 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada a injecté environ 2,7 millions de dollars dans ce projet en vertu du Plan d'action économique du Canada.
  • La Province de la Colombie-Britannique a versé environ 2,6 millions de dollars.
  • La Ville de Prince George verse 910 000 $ à titre de mise de fonds pour la réalisation de cet ensemble.

PRINCE GEORGE AND DISTRICT ELIZABETH FRY HOUSING SOCIETY

Fondée en 1979, la Prince George and District Elizabeth Fry Housing Society, est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission consiste principalement à aider les femmes, les enfants et les jeunes en leur offrant des services en matière de promotion des droits, de counselling et d'éducation ainsi que des programmes de soutien social et des conseils juridiques.

Consultez le site Web de la province de la Colombie-Britannique, au www.gov.bc.ca/connect.

Pour diffusion immédiate
Le 29 août 2011
Ministère de l'Énergie et des Mines et
ministre responsable du Logement
Société canadienne d'hypothèques et de logement

ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS DESTINÉS AUX AÎNÉS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le coût estimatif des immobilisations à l'égard des quatre ensembles de logements locatifs pour aînés situés dans différentes collectivités de la province est de 25,8 M$.

Collectivité Nombre de
logements
Nom de l'ensemble
et gestionnaire
Contribution des
gouvernements
fédéral et
provincial
Autres
contributions*
Burnaby 30 The Poppy Residences – Légion royale canadienne, filiale South Burnaby-83 2,2 M$ 4,2 M$
Nelson** 20 Association canadienne pour la santé mentale, section Kootenays 3 M$ 1,2 M$
Prince George 36 Elizabeth Fry Place –Prince George and District Elizabeth Fry Housing Society 5,3 M$ 0,9 M$
Vancouver 30 Association of Neighbourhood Houses of British Columbia (8th Avenue et Vine Street)
6,7 M$
2,3 M$
Total 116 17,2 M$ 8,6 M$
* Peut inclure la valeur des contributions des municipalités ou des partenaires communautaires et des mises de fonds en terrains.
** Ensemble réalisé en partenariat avec Columbia Basin Trust.

Consultez le site Web de la province de la Colombie-Britannique, au www.gov.bc.ca/connect.

Renseignements

  • Communications de la SCHL
    Andrea Scott
    604-737-4064

    BC Housing
    Vincent Chou
    604-454-5444

    Cabinet de la ministre Finley
    Alyson Queen
    819-994-2482