Solutions Moneris

Solutions Moneris

24 sept. 2007 11h32 HE

Solutions Moneris: Recul important des dépenses des Américains au Canada

Des exigences plus sévères à la frontière et l'envolée du dollar canadien forment une conjoncture épineuse pour les marchands canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2007) - Les dépenses effectuées par les visiteurs américains pendant les importants mois d'été ont connu une chute remarquable. Des données publiées aujourd'hui par Solutions Moneris (" Moneris) ont en effet révélé qu'en juillet et août de cette année, les marchands canadiens ont consigné moins de transactions de cartes de crédit américaines, et que les retraits par cartes bancaires américaines dans les GAB ont connu un déclin semblable comparativement à la même période l'an dernier. " Toutes les grandes villes canadiennes ont été également affectées et ce déclin a porté un impact sur pratiquement toutes les industries, " affirme Brian Green, premier vice-président, Solutions Moneris.

A titre de principal fournisseur de services de traitement électronique des paiements, Moneris est en position privilégiée pour se pencher sur les tendances de l'économie canadienne en définissant les modifications du comportement d'achat des consommateurs.

" Il est évident que moins d'Américains perçoivent le Canada comme une destination attrayante pour le tourisme et le magasinage. L'économie canadienne ressent l'impact négatif de cette baisse des dépenses par les Américains, renchérit monsieur Green. Nos données nous montrent un déclin important des dépenses des Américains au Canada, dans des segments-clés, et ceci porte un grave impact sur certains marchands canadiens. "

Un déclin important des dépenses par les détenteurs américains de cartes de crédit, a été remarqué dans diverses industries-clés :



- Les Américains voyagent moins au Canada
- Les voyages par autobus ont chuté de 13 %
- Les achats d'essence et d'articles d'usage courant ont connu une
baisse de 10 %
- Les destinations touristiques sont fréquentées par moins d'Américains
- Les parcours de golf publics ont constaté une baisse de 14 % des
visites
- Les terrains de caravanage et de camping ont éprouvé une baisse
d'achalandage de 22 %
- Les magasins de vente au détail sont moins fréquentés par les touristes
américains
- Les magasins de vente au détail spécialisés ont constaté une baisse
de 35 %
- Les grands magasins ont connu une baisse de 6 %
- Le secteur de l'hospitalité encaisse un coup dur
- Les réservations d'hôtel ont chuté de 13 %
- Les visites au restaurant ont connu une baisse de 8 %


" Il semble que les marchands canadiens ont été frappés par un maelström de conditions défavorables et que ce sont les entreprises axées sur le tourisme qui ont encaissé le coup le plus dur, affirme monsieur Green. L'assouplissement de l'économie américaine, la force soutenue du dollar canadien et les exigences de plus en plus sévères à la frontière préviennent les visites de touristes américains au Canada. "

Et comme les exigences frontalières deviendront encore plus sévères à compter du 30 septembre 2007, il est attendu que de moins en moins d'Américains franchiront la frontière canadienne. L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental, conçue pour raffermir la sécurité frontalière, a récemment émis des lignes directrices concernant les restrictions liées aux voyages aériens. Il est attendu que des restrictions additionnelles imposées aux voyageurs par terre et par mer pourraient exacerber le problème pour les marchands canadiens.

" Compte tenu des mesures de contrôle plus strictes aux frontières et de la parité actuelle du dollar, les organismes responsables de faire mousser le tourisme au Canada devront adopter des approches novatrices pour attirer les touristes américains, " avertit monsieur Green.

A propos de Solutions Moneris

Moneris est le plus grand fournisseur au Canada de services de paiement par carte de crédit, par carte de débit et par carte-cadeau aux marchands dans pratiquement chaque segment d'industrie, et traite près de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre des programmes électroniques avant-gardistes de loyauté et de cartes à valeur fixe et, comptant plus de 350 000 points de transaction chez les marchands en Amérique du Nord, Moneris propose le matériel, les logiciels et les systèmes requis pour rehausser l'efficience des affaires et gérer les données au point de vente. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse suivante : www.moneris.com.

Quelques détails au sujet des données citées dans ce communiqué de presse : les données ici mentionnées sont les données agrégées de Moneris au sujet des transactions par carte de crédit et par carte de débit dans des milliers d'établissements de marchands à l'échelle du Canada.

Renseignements