Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

22 oct. 2010 16h00 HE

Société canadienne d'hypothèques et de logement: Ouverture d'un ensemble de logements en milieu de soutien à Mission

MISSION, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 oct. 2010) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et des partenaires communautaires ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de l'ensemble Rivendell (autrefois appelé Grand Street), un ensemble de 44 logements de transition en milieu de soutien destinés à des personnes sans abri ou à risque de le devenir. Il s'agit du premier établissement du genre à Mission.

« À sa deuxième année d'application, le Plan d'action économique du Canada continue de soutenir les Canadiens dans le besoin, a déclaré Randy Kamp, député fédéral de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Il nous permet de financer davantage d'installations comme le Rivendell, de créer de l'emploi et d'améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin. »

« Nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement fédéral pour rénover des immeubles et les transformer en logements pour les plus nécessiteux, a indiqué Randy Hawes, ministre d'État aux Mines et député provincial d'Abbotsford-Mission. L'ensemble Rivendell profitera grandement à la collectivité puisqu'il s'ajoutera au continuum du logement à Mission et touchera par le fait même la vie de beaucoup de gens. »

Dans le cadre de l'entente modifiée Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique versent une contribution conjointe totalisant 865 905 $ pour la réparation et la rénovation de 44 appartements en milieu de soutien.

Il s'agit du premier ensemble à ouvrir officiellement ses portes dans le cadre du Partenariat pour la rénovation des logements. Ancien établissement de soins pour bénéficiaires internes, le Rivendell a été acquis par la Province en janvier 2009 et a par la suite été rénové aux termes du Partenariat pour la rénovation des logements. Il servira de lieu d'hébergement de transition où les résidents recevront le soutien qu'il leur faut pour quitter les maisons d'hébergement d'urgence au profit de types d'habitations permanents et stables. 

« Dans le continuum de la lutte contre la pauvreté et l'itinérance au sein de notre collectivité, les logements de transition en milieu de soutien constituent l'étape la plus importante après les maisons d'hébergement d'urgence, a déclaré James Atebe, maire du District de Mission. L'ouverture de l'ensemble Rivendell représente un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif. »

Fraser Health est responsable des services de soutien clinique offerts aux résidents et travaillera en collaboration avec la Mission Community Services Society de manière à ce que les clients aient accès à des services pour la santé mentale et les toxicomanies pendant leur rétablissement.

« Il est prioritaire pour nous de créer des collectivités plus saines, et cela inclut un accès accru aux soins pour les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et qui risquent de se retrouver à la rue, a indiqué Lois Dixon, directrice générale à la santé mentale et aux toxicomanies, au Fraser Health. Il nous importe de faire en sorte que ces clients aient accès à des services de santé et nous veillerons au succès de l'ensemble Rivendell. »

Par suite d'un appel de propositions lancé en février, la Mission Community Services Society, qui gère et exploite également la maison d'hébergement d'urgence de Mission, a été l'organisme sans but lucratif retenu pour l'exploitation. 

« C'est une journée très spéciale pour notre conseil d'administration, notre personnel, nos partenaires communautaires et, par-dessus tout, pour les hommes et les femmes qui bénéficieront du soutien et de la stabilité qu'offre l'établissement Rivendell, inauguré aujourd'hui, de dire Tony Lapointe, directeur général de la Mission Community Services Society. Nous sommes heureux d'avoir pu joindre nos efforts à ceux du gouvernement et de tous nos partenaires pour répondre à un véritable besoin au sein de notre collectivité. »

Le Partenariat pour la rénovation des logements découle d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué aux termes de l'entente modifiée Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, qui comprend du financement provenant du Plan d'action économique du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le partenariat versera 177 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. En application de l'entente, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial verseront des contributions équivalentes, soient 88,82 millions de dollars chacun. Globalement, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la réparation de logements sociaux, et jusqu'à deux autres milliards sous forme de prêts aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants ainsi que pour l'amélioration de la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones.

Le programme global d'immobilisations de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique crée quelque 88 000 emplois et contribue à établir des infrastructures publiques essentielles et à stimuler les économies locales dans chacune des régions de la province. En 2010-2011, la province injectera plus de 562 millions de dollars dans le logement abordable et la lutte contre l'itinérance, plus de quatre fois ce qui a été investi en 2001. Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'efforce de combler tout un éventail de besoins en matière de logement, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants. Pour en apprendre davantage à propos du logement abordable en Colombie-Britannique, visitez le site www.bchousing.org.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Un document d'information suit.

DOCUMENT D'INFORMATION

RIVENDELL

L'ensemble Rivendell, situé au 7755, rue Grand, à huit pâtés de maisons au nord du centre-ville de Mission, comprend 44 appartements autonomes, chacun muni d'une salle de toilette. Les aires communes se composent de salles de bains, d'une cuisine, d'une salle à manger, de salles de jeu et de postes sanitaires. De l'espace au sous-sol permettra la construction de deux logements supplémentaires.

Des services de soutien sont offerts aux résidents 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le personnel aiguillera les résidents vers des services spécialisés dans le domaine des finances, de la santé, de l'éducation et de la formation et vers des programmes bénévoles. Le personnel soutiendra également les locataires dans le développement de leur dynamique de vie fonctionnelle et de leurs aptitudes sociales et les aidera à faire la transition vers une vie autonome.

La Mission Community Services Society s'est associée au Mission School District pour que des cours et des stages en cuisine soient offerts. Les étudiants prépareront un repas par jour pour les résidents du Rivendell et un repas par jour pour les clients de la maison d'hébergement d'urgence Haven in the Hollow, située à proximité.

Partenaires et financement

Les dépenses totales en immobilisations pour les travaux de rénovation et d'amélioration de l'ensemble sont de 865 905 $ :

  • Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a fourni 432 434 $ dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
  • La Province de la Colombie-Britannique a fourni 433 471 $ en contributions équivalentes dans le cadre du Partenariat pour la rénovation des logements.

Fonds de fonctionnement

  • La Province de la Colombie-Britannique fournira des fonds de quelque 621 231 $ pour les dépenses d'exploitation annuelles de l'ensemble.

MISSION COMMUNITY SERVICES SOCIETY

La Mission Community Services Society (MCS) est un organisme sans but lucratif qui s'est employé principalement, depuis sa création en 1972, à aider les membres de sa collectivité à faire face à certains aléas de la vie. Cet organisme local d'expérience, qui connaît bien la réalité de la collectivité de Mission, gère plus de 34 programmes différents et exploite également la maison d'hébergement d'urgence Haven in the Hollow. Grâce à Rivendell, la société continue d'élargir sa participation au sein de la collectivité et de jouer un rôle accru à l'égard des personnes dans le besoin.

Renseignements

  • SCHL, C.-B.
    Andrea Scott
    Relations avec les médias
    604-737-4064
    ou
    SCHL
    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    613-748-2799
    ou
    BC Housing
    Laura Kohli
    604-439-8583
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482