Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

20 mars 2007 11h17 HE

Soirée-bénéfice annuelle de Médecins du Monde Canada : Des témoignages émouvants pour le Dr Réjean Thomas

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 mars 2007) - Une pléiade d'artistes et de personnalités dont Céline Dion, Alain Lefèvre, Guy A Lepage, Paul Piché, Michel Dumont et Janette Bertrand ont participé hier soir à l'hommage au Dr Réjean Thomas organisé par Médecins du Monde Canada dans le cadre de sa soirée-bénéfice annuelle.

Cette soirée hommage, qui se tenait au Club UNITY à Montréal, a réuni plus de 400 personnes et a permis à Médecins du Monde Canada d'amasser près de 100 000 $. Ce montant permettra la réalisation de différentes interventions de Médecins du Monde Canada à travers le monde.

"Le Dr Thomas a été l'un des fondateurs de la délégation canadienne de Médecins du Monde et l'un des principaux acteurs de son développement, a rappelé le Dr Nicolas Bergeron, président actuel de l'organisation. Il a été l'instigateur de la mise en oeuvre de l'ensemble de ses projets VIH/sida et a porté fièrement, au niveau international, le leadership de la délégation canadienne de Médecins du Monde en matière de lutte au VIH/sida."

Le Dr Thomas n'ayant jamais ménagé ses efforts pour amasser des fonds pour les projets de l'organisation, il était tout naturel, pour Médecins du Monde Canada, de lui rendre hommage dans le cadre de sa soirée-bénéfice annuelle. Plusieurs personnalités ont profité de l'occasion pour souligner son exceptionnelle contribution à l'aide humanitaire.

"Médecin au grand coeur, vous avez décidé de mettre à profit votre savoir-faire pour venir en aide aux plus démunies de la planète, lui a lancé Céline Dion, dans un vibrant témoignage vidéo. Avec Médecins du Monde, je vous ai suivi en Haïti, en Afghanistan, au Malawi et au Zimbabwe. Merci Dr Thomas de nous amener avec vous dans vos rêves de justice sociale. Nous continuerons à vous accompagner, à vous suivre dans votre quête d'un monde meilleur.

Sous la présidence du Dr Thomas, Médecins du Monde s'est implanté au Canada d'abord en tant que bureau de représentation en 1996, puis à titre de délégation autonome du réseau international depuis 1999. Entre 1999 et 2006, le nombre d'interventions est passé de trois (trois pays) à 12 (huit pays), le nombre de volontaires dépêchés annuellement sur le terrain de huit à près de 50 et le budget annuel de l'organisation de 335 000 $ à plus 3,5 millions $.

A propos de Médecins du Monde Canada

Fondé en 1996, Médecins du Monde Canada mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Malawi et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins ici même, à Montréal.

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée à Paris en 1980. Ses 11 délégations ont pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et même leurs pays respectifs. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur celle de ses donateurs et de ses bailleurs de fonds.

Renseignements

  • Médecins du Monde
    André Bertrand
    514-281-8998
    ou
    Médecins du Monde
    Marie-Christine Garon
    514-582-5599