BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 janv. 2011 09h00 HE

Sondage BMO : Les Canadiens font preuve d'optimisme et de confiance en cette saison des REER

- Cette année, près de 80 % des Canadiens font preuve d'autant, sinon plus, d'optimisme que l'an dernier face aux marchés financiers.

- Deux tiers des Canadiens estiment être en mesure d'épargner en vue de leur retraite.

- Plus de 70 % des répondants détiennent un compte REER - bien que bon nombre d'entre eux ne savent pas trop dans quels types de placement ils ont investi.

- Les Canadiens épargnent activement - près de la moitié ont déjà cotisé à un REER ou prévoient le faire cette année.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 jan. 2011) - BMO Groupe financier a annoncé les résultats d'un sondage national qui révèle qu'en comparaison de l'an dernier, un vent d'optimisme et de confiance semble souffler parmi les Canadiens à l'aube de la saison des régimes enregistrés d'épargne retraite. Malgré tout, un nombre significatif d'épargnant ne connait pas la composition de son portefeuille de retraite.

Ce sondage révèle que :

  • La vaste majorité (79 pour cent) des répondants font preuve d'autant sinon plus d'optimisme que l'an dernier face aux marchés financiers;
  • Deux tiers des répondants (66 pour cent) estiment être sur la bonne voie en ce qui concerne leur épargne-retraite;
  • Plus de deux tiers (72 pour cent) des répondants déclarent cotiser à un REER;
  • Toutefois, un nombre inquiétant d'entre eux, soit 70 pour cent, avoue ne pas connaître la combinaison de placements qu'ils détiennent dans leur portefeuille REER – seulement 20 pour cent des femmes et 43 pour cent des hommes rapportent être familier avec ce qu'ils détiennent.

« Cette année, les Canadiens se montrent optimistes face aux marchés et à leur capacité à épargner en vue de leur retraite, constate Tina Di Vito, chef, Institut info-retraite BMO. Cependant, le sondage révèle également que les Canadiens devraient réellement s'intéresser davantage aux types de placement qu'ils détiennent dans leur portefeuille REER, afin de pouvoir équilibrer le risque et de faire face aux inévitables hausses et baisses du marché. Ils devraient opter pour une combinaison de véhicules de placement dans leur REER, notamment des actions, des fonds communs de placement et des instruments de placement qui rapportent un revenu garanti, comme les CPG. »

Le sondage révèle également qu'à l'aube de la saison des REER, près de la moitié des Canadiens interrogés (48 %) ont déjà cotisé à un REER ou prévoient le faire cette année. De ce nombre, 80 % ont versé une cotisation égale ou supérieure à celle de l'an dernier (selon Statistique Canada, la cotisation médiane à un REER était de 2 680 $ en 2009). Par contre, un tiers des Canadiens (33 %) ne prévoit pas cotiser à un REER cette année.

« Préparer votre retraite est l'un des principaux moyens dont vous disposez pour améliorer votre futur bien-être financier, affirme Mme Di Vito. C'est pourquoi nous avons fait de la préparation de la retraite un élément clé de la Formule futée BMOMD pour investir. Épargner pour votre retraite n'exige pas l'investissement d'un gros montant. En brossant un portrait fidèle de vos besoins financiers à la retraite, vous pouvez cotiser de petites sommes régulièrement en vue d'atteindre l'objectif d'épargne que vous vous êtes fixé, ce qui donnera des résultats notables au fil du temps. »

Voici un aperçu des autres principaux résultats de ce sondage :

  • 59 % des personnes interrogées effectuent des cotisations REER tout au long de l'année au lieu de verser un seul montant forfaitaire (41 %).
  • Quatre Canadiens sur dix (40 %) sont d'accord qu'emprunter pour effectuer une cotisation REER constitue une bonne stratégie de placement pour la retraite. Les hommes (35 %) sont plus enclins que les femmes (23 %) à ne pas être d'accord avec cette façon de faire.

Cotiser régulièrement à un REER constitue un excellent moyen pour préparer sa retraite. Voici quelques conseils qui vous aideront à épargner plus rapidement en vue de votre retraite :

  • Commencez tôt et cotisez souvent – Des cotisations régulières s'accumulent au fil du temps et vos épargnes augmentent non seulement en fonction du montant que vous vous êtes fixé, mais aussi parce que vous tirez profit de l'intérêt composé.

  • Optez pour un programme d'épargne continue – Établir un programme d'épargne continue constitue un excellent moyen de bâtir votre portefeuille REER en effectuant des cotisations régulières. Il s'agit d'un véhicule de placement idéal, puisqu'il vous permet de faire fructifier votre argent à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que vous ayez besoin de le retirer, soit habituellement au moment de la retraite.

  • Profitez des avantages fiscaux – Le montant que vous versez à un REER est déductible de votre revenu imposable (jusqu'à concurrence du plafond établi par le gouvernement). Pour la plupart des gens, cotiser à un REER signifie payer moins d'impôt, ce qui se traduit souvent par un remboursement d'impôt.

  • Renseignez-vous sur la capitalisation avec report d'impôt – La capitalisation avec report d'impôt désigne le fait que tout revenu gagné (c.-à-d., les intérêts, les dividendes et les gains en capital) dans votre compte REER continue de s'accumuler à l'abri de l'impôt jusqu'à ce qu'il soit retiré. Il s'agit là d'un des plus importants avantages d'un REER, puisqu'il permet aux investisseurs d'accumuler de l'intérêt sur les intérêts. 

  • Profitez de conseils gratuits – Adressez-vous à un professionnel des services financiers dans une succursale de BMO Banque de Montréal pour déterminer comment vous pouvez mieux préparer votre retraite, ou encore, utilisez les outils en ligne disponibles à l'adresse http://www.bmo.com/smartstepsportal/investing/pourinvestir pour en savoir plus sur la planification de la retraite.

Le sondage en ligne a été effectué par Harris/Decima auprès de 1 002 adultes canadiens entre le 15 et le 24 novembre 2010.

Renseignements