Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

15 avr. 2008 10h34 HE

Sommet national sur l'éducation des Inuits : Alliance stratégique entre les Inuits et la Fondation

INUVIK, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 15 avril 2008) - La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM) est heureuse d'annoncer la création d'un partenariat avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) pour l'organisation du tout premier Sommet national sur l'éducation des Inuits, qui se tiendra du 15 au 17 avril 2008. Le Sommet rassemblera à Inuvik des leaders inuits qui discuteront des obstacles qui freinent l'éducation des peuples inuits et des stratégies à adopter pour les abattre.

Les récentes recherches ont mis au jour le "déficit éducationnel" des communautés inuites. En effet, à peine la moitié des Inuits obtiennent un diplôme d'études secondaires. Cependant, la population inuite subit une croissance rapide (57 % des Inuits ont moins de 25 ans), et la région de l'Arctique connaît une croissance économique et un développement politique tels que la demande en main-d'oeuvre qualifiée dépasse largement l'offre. En cette époque où les Inuits assument de plus en plus leur destin politique et la gouvernance de leurs conseils scolaires dans les quatre territoires qu'ils occupent, ils ont ici une occasion sans précédent de faire progresser leurs politiques d'éducation de la petite enfance (de la maternelle à la 12e année) et de formation postsecondaire.

La Fondation a soutenu les recherches qui sous-tendent ce sommet, dont l'objectif est d'établir une stratégie nationale d'éducation pour les Inuits. L'un des objectifs du sommet sera l'élaboration de plans d'action touchant chacun de six thèmes suivants :

- les moyens à prendre pour atteindre les objectifs

- la diplomation d'étudiants parlant leur langue et l'une des langues officielles

- la réussite au postsecondaire

- l'harmonisation des efforts de tous les intervenants du domaine de l'éducation

- l'investissement dans les programmes et les approches pédagogiques

- la récolte et le partage d'information

"La Fondation est fière de veiller au développement et à la diffusion des connaissances qui aideront les jeunes Inuits à surmonter les obstacles et à franchir avec succès les étapes de leur formation", a déclaré Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la FCBEM. "De tels partenariats constitueront une grande part de l'héritage que la Fondation entend laisser. Ces partenariats stimuleront le développement de stratégies permettant à tous les Canadiens d'acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour assurer leur avenir dans une économie et une société en rapide mutation".

Ce sommet a aussi reçu l'aval du Secrétariat des relations avec les Inuits (Affaires indiennes et du Nord Canada) et l'appui du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones (Conseil canadien sur l'apprentissage).

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant créé en 1998 en vertu d'une loi du Parlement. Son mandat est de distribuer des bourses d'études aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire jusqu'à la fin de 2009. Elle aide les étudiants à aller chercher la formation dont ils ont besoin pour préparer leur avenir. Depuis sa création, elle a distribué plus de 900 000 bourses d'une valeur totale de 2,6 G$ aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communication (Recherche)
    514-284-7240
    jfrederick@bm-ms.org