Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

07 oct. 2016 11h00 HE

Sommet AquaHacking 2016 : l'innovation au service de la gestion et de la conservation de l'eau

Le gouvernement du Canada soutient le Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le Saint-Laurent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 oct. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises ont besoin des ressources adéquates pour créer et commercialiser leurs produits novateurs. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l'innovation. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

La secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Dorval-Lachine-LaSalle, Anju Dhillon, a profité de sa présence au Sommet AquaHacking 2016 pour souligner les priorités du gouvernement du Canada en matière d'innovation, de développement durable et de gestion de l'environnement. Elle a également saisi l'occasion d'annoncer, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, qu'une aide financière de 75 000 $ a été consentie à la Fondation de Gaspé Beaubien, afin d'accompagner des jeunes dans l'incubation et le développement de solutions pour favoriser leur mise en marché et soutenir la création et le démarrage d'entreprises.

L'aide financière est attribuée en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC pour soutenir la promotion et la communication du projet. Au total, plus de 750 000 $ seront investis par la Fondation de Gaspé Beaulieu et ses partenaires, afin de réaliser ce projet.

Fondée en 1990 pour œuvrer à la prospérité durable des communautés, la Fondation de Gaspé Beaubien concentre ses activités autour de trois thèmes : les familles en affaires, la santé et la gouvernance, et la conservation de l'eau. L'initiative Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le fleuve Saint-Laurent comprend deux volets. D'abord, un Défi technologique (hackathon) qui permet à des équipes d'experts en gestion de l'eau et en technologie de développer des solutions innovatrices visant à résoudre des enjeux propres au fleuve. Ensuite, le Sommet, qui se tient à Montréal les 6 et 7 octobre 2016, favorisera la résolution d'enjeux et la mise en place de stratégies communes, par l'entremise de panels d'experts et de conférenciers. Ces derniers aborderont quatre grandes thématiques : l'adaptation aux changements climatiques, les déversements et les surverses, l'accessibilité au fleuve et l'innovation, et la technologie et la créativité au service de l'eau. De plus, les cinq équipes finalistes du Défi y présenteront leurs solutions devant un jury prestigieux.

Citations

« Le gouvernement du Canada croit beaucoup en ce projet et est fier d'appuyer l'initiative AquaHacking 2016 qui permettra de miser sur l'innovation, afin de trouver des solutions concernant la gestion et la conservation de l'eau, notamment pour le fleuve Saint-Laurent. »

Anju Dhillon, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Dorval-Lachine-LaSalle

« Notre gouvernement a présenté sa nouvelle vision en 2016 pour faire du Canada un carrefour mondial de l'innovation. Des rencontres comme le Sommet AquaHacking 2016 constituent une excellente plateforme où le Canada peut mettre en valeur le rôle fondamental de l'innovation pour assurer une croissance durable et inclusive au sein d'une économie mondiale en évolution. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web du Sommet AquaHacking 2016 : http://aquahacking.com/sommet/2016/accueil/

Site Web de la Fondation de Gaspé Beaubien : http://www.fondationdegaspebeaubien.org/fr/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca