Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 oct. 2010 12h30 HE

Société canadienne d'hypothèques et de logement: Un nouvel ensemble de logements en milieu de soutien à Kelowna pour lutter contre l'itinérance

KELOWNA, COLOMBIE-BRITTANIQUE--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, la Ville de Kelowna ainsi que des partenaires communautaires se sont réunis aujourd'hui pour célébrer l'inauguration officielle de Willowbridge, un nouvel ensemble de 40 studios, avec services de soutien intégrés, destinés aux personnes de Kelowna qui risqueraient de devenir sans-abri.

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la construction du Willowbridge Transitional Housing, a indiqué l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement(SCHL). Ce type de logement en milieu de soutien est un ajout vraiment innovateur et précieux à la collectivité, car il comble l'écart entre l'itinérance et un logement stable et abordable à long terme. Pour les personnes qui y habiteront, ces nouvelles unités représentent plus qu'un toit au-dessus de leur tête. Elles représentent la clé d'un meilleur avenir. »

« Cet aménagement constitue un important pas en avant dans nos efforts pour rompre le cycle de l'itinérance, a déclaré Rich Coleman, ministre du Logement et du Développement social. Tous les partenaires ont travaillé ensemble à atteindre le même objectif : procurer à des personnes présentant des risques de devenir sans-abri un logement sûr, abordable en milieu de soutien. À Willowbridge, les locataires bénéficieront de tout l'appui et des services nécessaires pour aspirer à une vie meilleure. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement fédéral a injecté 2 970 000 $ dans la construction de l'ensemble. La province versera un montant ponctuel de 4 832 205 $ et 487 312 $ en frais d'exploitation annuels.

Willowbridge est le premier de trois bâtiments dont l'inauguration officielle à Kelowna résulte d'une entente conclue en mars 2008 entre la Colombie-Britannique et la Ville de Kelowna visant à offrir plus de logements en milieu de soutien. La Ville a fourni 564 400 $ sous forme de mise de fonds en terrain pour ce projet.

« Notre ville a travaillé en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial au cours des dernières années afin de créer plus de logements abordables pour venir en aide aux personnes à risque d'ici, a indiqué la mairesse de Kelowna, Sharon Shepherd. C'est un grand jour pour tous les partenaires et nous souhaitons accueillir les nouveaux résidents chez eux. »

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – filiale de Kelowna et du district sera responsable de la gestion et de l'exploitation de la maison d'hébergement transitoire Willowbridge. L'ACSM soutient la promotion de la santé mentale pour tous et appuie la résilience et le rétablissement des personnes aux prises avec une maladie mentale par l'action sociale, l'éducation, la recherche et la prestation de services.

« L'objectif de notre organisation est que Willowbridge soit non seulement un milieu de vie sûr, mais également un endroit où les problèmes complexes qu'affrontent nos résidents sont compris et pris en charge, a indiqué Shelagh Turner, directrice générale de l'Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Kelowna et du District. Nous avons la chance d'avoir eu l'appui de tous les ordres de gouvernement pour construire ce bâtiment exceptionnel, qui fera beaucoup pour réduire l'itinérance et faire en sorte que les personnes marginalisées aient l'assistance dont elles ont besoin dans notre collectivité.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représente environ 60 millions de dollars en fonds fédéraux pour la Colombie-Britannique. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Pour la Colombie-Britannique, il s'agit de 150 millions additionnels. De plus, le Plan d'action dégage une enveloppe pouvant atteindre 2 milliards de dollars à octroyer aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation d'infrastructures liées au logement.

Willowbridge fait partie d'un programme provincial des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars qui permettra de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribuera à la construction d'infrastructures publiques essentielles dans chaque région de la Colombie-Britannique. La province s'est fixé comme priorité d'accroître l'offre de logements abordables, de réduire le nombre de sans-abri et d'aider ceux qui ne sont pas en mesure de le faire par eux-mêmes. Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'emploie à combler tout un éventail de besoins en matière de logement, que ce soit les logements pour sans-abri, les logements locatifs abordables ou les logements pour propriétaires-occupants.

Depuis plus de 60 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

En 2010-2011, la province injectera plus de 562 millions de dollars dans le logement abordable et la lutte contre l'itinérance, plus de quatre fois ce qui a été investi en 2001. Pour en apprendre davantage à propos du logement abordable en Colombie-Britannique, consultez le site www.bchousing.org.

« Breaking the Cycle of Homelessness » est un site Web qui brosse un tableau complet et détaillé des programmes et des services de la province en matière de lutte contre l'itinérance. Consultez le www.bchousing.org/breakingthecycle pour de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, visitez le site Web du gouvernement provincial à www.gov.bc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

WILLOWBRIDGE

Willowbridge, un ensemble de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – filiale de Kelowna et du district, est situé au 330, Boyce Crescent à Kelowna et offre 40 studios, sous forme d'hébergement à court terme avec services de soutien intégrés, aux sans-abri ou aux personnes qui risqueraient de le devenir.

Le bâtiment à ossature de bois de 4 étages comprend une aire commune qui permettra aux résidents de participer à la programmation, de préparer les repas et de socialiser. L'immeuble est conçu conformément à la norme certifiée « or » du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Willowbridge offre un environnement sûr pour que les résidents puissent améliorer certaines facettes de leur vie qui ont constitué des obstacles au fait de demeurer à longtemps dans le même logement. Le personnel de l'ACSM travaillera auprès des résidents pour les aider à vaincre leurs difficultés en ce qui concerne la santé, l'habitation, l'emploi le revenu et le cheminement professionnel, tout en s'assurant qu'ils ont accès aux autres services de soutien dans la communauté afin de définir et atteindre leurs objectifs à long terme sur le plan personnel et résidentiel.

Partenaires et financement :
Le coût des immobilisations à l'égard de ce projet s'élève à 8 366 705 $.

  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a versé 2 970 000 $ dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • La Colombie-Britannique a fourni un montant s'élevant à 4 832 205 $ et versera environ 487 312 $ en frais d'exploitation annuels.
  • La Ville de Kelowna a fourni 564 400 $ sous forme de mise de fonds en terrain.

Protocoles d'entente relatifs aux chantiers de Kelowna

Deux autres ensembles de logements en milieu de soutien sont en voie de construction aux termes de l'entente entre la Colombie-Britannique et la Ville de Kelowna :

  • Tutt Street Place, situé au 2970, rue Tutt, et géré par la New Opportunities for Women (NOW) Canada Society. Actuellement en cours de construction, cet ensemble offrira 39 logements pour femmes avec ou sans enfants.
  • 195 Rutland Road North, géré par la John Howard Society of the Central and South Okanagan (JHSCSO). Les travaux de construction de 49 logements avec services de soutien intégrés pour des adultes sans-abri, ou qui pourraient le devenir, devraient commencer bientôt.

L'ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE – FILIALE DE KELOWNA ET DU DISTRICT

Fondée en 1966, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – filiale de Kelowna et du district est l'une des 19 filiales en Colombie-Britannique. La mission de l'ACSM est de promouvoir la santé mentale de tous les Britanno-Colombiens et d'appuyer la résilience et le rétablissement des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale. L'ACSM accomplit cette mission par l'action sociale, l'éducation, la recherche et la prestation de services. Pour plus d'informations, consultez le site Web à l'adresse suivante : www.kelowna.cmha.bc.ca.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, consultez le site Web du gouvernement provincial à www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Andrea Scott
    Relations avec les médias de la SCHL, C.-B.
    604-737-4064
    ou
    SCHL
    Charles Sauriol
    Relations avec les médias de la SCHL
    613-748-2799
    www.schl.ca
    ou
    Ville de Kelowna
    Tom Wilson
    250-469-8829
    ou
    BC Housing
    Rhonda Nguyen
    604-374-8301
    www.bchousing.org
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482