TELUS Santé

TELUS Santé

25 juil. 2017 09h04 HE

Sondage : Au Canada, les personnes âgées profiteraient le plus des technologies numériques en santé, mais peu d'entre elles sont des adeptes

Au Canada, 58 pour cent des personnes âgées admettent que les technologies numériques faciliteraient la communication avec leur fournisseur de soins de santé, mais seulement 20 pour cent d'entre elles les utilisent

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 juillet 2017) - Pour la première fois au Canada, les personnes âgées sont plus nombreuses que les enfants, et le pays se prépare à connaître un « tsunami gris ». Plus que tout autre secteur, celui des soins de santé risque d'être frappé le plus durement par la vague démographique. Les technologies numériques offrent aux Canadiens, en particulier aux personnes âgées, la possibilité de participer davantage aux soins qu'ils reçoivent et de mieux prendre leur santé en main. Toutefois, une nouvelle étude commandée par TELUS Santé révèle que les personnes à qui ces technologies en santé profiteraient le plus sont celles qui ont le moins tendance à les adopter.

Dans le cadre du sondage, les baby-boomers (52 ans et plus) et les personnes âgées (71 ans et plus) se considèrent comme les plus susceptibles de consulter un fournisseur de soins de santé (78 pour cent). Cependant, même si 58 pour cent des membres de ce groupe démographique admettent que les outils numériques en santé faciliteraient la communication avec leur fournisseur de soins, seulement 20 pour cent d'entre eux les utilisent. Ce pourcentage est le plus faible parmi tous les groupes de participants. En outre, les Canadiens de 52 ans et plus sont 10 pour cent moins nombreux que leurs cadets à croire que la technologie numérique leur permet de mieux prendre leur santé en main.

« Le tsunami gris auquel on assiste au Canada nous révèle l'importance croissante d'informer les Canadiens des avantages de la technologie pour leur santé, mais aussi de mettre en place les outils technologiques qui faciliteront les contacts entre tous les patients et leurs fournisseurs de soins, explique la Dre Susan Lea-Makenny, directrice et conseillère médicale principale de la clinique INLIV. Comme médecin et ancienne infirmière, j'ai pu constater à quel point les solutions numériques peuvent aider les personnes âgées au Canada à prendre leur santé en charge et à obtenir des renseignements précieux en temps opportun pour améliorer l'ensemble des soins qu'ils reçoivent. »

Bien que ces résultats soulignent la nécessité de sensibiliser tous les Canadiens au rôle des technologies numériques en santé, un sondage supplémentaire auprès des fournisseurs de soins de santé canadiens révèle que ceux-ci appuient massivement l'utilisation des technologies numériques comme moyen de communication avec leurs collègues et les patients.

Que ce soit pour donner des rendez-vous ou envoyer des alertes lorsqu'un médicament est presque épuisé, trois fournisseurs de soins de santé sur quatre déclarent utiliser les technologies numériques pour communiquer avec leurs patients. En effet, 80 pour cent des fournisseurs participants affirment se servir des technologies numériques pour communiquer avec d'autres fournisseurs de soins de santé, et 60 pour cent estiment que cette communication entre les membres des équipes de soins améliore le bien-être global des patients.

Par surcroît, 89 pour cent des professionnels de la santé considèrent que la mise en place de plateformes accessibles et sécuritaires pour le partage d'information entre les professionnels de la santé et les patients serait bénéfique pour ces derniers. Ces résultats confirment la nécessité d'informer davantage les Canadiens, en particulier ceux de 52 ans et plus, sur le rôle important des solutions numériques.

« Les solutions de vie numériques ne s'adressent pas seulement aux milléniaux et à la génération X, explique Paul Lepage, président de TELUS Santé. Elles permettent à toutes les générations de rester connectées, que ce soit pour des motifs de santé, de sécurité ou de relations humaines en général. Nous avons tous un rôle à jouer dans la gestion et le partage de renseignements sur la santé, pour nous-mêmes, pour nos partenaires de vie et pour les enfants ou les proches âgés dont nous prenons soin. Aujourd'hui, il est de plus en plus important pour les Canadiens, surtout les personnes âgées, de discuter avec leur médecin des différents outils technologiques à intégrer dans la prestation des soins pour améliorer leurs résultats relatifs à la santé. TELUS est déterminée à faire preuve d'innovation et à conclure des partenariats avec les responsables du système de santé au Canada et d'autres organismes à vocation similaire pour transformer les soins de santé grâce à l'utilisation d'outils de télécommunication et de technologies de calibre mondial. »

Autres faits saillants du sondage sur les solutions de santé numériques de TELUS Santé

  • 87 pour cent des Canadiens considèrent que l'accès à des outils sécuritaires permettant le partage d'information entre les patients et les professionnels de la santé aurait un effet bénéfique sur la santé de la population.
  • Près de sept Ontariens sur 10 (68 pour cent) sont d'accord pour dire que les technologies numériques les aident à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé; cette proportion est beaucoup plus élevée que celles des provinces de l'Atlantique (54 pour cent) et du Québec (57 pour cent).
  • Au Canada, près de deux hommes sur trois (65 pour cent) considèrent que les technologies numériques jouent un rôle important dans la prise en charge de leur santé; chez les femmes, cette proportion est de 58 pour cent.
  • Les Canadiens de 52 ans et plus déclarent être davantage connectés à leur fournisseur de soins de santé que leur partenaire de vie.
  • Neuf Canadiens sur 10 affirment que les technologies favorisant leur indépendance et contribuant à leur sécurité sont importantes.
  • 94 pour cent des Canadiens considèrent que le dossier médical électronique (DME) permet aux médecins et aux spécialistes de fournir des soins de meilleure qualité aux patients. Toutefois, près d'un Canadien sur deux ignore si son médecin utilise le DME.

Vous trouverez une vidéo illustrant les résultats du sondage à l'adresse http://telus.my/uk2JVi

À propos du sondage sur les solutions de santé numériques

Le sondage sur les solutions de santé numériques de TELUS Santé, volet consommateurs, a été mené du 26 juin au 5 juillet 2017. Les réponses recueillies sont réparties de façon à représenter le Canada par région et par tranche d'âge. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,53 %. Le sondage sur les solutions de santé numériques de TELUS Santé, volet fournisseurs de soins de santé, a été mené du 26 juin au 5 juillet 2017. La marge d'erreur est de plus ou moins 9,79 %.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans le domaine des télésoins, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé axées sur le consommateur, de la gestion des régimes d'assurance maladie et de la gestion pharmaceutique. Elle permet aux autorités sanitaires, aux fournisseurs de soins de santé, aux médecins, aux patients et aux consommateurs d'obtenir les meilleurs résultats possible grâce à l'information. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS Santé, veuillez consulter telussante.com.

Renseignements