BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

23 juin 2014 06h00 HE

Sondage BMO sur les vacances d'été : les Canadiens choisissent de prendre leurs vacances dans leur province de résidence et selon leur budget

- Plus de la moitié des Canadiens prévoient prendre leurs vacances dans leur propre province de résidence

- Les jeunes de la génération Y sont ceux qui voyageront le plus à l'étranger

- Les deux tiers des Canadiens affirment que les prix de l'essence affecteront leurs projets cet été

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 23 juin 2014) - Selon les Perspectives 2014 de BMO sur les vacances d'été, les Canadiens classent leur province de résidence comme leur destination préférée pour les vacances de cette année. S'ils comptent dépenser moins comparativement à l'année dernière, près de la moitié des répondants prévoient voyager à l'étranger, les États-Unis, l'Europe et les Caraïbes arrivant dans ce cas en tête de liste.

Destinations pour les vacances d'été 2014

Destinations de voyage de prédilection des Canadiens
Dans ma propre province 55 %
Dans une autre province 26 %
Aux États-Unis 30 %
En Europe 5 %
En Amérique centrale ou du Sud, ou dans les Caraïbes 4 %
Au Mexique 2 %
Autres destinations outre-mer 5 %
Je ne prévois pas voyager cet été 19 %
  • À l'échelle régionale, les Albertains sont ceux qui seront les plus enclins à prendre leurs vacances près de chez eux, alors que 81 pour cent affirment qu'ils voyageront à l'intérieur du Canada. Par ailleurs, un quart des résidents du Québec (25 pour cent) disent qu'ils n'iront nulle part cet été. Enfin, un tiers des habitants de la Colombie-Britannique (35 pour cent) choisiront pour leur part les États-Unis comme destination pour leurs vacances d'été.
  • Les séjours aux États-Unis arrivent en tête de liste des destinations internationales chez les Canadiens. Selon la Direction des études économiques de BMO, le dollar canadien qui a repris de la vigueur ainsi que la confiance des consommateurs viendront appuyer les projets de voyage au Sud de la frontière.
  • Les Canadiens de la génération Y (âgés de 18 à 34 ans) sont ceux qui voyageront le plus à l'étranger pour les vacances d'été, alors que le quart d'entre eux (24 pour cent) prévoient voyager à l'extérieur du Canada et des États-Unis.

Le sondage, effectué par la firme Pollara, a révélé ce qui suit :

  • les Canadiens attentifs aux coûts prévoient dépenser 1 802 $ pour leurs vacances d'été, une baisse de 20 pour cent comparativement à l'année dernière (2 226 $ en 2013);
  • bien que 81 pour cent des répondants prévoient toujours voyager, un tiers (33 pour cent) reconnaissent qu'ils feront un voyage moins important cette année;
  • près d'un quart des Canadiens affirment que cet été, ils seront moins enclins à voyager dans les autres provinces (26 pour cent comparativement à 33 pour cent l'année dernière) ou aux États-Unis (33 pour cent au lieu de 34 pour cent);
  • la modération dans les projets de voyage est essentiellement imputable à des considérations financières, alors qu'un quart des répondants (23 pour cent) réduiront leurs ambitions en vue d'économiser davantage, et que 19 pour cent le front pour éponger une partie de leurs dettes;
  • les prix de l'essence exerceront également une influence sur les projets d'été de deux tiers des Canadiens (68 pour cent), alors que 30 pour cent prévoient sortir moins souvent de la ville, et que près d'un quart (22 pour cent) prévoient davantage de vacances à la maison.

« L'abordabilité sera ce qui comptera le plus aux yeux des voyageurs canadiens, d'une part à cause de leur volonté accrue d'épargner cet été, et du fait d'autres facteurs, tels que la valeur du dollar canadien et le prix des carburants », a expliqué Nick Mastromarco, directeur général, Cartes de crédit, BMO Banque de Montréal. « Que vous prévoyiez des vacances près de chez vous ou un voyage à l'étranger, l'utilisation de primes de récompense pour réduire les coûts est une excellente façon d'augmenter le budget des vacances ou de disposer d'un montant pour accroître ses économies. »

Selon M. Mastromarco, l'utilisation d'une carte de crédit assortie d'un programme de récompense représente une façon pratique, pour les Canadiens, de profiter d'une vaste sélection d'options d'échange qui leur permettront d'améliorer leur expérience de vacances. Par exemple, la carte MasterCard BMO AIR MILES World offre un mille de récompense pour chaque tranche de 15 $ d'achats effectués avec la carte, ainsi qu'un rabais de 25 pour cent sur les billets d'avion AIR MILES.

BMO propose les conseils suivants pour aider les Canadiens à maximiser leur épargne et à profiter de leurs vacances cet été :

- Profitez des programmes de récompense pour réduire vos coûts : échangez vos récompenses pour réduire vos frais de voyage et pour épargner sur la marchandise, comme l'équipement de sport ou les articles de camping, les billets pour les attractions locales, et bien plus encore.

- Ne dépensez pas trop : dépensez moins que vous ne gagnez. Élaborez un budget qui tienne compte du paiement des dépenses du ménage et de la gestion des dépenses. Profitez des outils en ligne qui sont mis gratuitement à votre disposition - tels que Budget Sensé BMO, inclus avec les programmes de services bancaires courants et avec les cartes de crédit personnelles de BMO - pour vous aider à garder le contrôle de vos dépenses et de vos économies au quotidien.

- Recherchez une carte de crédit qui vous offre des récompenses : si elles sont utilisées de façon responsable, les cartes de crédit représentent une excellente option de paiement, du fait de la commodité, de la sécurité et des programmes de fidélité qu'elles proposent. Cet été, faites la demande d'une carte MasterCard BMO AIR MILES World, et obtenez jusqu'à 2 000 milles de récompense AIR MILES en boni (1 000 milles à l'occasion de votre premier achat, et 1 000 milles supplémentaires une fois que vous aurez dépensé 1 000 $ avec la carte, au cours des trois premiers mois). C'est suffisant pour deux vols court-courrier - ce qui vous aidera à économiser sur vos voyages cet été.

Le Sondage BMO sur les dépenses d'été a été effectué en ligne par la firme Pollara, du 26 au 28 mai 2014, auprès d'un échantillon de 1 518 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les données ont été pondérées en fonction des régions, du sexe et de l'âge des répondants, selon les plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des adultes canadiens. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements