BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

19 déc. 2011 09h18 HE

Sondage de BMO : le tiers des travailleurs canadiens s'attendent à recevoir un bonus de fin d'année

Les bonus de fin d'année serviront principalement à rembourser les dettes du ménage et à payer les cadeaux des Fêtes

- Vingt-neuf pour cent des travailleurs canadiens s'attendent à recevoir un bonus de fin d'année

- Soixante-dix-neuf pour cent de ceux qui prévoient toucher un bonus croient qu'il sera d'un montant égal ou supérieur à celui de l'an dernier

- Plus de la moitié des Canadiens qui s'attendent à recevoir un bonus de fin d'année utiliseront cet argent pour rembourser les dettes du ménage

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Malgré le contexte économique difficile, le tiers des travailleurs canadiens s'attendent à toucher un bonus de fin d'année, selon un nouveau sondage des Fêtes de BMO.

De ceux qui croient qu'ils recevront vraisemblablement une rémunération de fin d'année, la moitié s'attend à ce que le montant du bonus soit égal à l'an dernier, 22 pour cent croient qu'il sera moindre et 28 pour cent pensent qu'il sera probablement supérieur à celui de l'an dernier. Mené par Léger Marketing, le sondage a révélé qu'à l'échelle nationale, un tiers des ceux qui s'attendent à recevoir un bonus d'un montant moindre croient qu'il sera inférieur de 10 pour cent à celui de l'an dernier. En revanche, sur dix personnes qui s'attendent à recevoir un bonus d'un montant plus élevé, quatre croient qu'il sera de un à 10 pour cent plus élevé que l'an dernier.

Volume des bonis par rapport à 2010 (par région)

National Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Égal 51 % 40 % 50 % 50 % 68 % 55 % 41 %
Supérieur 28 % 23 % 28 % 25 % 26 % 40 % 29 %
Inférieur 22 % 37 % 23 % 25 % 6 % 5 % 30 %

«Il ne fait guère de doute que l'incertitude économique a rendu la tâche plus difficile à nombre d'entreprises canadiennes cette année. Dans ce contexte, les propriétaires d'entreprise ont dû chercher à atteindre un équilibre entre la reconnaissance des réalisations de leurs employés et leur désir de les récompenser pour leurs contributions, et le maintien de l'exploitation efficace de leur entreprise, a indiqué Cathy Pin, vice-présidente, Services aux entreprises, BMO Groupe financier. Pour avoir discuté avec les entrepreneurs, nous savons qu'ils accordent une grande importance à leurs employés et à leur contribution au succès de l'entreprise. »

Le sondage de BMO a par ailleurs interrogé les travailleurs canadiens (qui sont admissibles à un bonus des Fêtes cette année) pour savoir ce qu'ils entendent faire de cet argent. Plus de la moitié (53 pour cent) des répondants ont indiqué qu'ils utiliseraient l'argent pour rembourser les dettes du foyer, notamment un prêt hypothécaire, des cartes de crédit, un prêt automobile ou une marge de crédit personnelle. Parmi les autres choix populaires se trouvent le règlement des dépenses des Fêtes (23 pour cent), l'achat d'un nouveau produit de consommation pour se récompenser (17 pour cent) ou des vacances (15 pour cent).

Utilisation des bonus des Fêtes (par région)

National Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Rembourser les dettes du ménage 53 % 47 % 45 % 57 % 43 % 66 % 56 %
Régler les dépenses des Fêtes 23 % 32 % 19 % 27 % 26 % 16 % 21 %
Acheter un nouveau produit de consommation pour se récompenser 17 % 19 % 20 % 14 % 16 % 19 % 14 %
Prendre des vacances 15 % 21 % 19 % 13 % 17 % 15 % 12 %

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens qui désirent rembourser leurs dettes à l'aube de l'année 2012 :

Ne dépensez pas trop - Dépensez moins que ce que vous gagnez. Préparez un budget prévoyant comment les dépenses du ménage seront payées et gérées. Profitez d'outils en ligne gratuits, comme BudgetSensé BMOMC, qui vous aideront à maîtriser la situation des dépenses quotidiennes de votre ménage et de vos économies.

Réduisez les soldes de vos comptes de carte de crédit - Remboursez les soldes de vos comptes de carte de crédit, en commençant par ceux dont le taux d'intérêt est le plus élevé, et examinez la possibilité d'utiliser une carte à taux peu élevé pour faire vos achats. Par exemple, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel offre un taux de seulement 11,9 %, moyennant des frais annuels de 20 $.

Investissez pour épargner - Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé pour mettre en réserve vos liquidités excédentaires en cas d'urgence. Songez aussi à investir dans des fonds négociables en bourse afin de réduire vos frais de gestion.

Remboursez plus rapidement votre prêt hypothécaire - En réduisant la durée de votre période d'amortissement de 30 à 25 ans et en augmentant le montant de vos versements mensuels, vous pourrez rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement tout en économisant des milliers de dollars de frais d'intérêts. Par exemple, BMO offre un prêt hypothécaire de cinq ans à petit taux fixe, assorti d'une période d'amortissement maximale de 25 ans et d'un taux de 3,49 %.

Dotez-vous d'un plan B - Soyez prévoyant et élaborez un plan d'urgence au cas où vous seriez incapable de respecter vos obligations financières en raison d'événements imprévus, comme la perte de votre emploi ou des dommages à vos biens personnels, y compris votre maison ou un véhicule.

Pour de plus amples renseignements sur BudgetSensé BMOMC, visitez le site www.bmo.com/budgetsense/ et pour obtenir des conseils pour vous aider à dépenser, à emprunter et à épargner intelligemment, visitez le site La Formule Futée BMO.

Le sondage sur les dépenses des Fêtes de BMO a été effectué en ligne du 5 au 8 décembre 2011, auprès d'un échantillon de 1 542 Canadiens choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20. * Les statistiques que contient ce communiqué sont tirées d'une cohorte de répondants admissibles à un boni ou à une rémunération de fin d'année.

Renseignements