BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 oct. 2014 08h41 HE

Sondage annuel de BMO sur la littératie financière : 94 pour cent des Canadiens se donnent la note de passage

- Les Canadiens estiment avoir de meilleures connaissances de leurs finances personnelles que jamais auparavant

- Ils sont moins bien renseignés sur les questions d'investissement cependant

- Généralement, les Canadiens en savent peu sur la planification de la retraite et ils hésitent à discuter de leurs finances personnelles avec leurs enfants

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 oct. 2014) - Au chapitre de la littératie financière, la majorité des Canadiens (94 pour cent) s'accordent la note de passage, selon le 4e sondage annuel de BMO du Mois de la littératie financière. De ce nombre, 56 pour cent s'accordent la cote « A » ou « B », comparativement à 45 pour cent l'an dernier.

Préparé par Pollara, le rapport a par ailleurs révélé que la plupart des Canadiens (56 pour cent) estiment qu'un cours d'initiation aux fondements des finances personnelles leur serait profitable.

« Compte tenu de la multitude des questions financières qui touchent la vie des Canadiens, il est absolument impératif que chacun atteigne un niveau de littératie financière - les connaissances, les compétences et la confiance qu'il faut pour pouvoir prendre des décisions financières responsables - adéquat », a rappelé L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, qui a été vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière au Canada. « La littératie financière est un enjeu qui concerne les Canadiens à toutes les étapes de leur vie; c'est pourquoi il faut sensibiliser les Canadiens à cette réalité, non seulement durant le Mois de la littératie, mais tout au long de l'année ».

Les Canadiens plus ferrés en alimentation saine qu'en investissement

  • Quatre-vingt-deux pour cent des répondants disent avoir de bonnes connaissances en alimentation saine, tandis que 56 pour cent estiment s'y connaître en matière d'investissement et 10 pour cent seulement ont de très bonnes connaissances en cette matière.
  • La connaissance d'autres aspects de la gestion financière est beaucoup mieux cotée que les compétences en matière d'investissement, 88 pour cent des répondants avouant posséder de meilleures connaissances de la gestion du budget du ménage et de la dette.

La planification de la retraite et la formation de la nouvelle génération aux rouages des finances personnelles comportent des lacunes.

  • Bien qu'étant d'avis qu'ils auront besoin de près d'un million de dollars pour pouvoir prendre leur retraite (965 913 $), moins de la moitié des ménages canadiens (43 pour cent) disposent d'un plan financier susceptible de les aider à atteindre cet objectif.
  • La majorité des Canadiens préfèreraient aborder les questions de la vie quotidienne avec leurs enfants plutôt que de discuter de leur situation financière avec eux (59 pour cent et 41 pour cent, respectivement).

« L'amélioration des résultats sur les capacités financières est encourageante et témoigne des efforts qui sont déployés pour favoriser le rehaussement de la littératie financière au Canada », s'est réjoui Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE). « En collaborant avec BMO à des programmes comme la Journée annuelle Parlons argent avec nos enfants, nous croyons faire une différence - notamment en incitant plus de parents et d'enseignants à parler à nos enfants, en motivant davantage de gens à participer aux programmes et en commençant à jeter les fondements d'une amélioration réelle de la capacité financière pour l'avenir. Bien qu'il reste bien du travail à faire, les choses évoluent dans le bon sens ».

Les institutions financières sont les premières sources de connaissances financières

  • Les institutions financières demeurent les meilleures sources d'information financière; 80 pour cent des répondants estiment qu'elles offrent de bons conseils sur les questions de finances personnelles.
  • Environ la moitié (49 pour cent) des Canadiens pensent que les médias sont une source adéquate d'information financière, suivis par les organes gouvernementaux (45 pour cent) et le système d'éducation (38 pour cent).

Répartition régionale : Cote que se sont attribuée les Canadiens

Cote de
littératie
financière
Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
A 13 % 14 % 10 % 16 % 9 % 12 % 12 %
B 43 % 26 % 50 % 42 % 38 % 44 % 47 %
C 30 % 40 % 25 % 30 % 42 % 32 % 29 %
D 7 % 14 % 6 % 8 % 6 % 5 % 6 %
F 4 % 4 % 4 % 4 % 2 % 4 % 3 %

BMO est fier d'appuyer les efforts du gouvernement fédéral en matière de littératie financière et se réjouit de la nomination récente de Jane Rooney au poste de chef du développement de la littératie financière au Canada. La Banque travaille en étroite collaboration avec le ministre d'État aux Finances du Canada, Kevin Sorensen, avec la chef du développement de la littératie financière au Canada et avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, à l'élaboration d'une Stratégie nationale en matière de littératie financière.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara entre le 11 et le 16 octobre 2014, auprès d'un échantillon de 1 215 Canadiens. Un échantillon probabiliste de la même taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de +/- 2,8 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO et du Mois de la littératie financière

À l'heure où le Canada s'apprête à célébrer le Mois de la littératie financière pour la quatrième année, BMO Groupe financier a dévoilé son quatrième rapport annuel sur la littératie financière, un document qui explore les connaissances et la compréhension des Canadiens en matière de finances personnelles.

Le rapport est publié au moment où BMO et la FCEE entament leur quatrième année de collaboration pour lever les obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens au chapitre de l'éducation financière. En 2012, les deux partenaires ont lancé le programme Parlons argent avec nos enfants, une initiative nationale qui contribue à l'amélioration de la littératie financière encore aujourd'hui. Pour de plus amples renseignements sur Parlons argent avec nos enfants, visitez le site http://talkwithourkidsaboutmoney.com/?lang=fr. Pour se renseigner sur la littératie financière, les Canadiens peuvent consulter le site Web du Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la section Connaissances financières du site Web de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements