Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 sept. 2014 13h27 HE

Son Excellence Mme Sharon Johnston remettra le Prix pour l'entraide à 10 bénévoles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 sept. 2014) - Son Excellence Mme Sharon Johnston remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 10 bénévoles de la région, aujourd'hui, à 18 h 30, à Ottawa, lors d'une cérémonie spéciale durant l'assemblée générale annuelle de l'organisme LiveWorkPlay. Mme Johnston y prononcera une allocution.

À propos de LiveWorkPlay

LiveWorkPlay est un organisme de bienfaisance d'Ottawa qui aide la communauté à accueillir les personnes ayant une déficience intellectuelle pour qu'elles vivent, travaillent et s'amusent comme chaque citoyen à part entière. Pour en savoir davantage, visitez www.liveworkplay.ca (en anglais seulement).

À propos du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national.

Au cours des deux dernières années, le Prix pour l'entraide a été remis à plus de 485 bénévoles de partout au pays en reconnaissance de leurs contributions. Découvrez ces récipiendaires et certaines de leurs histoires au www.gg.ca/entraide.

La liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur le Prix pour l'entraide sont jointes au présent avis aux médias.

L'évènement n'est pas ouvert aux médias. Cependant, les personnes qui désirent obtenir des photos des récipiendaires pour accompagner un article sont priées de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE

Andrew Bearss
Kars (Ontario)

Andrew Bearss a travaillé sans relâche à titre bénévole pour le compte de LiveWorkPlay, en tant que champion des employeurs, afin d'encourager les propriétaires d'entreprise à embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle. Grâce à ses efforts, de nombreux travailleurs aux perspectives d'emploi limitées occupent aujourd'hui un emploi satisfaisant qui leur permet de contribuer à leur communauté.

Jim Carter
Ottawa (Ontario)

En 2012, Jim Carter a été jumelé à Chris, un homme ayant une déficience intellectuelle, par LiveWorkPlay. Chaque semaine, ils courent ensemble. De plus, ils prennent part à toutes les courses de cinq kilomètres qui ont lieu en ville. Ils font aussi du bénévolat pour La popote roulante et livrent des repas chauds à des clients d'Ottawa. Le dévouement de M. Carter et son souci d'inclusivité ont été essentiels au succès des programmes de LiveWorkPlay.

Suhail Choudhary
Ottawa (Ontario)

Suhail Choudhary fait du bénévolat pour le compte de LiveWorkPlay depuis l'été 2011, lorsqu'il a été jumelé à Carl, un homme ayant une déficience intellectuelle. Le vendredi soir, il dirige également des séances d'exercice au YMCA pour des adultes ayant des déficiences semblables. Au cours de ces rencontres, M. Choudhary et Carl encouragent les gens à faire connaissance et ont ainsi créé un sentiment d'appartenance à la collectivité. M. Choudhary a eu un impact considérable sur la communauté de LiveWorkPlay et sur Ottawa dans son ensemble.

Jennifer Harris
Stittsville (Ontario)

Outre LiveWorkPlay, Jennifer Harris a travaillé avec des organismes comme la Furniture Bank of Ottawa, Heartwood House, le service des objets perdus d'OC Transpo et la bibliothèque de Stittsville. Sa belle attitude et sa personnalité engageante font d'elle une bénévole remarquable.

David Hernandez
Ottawa (Ontario)

Depuis 2012, David Hernandez dirige des activités de groupe le vendredi soir pour le compte de LiveWorkPlay. Bien qu'il ne soit pas toujours facile d'amener les participants à parler et à s'amuser, M. Hernandez arrive à les mettre à l'aise grâce à sa personnalité attentive et attentionnée. Un vendredi soir, l'automne dernier, le groupe discutait de l'exposition Star Wars qui avait lieu au Musée canadien de l'aviation. Sans perdre de temps, M. Hernandez a organisé une sortie pour aller visiter l'exposition, au grand plaisir du groupe.

Emily Menard
Ottawa (Ontario)

Emily Menard travaille principalement avec les aînés des centres Leisureworld et Soins continus Bruyère de l'Hôpital Saint-Vincent. Elle sait combien il est important pour tous les citoyens de jouer un rôle actif dans leur communauté. Son incidence sur ces deux organismes ainsi que la contribution qu'elle leur a apportée se sont révélé des plus considérables.

Lucas Rodgers
Ottawa (Ontario)

Lucas Rodgers a consacré la plus grande partie de sa vie à bâtir à Ottawa une communauté toujours meilleure. Trois fois par semaine, il livre des repas chauds aux aînés de la ville pour La popote roulante. Il connaît le nom de tous ses clients, qu'il accueille tout le temps avec un sourire et une attitude positive. Il a aussi fait du bénévolat à la Heartwood House et la banque d'alimentation d'Ottawa.

Kenneth Sparks
Ottawa (Ontario)

Kenneth Sparks est membre du Rotary Club depuis plus de 20 ans et, à ce titre, a participé à des projets locaux et internationaux. Il a organisé un tournoi de golf pour amasser des fonds pour Fibrose kystique Canada et d'autres œuvres de bienfaisance, et il encourage les employeurs à embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle aux termes du programme Rotary at Work.

Rachel Wexler
Kanata (Ontario)

Rachel Wexler est une bénévole assidue lors des soirées de dons à la boutique Dress for Success. Elle fait partie d'une équipe qui offre des conseils vestimentaires et des outils de développement professionnel aux femmes économiquement défavorisées qui souhaitent entrer ou retourner sur le marché du travail. Elle vise le succès et a établi des liens étroits avec plusieurs autres bénévoles de la boutique.

Ellyce Wright
Ottawa (Ontario)

Ellyce Wright a commencé à faire du bénévolat auprès de LiveWorkPlay en 2012, comme assistante lors des activités de groupe du vendredi soir. Elle accompagnait aussi l'une des clientes du programme au centre de conditionnement physique et a développé avec elle une telle amitié qu'elle a été sa demoiselle d'honneur! Mme Wright met une énergie débordante dans tout ce qu'elle fait et s'efforce de faire sourire les gens autour d'elle. Elle est déterminée à créer un environnement inclusif pour tous et a de loin excédé toutes les attentes à son égard.

LE PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE

Lorsque le très honorable Roméo LeBlanc est devenu gouverneur général du Canada, il était déterminé à remercier les milliers de personnes qui donnent tant à leurs concitoyens. Il voulait attirer l'attention sur ces héros méconnus qui consacrent bénévolement de leur temps et de leurs efforts, et une bonne partie de leur vie, au service de la collectivité, sans s'attendre à quelque reconnaissance que ce soit. En 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide a donc été établi.

Ce prix rend hommage aux personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante. Il permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national.

Critères d'admissibilité

Ce prix rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger.

Processus de mise en candidature

Les mises en candidature peuvent être envoyées directement au Bureau du secrétaire du gouverneur général. Elles seront reçues par la Chancellerie des distinctions honorifiques puis examinées par les membres du Comité consultatif, qui formulera ses recommandations au gouverneur général. Il n'y a aucune date limite; les nominations sont acceptées toute l'année. Si vous connaissez un ami, un voisin ou un membre de votre collectivité qui mérite une telle reconnaissance, veuillez nous faire connaître leur histoire en remplissant un formulaire de mise en candidature au www.gg.ca/entraide.

Description du prix

L'emblème du prix représente l'altruisme des Canadiens qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien des autres. La feuille d'érable symbolise les Canadiens et leur caractère national, tandis que le cœur évoque l'empathie des bénévoles. La main ouverte est synonyme d'une générosité infinie. La main tendue et le cœur soutiennent la feuille d'érable. Les couleurs bleue et or, qui figurent sur le drapeau vice-royal, rappellent le lien entre ce prix et le gouverneur général.

Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide comprend un certificat et une épinglette qui sont remis aux récipiendaires par le gouverneur général ou par les lieutenants-gouverneurs, les commissaires territoriaux, les maires ou les organisations partenaires. Lorsque cela s'avère impossible ou si le récipiendaire demande une présentation anticipée pour des raisons personnelles, le prix sera alors envoyé par la poste.

Renseignements