BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

09 nov. 2015 06h00 HE

Sondage annuel de BMO sur la littératie financière : la majorité des Canadiens s'attribuent encore la note de passage, mais ils se disent de plus en plus préoccupés par l'état de leurs finances

Bien que sûrs de leurs connaissances, le quart des répondants avouent être mal à l'aise d'aborder la question de leurs finances personnelles avec leurs enfants, tandis qu'un autre quart dit manquer de ressources pour s'engager dans ce type de conversation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 nov. 2015) - Au chapitre de la littératie financière, une majorité écrasante de Canadiens (97 pour cent) s'accorde la note de passage, selon le cinquième sondage annuel de BMO du Mois de la littératie financière. De ce nombre, 68 pour cent s'accordent la cote « A » ou « B », comparativement à 56 pour cent l'an dernier.

Ventilation régionale - Sondage sur la littératie financière

Cote de
littératie
financière
Total Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
A 20 % 20 % 32 % 15 % 13 % 19 % 15 %
B 48 % 39 % 44 % 54 % 43 % 45 % 46 %
C 24 % 33 % 19 % 19 % 36 % 29 % 30 %
D 5 % 1 % 2 % 7 % 5 % 3 % 6 %
F 2 % 2 % 3 % 1 % 2 % 3 % <1 %

Préparé par Pollara, le rapport a par ailleurs mis en lumière les réalités suivantes :

  • les deux tiers des Canadiens prêtent davantage attention à leurs finances cette année en raison de la volatilité de l'économie canadienne;
  • la conjoncture économique au pays a incité 64 pour cent des Canadiens à mieux s'informer sur les questions financières;
  • les deux tiers des Canadiens disent savoir comment rester à l'affût des enjeux financiers.

« Nous sommes ici pour aider les Canadiens et s'assurer qu'ils se dotent des connaissances et des ressources nécessaires afin de pouvoir prendre des décisions financières responsables à chaque étape de leur vie », a déclaré Connie Stefankiewicz, chef du marketing, BMO Groupe financier. « BMO est fier d'appuyer les efforts que déploie le gouvernement fédéral en matière de littératie financière par le biais de son partenariat avec la Fondation canadienne d'éducation économique. »

De plus,

- En 2012, la FCEE et BMO ont lancé Parlons argent avec nos enfants, un programme marqué par la journée Parlons argent avec nos enfants, qui a lieu le troisième mercredi du mois d'avril de chaque année.

- L'initiative Parlons argent avec nos enfants englobe un volet familial et un volet scolaire pour les élèves et les enseignants, et offre des ressources en ligne pour aider les jeunes Canadiens à mieux comprendre les questions d'argent et de finances personnelles.

- BMO offre une vaste gamme d'outils gratuits conçus pour aider le client à mieux comprendre ses finances actuelles et à planifier son avenir financier. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Le quart des Canadiens ne sont pas à l'aise de discuter de questions financières avec leurs enfants, alors qu'un autre quart manque de ressources pour le faire.

Selon le rapport, le quart (24 per cent) des Canadiens ne se sentent pas à l'aise de discuter de finances avec leurs enfants. De plus, un autre 28 pour cent avoue ne pas disposer des ressources qu'il faut pour parler des questions financières avec les enfants.

« Les Canadiens prennent de plus en plus conscience de la complexité de la gestion de leurs affaires personnelles. Ils s'inquiètent du niveau de préparation de leurs enfants par rapport aux décisions financières qu'ils seront appelés à prendre », a indiqué Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE). « Le programme Parlons argent avec nos enfants encourage les parents et les enseignants à s'engager, et incite les parents à engager la conversation avec leurs enfants dès le plus jeune âge. La collaboration des parents à la maison, et des enseignants à l'école, peut faire une très grande différence pour l'avenir financier de nos enfants. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme Parlons argent avec nos enfants, visitez le site : http://talkwithourkidsaboutmoney.com/?lang=fr.

Les résultats cités dans le rapport sur la littératie financière 2015 de BMO sont tirés d'un sondage effectué par la firme Pollara auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, et choisis au hasard, les 21 et 22 octobre 2015. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements