Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 oct. 2013 10h00 HE

Son Altesse Royale la princesse royale visite les unités des Forces armées canadiennes dont elle est le colonel en chef

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 oct. 2013) - Son Altesse Royale (SAR) la princesse royale, la princesse Anne, effectuera une visite privée en Ontario au cours de laquelle elle ira rencontrer le personnel des Grey & Simcoe Foresters, du Service médical royal canadien (SMRC) et de la Branche des communications et de l'électronique à titre de colonel en chef de ces unités, qui sont basées à Barrie, Borden et Kingston respectivement. Les villes de Barrie et de Kingston ont organisé une cérémonie de bienvenue conjointe à l'occasion de sa visite, qui aura lieu du 22 au 25 octobre.

À son arrivée au Canada, le 22 octobre, SAR la princesse royale effectuera sa toute première visite aux Grey and Simcoe Foresters de Barrie, à titre de colonel en chef de cette unité et passera notamment en revue la garde royale d'honneur pendant la cérémonie de dénomination de la ville de Barrie au parc du patrimoine militaire de la municipalité, avant d'assister à une réception au centre communautaire de Southshore.

Au cours de son séjour, le 23 octobre, SAR la princesse royale ira rencontrer des militaires de tous les grades du SMRC à la maison mère de l'unité, soit le Centre d'instruction des Services de santé des Forces canadiennes à la base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Elle profitera aussi de l'occasion pour remettre au SMRC une bannière royale dans le cadre d'une cérémonie spéciale. « La bannière de la princesse royale » est décernée au SMRC comme faveur royale en reconnaissance du sacrifice et du valeureux service de ses membres dans le cadre des opérations menées en Afghanistan depuis 2002. Il ne s'agit que de la troisième bannière royale remise à un élément des Forces armées canadiennes.

Enfin, les 24 et 25 octobre, à Kingston, SAR la princesse royale sera officiellement accueillie par le maire de Kingston et des hauts gradés des Forces armées canadiennes lors d'une cérémonie ouverte au public. Le haut fait de la visite de Son Altesse Royale dans la ville et à la BFC de Kingston sera la célébration du 110e anniversaire de la Branche des communications et de l'électronique et de ses prédécesseurs. Au nombre des festivités figurent la quatrième remise de la « bannière de la princesse royale » à la Branche en reconnaissance de plus d'un siècle de soutien remarquable à la force militaire du Canada, et une journée portes ouvertes avec une exposition mettant en vedette le passé, le présent et l'avenir des communications militaires et de la guerre électronique au Canada.

Note à l'intention du rédacteur en chef au sujet de la préinscription, de l'accréditation, des activités et événements, du calendrier et de l'horaire :

Du 22 au 25 octobre 2013

Veuillez noter que SAR la princesse royale n'accordera pas d'entrevues.

1. Préinscription et accréditation des représentants des médias

Tous les représentants des médias qui désirent couvrir l'un ou l'autre des événements énumérés ci-dessous doivent se préinscrire et disposer d'une carte de presse valide qu'ils doivent présenter sur place. Les journalistes qui ne demandent pas d'accréditation ne seront pas autorisés à assister aux événements. Les délais suivants doivent être respectés pour obtenir une accréditation.

a. 22 octobre - Événements à Barrie : Les médias doivent s'inscrire d'ici vendredi le 18 octobre. Pour obtenir des renseignements au sujet de l'accréditation : Emma Sharpe, conseillère en communication, ville de Barrie, 705-739-4220, poste 4436 ou emma.sharpe@barrie.ca.

b. 23 octobre - Remise de la bannière de la princesse royale au Service médical royal canadien à la BFC Borden : Les médias doivent s'inscrire d'ici le mardi 22 octobre, 8 heures. Pour obtenir des renseignements au sujet de l'accréditation : capitaine Rob Bungay, officier des affaires publiques, BFC Borden, au 705-424-1200, poste 3162, au 705-730-8957 (cell.) ou à rob.bungay@forces.gc.ca.

c. 24 octobre - Cérémonie de bienvenue de la ville de Kingston : Les médias doivent s'inscrire d'ici le mercredi 23 octobre, 8 heures. Pour obtenir des renseignements au sujet de l'accréditation : Cindie Ashton, agente de communication, ville de Kingston, au 613-546-4291, poste 3116 ou à cashton@cityofkingston.ca.

d. 25 octobre - Cérémonie en l'honneur de la Branche des communications et de l'électronique, remise de la bannière de SAR la princesse royale et journées portes ouvertes à la maison mère de la Branche, la BFC Kingston : Les médias doivent s'inscrire d'ici le jeudi 24 octobre, 8 heures. Pour obtenir des renseignements au sujet de l'accréditation : capitaine Jennifer Faubert, officier des affaires publiques, BFC Kingston, au 613-541-5010, poste 4265 ou à Jennifer.faubert@forces.gc.ca.

2. Calendrier, horaire, activités et événements : Il s'agit d'une visite privée de SAR la princesse royale. Par conséquent, seuls les événements énumérés ci-dessous seront ouverts aux médias.

Mardi 22 octobre

15:05 - SAR la princesse royale passe en revue la garde royale d'honneur des Grey and Simcoe Foresters, puis assiste à la cérémonie de dénomination de la ville de Barrie au parc du patrimoine militaire de la municipalité, au centre communautaire de Southshore.

Mercredi 23 octobre

9:05 - SAR la princesse royale arrive au Centre d'instruction des Services de santé des Forces canadiennes, à la BFC Borden, où elle recevra un salut royal de la part de la garde d'honneur du Service médical royal canadien.

9:20 - Les représentants des médias sont invités à visiter la capacité de protection collective du 1er Hôpital de campagne du Canada - un système de tente médicale utilisé en cas de menace chimique, biologique, nucléaire et radiologique.

10:00 - SAR remet au Service médical royal canadien la bannière de princesse royale en reconnaissance du sacrifice et du valeureux service de ses membres dans le cadre des opérations menées en Afghanistan depuis 2002.

Jeudi 24 octobre

10:55 - SAR la princesse royale passe en revue la garde royale d'honneur et est officiellement accueillie à la ville de Kingston par le maire de la ville et par des hauts gradés des Forces armées canadiennes au Battery Park (à côté du Marriot sur le bord de l'eau).

Vendredi 25 octobre

9:45 - SAR remet la bannière de la princesse royale durant la cérémonie soulignant le 110e anniversaire de la Branche des communications et de l'électronique et de ses prédécesseurs à titre d'officier de la revue, au complexe sportif de la garnison (du côté nord du Highway 2, en face du Collège militaire royal du Canada).

14:25 - SAR la princesse royale visitera l'exposition de la Branche des communications et de l'électronique qui met en vedette des éléments en provenance de plusieurs unités de partout au Canada, au manège militaire McNaughton, à la BFC Kingston (du côté nord du Highway 2).

Renseignements