BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

06 déc. 2012 06h00 HE

Sondage annuel de BMO sur les REER : Un nombre croissant de Canadiens adoptent le REER

- Les deux tiers des Canadiens disent avoir un REER, soit six pour cent de plus qu'en 2011

- Les trois quarts des répondants envisagent de cotiser un montant égal ou supérieur à l'an dernier

- En 2011, la cotisation de REER moyenne s'établissait à 4 670 $

- La majorité ne cotise que rarement ou jamais le maximum admissible dans une année

- Les droits à cotisation inutilisés des REER dépasseront un trillion de dollars en 2018

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 déc. 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui les résultats de son troisième sondage national annuel sur les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), lequel démontre qu'un nombre croissant de Canadiens font le geste important d'investir dans un REER pour se préparer à la retraite. Le sondage a toutefois aussi révélé que la plupart des Canadiens ne profitent pas de leur droit à cotisation annuel maximal.

Le sondage a par ailleurs révélé les faits suivants :

  • Soixante-sept pour cent des Canadiens ont un REER, soit six pour cent de plus qu'en 2011.
  • De ceux qui n'ont pas de REER, la moitié (49 pour cent) entend en ouvrir un dans les cinq prochaines années.
  • Presque les trois quarts (72 pour cent) des Canadiens s'attendent à cotiser un montant égal ou supérieur à l'an dernier à leur REER.
  • La majorité des Canadiens qui ont un REER (74 pour cent) ont déjà fait ou envisagent de faire une cotisation à leur REER avant la date limite de 2012; l'an dernier, à la même date, 69 pour cent des Canadiens prévoyaient faire ou avaient fait une cotisation.
  • L'an dernier, la cotisation moyenne s'établissait à 4 670 $.

Le sondage a par ailleurs montré que bon nombre de Canadiens craignent pour la santé de leur REER compte tenu de la volatilité qu'ont connue les marchés financiers au cours des deux dernières années; 68 pour cent avouent être préoccupés par le rendement de leur épargne de retraite.

« Il est encourageant de constater qu'un nombre croissant de Canadiens saisissent l'importance du rôle qu'un REER peut jouer dans la préparation de la retraite », s'est réjoui Marlena Pospiech, directrice principale, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier. « Mais il est difficile d'imaginer que tant de gens craignent pour le rendement de leurs placements de REER. En période de volatilité des marchés, il est impératif que les Canadiens disposent d'un plan financier qui comprenne une composante de retraite, qu'ils évaluent leurs placements régulièrement et qu'ils demandent l'aide d'un professionnel financier au besoin ».

Mme Pospiech a ajouté qu'il importe également que les investisseurs choisissent des placements correspondant à leur âge, à leur étape de vie et à leur niveau de tolérance au risque. À titre d'exemple, les portefeuilles CatégorieSélect(MC) de BMO* consistent en quatre portefeuilles assortis de niveaux de risque différents afin que tout investisseur, qu'il soit conservateur, audacieux, ou quelque part entre les deux, puisse y trouver le portefeuille qui lui convient personnellement. Ce type de portefeuille peut donner confiance à l'investisseur en le mettant sur la bonne voie d'atteindre ses objectifs à long terme - comme la préparation financière de sa retraite.

Les Canadiens cotisent-ils le maximum admissible à leur REER?

Le sondage a en outre évalué la connaissance des Canadiens à l'égard des limites de cotisation à un REER; les résultats ont démontré que seulement le tiers des répondants connaissent leur limite annuelle de cotisation, tandis que plus de 60 pour cent ne cotisent que rarement ou jamais le maximum admissible. Seulement 13 pour cent avouent cotiser le maximum admissible chaque année. En 2011, les droits à cotisation à un REER inutilisés se chiffraient à environ 500 milliards de dollars; ils devraient atteindre plus d'un trillion de dollars en 2018.

Ventilation régionale - Troisième sondage annuel de BMO sur les REER

Total Atl. Qué. Ont. Man. /
Sask.
Alb. C.-B.
Pourcentage qui ont un REER
2012 67 64 73 65 65 69 65
2011 61 48 61 63 70 66 51
Pourcentage de ceux qui envisagent de faire une cotisation à leur REER
2012 74 79 66 80 61 78 67
2011 68 63 64 73 71 68 68

Pour de plus amples renseignements sur l'épargne de retraite, visitez le site www.bmo.com/retraite.

Les résultats du sondage donnés dans ce communiqué sont tirés d'entrevues effectuées en ligne auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, entre les 23 et 27 novembre 2012. Un échantillon probabiliste de cette taille donnerait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

* Les portefeuilles CatégorieSélect de BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres dépenses. Veuillez consulter le prospectus du fonds d'investissement avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas garant de leur rendement futur.

Renseignements