BMO Bank of Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Bank of Montreal

27 sept. 2010 06h00 HE

Sondage BMO : la majorité des entreprises canadiennes qui utilisent les médias sociaux y trouvent des avantages

- Les trois quarts des entrepreneurs(1) qui utilisent des médias sociaux disent qu'ils ont été profitables à leur entreprise.

- Trente pour cent des répondants les utilisent pour profiter des idées ou des suggestions d'autres personnes.

- La productivité des entreprises est stimulée par la production interactive d'idées et d'innovations.- Direction des études économiques de BMO

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 sept. 2010) - Une des innovations technologiques les plus populaires ces dix dernières années est extrêmement appréciée des propriétaires d'entreprise qui y ont recours, selon un nouveau sondage Harris/Decima effectué pour le compte de BMO.

Les médias sociaux utilisent la technologie du Web pour créer des interactions en ligne et promouvoir les échanges entre les utilisateurs. Les innovations prennent la forme de sites de réseautage social, de baladodiffusion, de partage de vidéos et de sites de partage de signets comme Digg, qui offrent aux entreprises la possibilité de cibler des clients et d'engager des conversations avec eux. 

L'étude nous apprend que 75 % des propriétaires d'entreprises canadiennes qui utilisent des médias sociaux disent qu'ils ont eu un effet positif sur leur entreprise. Le sondage révèle également qu'il ne s'agit pas seulement d'entrepreneurs qui vendent leurs produits, puisqu'un tiers des répondants utilisent les médias sociaux pour demander des idées pour leur entreprise.

« Les entreprises continuent à accroître leur présence dans les médias sociaux et le nombre élevé d'entrepreneurs qui y voient un effet positif indique que l'importance de ces médias va se maintenir, a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Pour ce qui est de partager des idées et de faire la promotion d'une marque ou de produits, les médias sociaux ont démontré qu'ils sont un moyen de choix pour les entrepreneurs canadiens. »

L'étude révèle certaines des façons dont les médias sociaux sont utilisés :

  • 30 % des entreprises les utilisent pour obtenir des idées ou des suggestions d'autres personnes.
  • 30 % des entreprises les utilisent pour promouvoir leur marque ou soutenir leur réputation.
  • 20 % des entreprises les utilisent pour vendre un produit.

« Les innovations jouent un rôle important dans l'accroissement de la productivité, notamment les innovations dans les domaines des communications et de l'information, selon Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. L'importance de ces innovations de doit pas être sous-estimée, étant donné le lien direct entre les gains de productivité et l'amélioration des niveaux de vie. »

Ce sondage téléphonique Harris/Decima a été effectué du 3 au 19 mai 2010 auprès d'un échantillon de 427 entreprises canadiennes ayant de 50 à 499 employés et des revenus annuels se situant entre 5 millions et 75 millions de dollars. *Les résultats ont été pondérés en fonction de l'univers connu pour des entreprises canadiennes de cette taille.* Un échantillon de 427 répondants produit des résultats fiables à ±4,7 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

Renseignements

Multimédia