BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

19 sept. 2013 06h00 HE

Sondage de BMO sur les voyages de l'automne : hausse de 43 pour cent des intentions de voyage chez les Canadiens

- Les trois-quarts des Canadiens prévoient voyager cet automne et dépenser en moyenne 2 563 $

- La majorité utilisera une carte de crédit ou de l'argent liquide pour régler ses frais de voyage

- Le Canada et les États-Unis sont les destinations de voyage les plus prisées cet automne

- Le sondage indique qui prévoit voyager le plus et le montant de dépenses prévu

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 sept. 2013) - Selon le Sondage de BMO sur les voyages de l'automne 2013 dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui, les trois-quarts des Canadiens (77 pour cent) prévoient s'évader cet automne - une hausse de 43 pour cent par rapport à l'an dernier (54 pour cent en 2012).

Le sondage mené par Pollara a mis à jour les réalités suivantes :

  • Les Canadiens envisagent de dépenser en moyenne 2 563 $ en voyage à l'automne. Parmi ceux qui prévoient se rendre à l'étranger, le coût passe à 3 677 $ en moyenne.
  • La majorité des Canadiens prévoit payer ses vacances d'automne avec une carte de crédit (64 pour cent). De plus, 15 pour cent disent vouloir encaisser leurs primes de fidélité pour financer une partie de leurs dépenses de voyage.
  • Ceux qui voyageront en profitant de leur programme de récompense prévoient surtout utiliser leurs primes pour payer des billets d'avion (64 pour cent) et l'hébergement à l'hôtel (47 pour cent).
  • Près du quart (24 pour cent) des répondants prévoient appliquer leurs primes à des forfaits de vacances.

« L'automne semble devenir une saison d'escapade de plus en plus populaire chez les Canadiens qui veulent se refaire des forces à l'approche des mois plus occupés et plus froids », a déclaré Nick Mastromarco, directeur général, Produits de cartes de crédit, BMO Banque de Montréal. « Tirer profit des programmes de récompense est une façon simple et efficace de compenser ses frais de voyage et d'accroître son pouvoir d'achat quand vient le temps d'acheter des vols, de réserver des chambres d'hôtel et de régler toute une panoplie de dépenses de voyage ».

La carte MasterCard BMO AIR MILES World, par exemple, offre l'un des taux d'accumulation de milles de récompense AIR MILES les plus élevés sur le marché, ainsi qu'un rabais de 25 pour cent sur tous les vols à l'échelle de la planète, sans périodes d'interdiction. De plus, pour une durée limitée, les clients qui font une demande de carte MasterCard BMO AIR MILES World reçoivent 1 000 milles de récompense AIR MILES en prime après leur premier achat réglé avec la carte et jusqu'à 1 000 milles de récompense supplémentaires pendant les quatre premiers mois, pour un total de 2 000 milles de récompense - soit assez de points pour effectuer deux vols à courte distance. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à une succursale BMO ou visitez le site www.bmo.com/cartes-de-credit.

M. Mastromarco a ajouté que certaines cartes de récompense de voyage comportent également de précieuses caractéristiques d'assurance, comme l'assurance annulation de voyage, qui contribuent à la tranquillité d'esprit des gens qui voyagent à l'étranger.

Destinations de voyage les plus populaires

Le sondage a en outre révélé que, bien que 45 pour cent des Canadiens prévoient voyager au Canada, près du tiers (30 pour cent) voyageront aux États-Unis, tandis que 23 pour cent visiteront d'autres contrées comme l'Europe, l'Amérique centrale ou du sud, ou le Mexique.

Selon le Service des études économiques de BMO, l'augmentation des intentions de voyage peut s'expliquer en partie par une amélioration constante du contexte économique, notamment la confiance accrue des consommateurs, l'amélioration graduelle du marché de la main-d'œuvre et la solidité des valeurs boursières.

« Le tourisme a généré plus de 30 milliards de dollars pour l'économie canadienne en 2012 - soit près de 2 pour cent du PIB - et environ 4 pour cent du marché du travail a un lien direct avec l'industrie du tourisme », a déclaré Robert Kavcic, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux. « Tandis que le nombre de voyages effectués par des étrangers au pays s'est stabilisé après avoir chuté pendant la récession et malgré un huard encore fort, le nombre de voyages effectués par des Canadiens à l'étranger reste élevé ».

Projets de voyage des Canadiens TOTAL Atl. Qué. Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B.
Voyager cet automne 77 % 82 % 70 % 82 % 74 % 75 % 80 %
Frais de voyage moyens 2 563 $ 2 201 $ 2 293 $ 2 631 $ 2 586 $ 2 663 $ 2 888 $
Visiter le Canada 45 % 61 % 33 % 46 % 45 % 49 % 53 %
Visiter les États-Unis 30 % 27 % 24 % 35 % 33 % 27 % 32 %
Visiter l'Amérique centrale/du Sud ou les Caraïbes 7 % 7 % 8 % 9 % 3 % 3 % 6 %
Visiter le Mexique 8 % 4 % 11 % 5 % 11 % 14 % 6 %
Visiter l'Europe 8 % 5 % 12 % 9 % 6 % 4 % 6 %

Données régionales et démographiques :

  • Les personnes touchant un revenu plus élevé voyageront le plus cet automne; près de neuf Canadiens sur dix (86 pour cent) disposant d'un revenu familial annuel d'au moins 100 000 $ prévoient en effet partir en vacances.
  • Les répondants âgés entre 18 et 34 ans sont les plus enclins à utiliser des primes de récompense pour voyager.
  • Les citoyens de l'Atlantique et de l'Ontario sont les plus susceptibles de planifier des vacances d'automne.
  • Les voyageurs de la Colombie-Britannique sont ceux qui envisagent de dépenser le plus en voyage cet automne (2 888 $); ceux de l'Atlantique prévoient dépenser le moins (2 201 $).
  • Les Canadiens de la région de l'Atlantique sont les plus enclins à voyager au Canada (61 pour cent), tandis que les Ontariens iront plus probablement en vacances aux États-Unis (35 pour cent).

Le sondage de Pollara a été réalisé en ligne, entre le 9 et le 11 septembre 2013, auprès d'un échantillon de 10400 Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements