Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

08 août 2012 04h30 HE

Sondage de FAC : Les élèves du secondaire qui envisagent une carrière en agriculture devraient faire des études commerciales

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 août 2012) - Selon un nouveau sondage pancanadien mené par Financement agricole Canada (FAC) et l'organisme Agriculture dans la classe Canada, les élèves du secondaire qui souhaitent entreprendre une carrière en agriculture au cours des cinq prochaines années devraient se concentrer sur l'acquisition de compétences en marketing et en gestion et d'autres compétences commerciales.

En avril 2012, on a demandé à environ 2 000 membres du groupe consultatif Vision de FAC - constitué de producteurs et d'agroentrepreneurs de partout au Canada - d'énumérer les compétences que les jeunes devraient posséder selon eux pour réussir en agriculture. Les réponses au sondage figurent dans le nuage de mots qui suit. Plus une réponse a été donnée fréquemment, plus la taille du mot est grande.

Pour voir le graphique associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120807-807fac_800.jpg

Les répondants ont indiqué qu'en plus de posséder des compétences en marketing et en gestion ainsi que des compétences commerciales, les jeunes qui souhaitent travailler en agriculture doivent également chercher en priorité à accroître leurs connaissances, leur compréhension de l'agriculture et leurs compétences en technologie.

Les producteurs profitent actuellement de prix élevés, ce qui pourrait être une flambée temporaire des prix. Les perspectives économiques à long terme sont toutefois positives pour les jeunes bien instruits qui se lanceront dans l'industrie. Les prix des produits agricoles mondiaux devraient demeurer élevés au cours des dix prochaines années, en raison de la demande élevée et d'une croissance rapide du revenu dans les pays en développement, selon un rapport récent émis par l'Organisation de coopération et de développement économiques et l'agence d'aide alimentaire des Nations Unies.

« Étant donné que l'industrie agroalimentaire emploie un travailleur sur huit au Canada, de nombreux débouchés s'offrent aux jeunes, affirme Greg Stewart, président-directeur général de FAC. Plus l'industrie devient complexe, plus nous avons besoin de gens qui ont un excellent sens des affaires. À titre de principal prêteur agricole au Canada, nous le savons très bien, et c'est pourquoi nous offrons des programmes d'apprentissage à valeur ajoutée axés sur la gestion d'entreprise. »

FAC offre notamment des événements d'apprentissage tenus partout au pays et crée également des fichiers de baladodiffusion et des vidéos sur Youtube abordant des pratiques de gestion agricoles et des tendances de l'industrie.

FAC travaille en collaboration avec Agriculture dans la classe Canada, un organisme national dont le mandat est de transmettre en classe de l'information objective sur l'industrie agroalimentaire, de faire la promotion de l'éducation en agriculture et de sensibiliser les jeunes à l'agriculture dans les écoles canadiennes. Pour en savoir davantage, visitez www.aitc.ca (en anglais seulement).

« L'organisme Agriculture dans la classe Canada utilisera cette information pour déterminer l'orientation future de ses programmes et ressources de formation professionnelle. », affirme Colleen Smith, directrice exécutive de L'Éducation agroalimentaire de l'Ontario Inc., qui représente Agriculture dans la classe en Ontario. « Nous estimons qu'il est important de publier les résultats de la recherche afin que les jeunes qui envisagent une carrière en agriculture sachent quelles sont les compétences qu'ils doivent acquérir et connaissent les perspectives de carrière qui existent dans l'industrie. »

Les producteurs qui ont répondu au sondage ont donné leurs impressions sur les connaissances nécessaires au succès en agriculture :

« Les compétences en informatique : traitement de texte, facturation, courriel, médias sociaux; connaissance des moniteurs de l'équipement agricole. » - Producteur de cultures

« L'éducation - il faut posséder de bonnes aptitudes intellectuelles parce que la formation n'est jamais terminée. » - Producteur de bœuf

« Connaissance du travail et aptitudes en gestion financière et en gestion nécessaires pour diriger une ferme à notre époque. » - Producteur de cultures

« Il faut posséder des compétences scientifiques et des aptitudes commerciales pour que l'agriculture devienne une industrie robuste qui repose sur une solide base technique. » - Horticulteur

En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 23 milliards de dollars et vient de connaître une 19e année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l'agriculture, le personnel de FAC ont à cœur la réussite de la clientèle et de l'industrie. À titre de membre du Programme des entreprises généreuses d'Imagine Canada, FAC verse plus de 1 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca.

Renseignements

  • Financement agricole Canada
    Éva Larouche (bilingual)
    Communications d'entreprise
    1-888-780-6647
    eva.larouche@fcc.ca