BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 janv. 2016 06h03 HE

Sondage du Nouvel An de BMO Gestion de patrimoine : Plus de la moitié des Canadiens prévoient faire des dons de bienfaisance une priorité en 2016

- Autres résolutions : améliorer son état de santé, consacrer plus de temps aux amis ou à la famille, et améliorer sa situation financière

- Cinquante-quatre pour cent des répondants feront des dons à des causes associées à la santé ou aux soins médicaux cette année, et 48 pour cent donneront à des organismes de lutte contre la pauvreté

- Cinquante-huit pour cent n'ont pas de stratégie de dons philanthropiques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 jan. 2016) - BMO Gestion de patrimoine a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude qui a sondé les Canadiens pour connaître leurs résolutions du Nouvel An pour 2016 en s'attardant sur leurs projets de dons de bienfaisance pour la prochaine année.

Selon l'étude, presque 60 pour cent des Canadiens envisagent de se fixer comme priorité de donner à des œuvres de bienfaisance en 2016. Les répondants ont établi comme autres priorités d'améliorer leur état de santé, de consacrer plus de temps à la famille et aux amis, et d'améliorer leur situation financière globale en dépensant moins, en épargnant davantage et en remboursant leurs dettes.

« En cette période de l'année, les gens ont tendance à revoir leurs priorités et à évaluer à quoi ils consacrent leur énergie, leur temps et leur argent. Il est encourageant de constater que, malgré leurs nombreuses et diverses obligations, la majorité des Canadiens entendent faire primer les dons de charité en 2016 », a déclaré Marvi Ricker, vice-présidente et directrice générale des services-conseils en philanthropie de BMO Gestion de patrimoine.

Lorsqu'ils se demandent quels organismes de charité ils vont appuyer au cours de la prochaine année, le tiers (32 pour cent) des Canadiens disent qu'ils vont donner aux mêmes œuvres de bienfaisance qu'en 2015, tandis que 56 pour cent affirment envisager d'apporter quelques changements. Les principales causes ou secteurs que les Canadiens entendent appuyer en 2016 sont :

  • la santé et les soins médicaux (54 pour cent);
  • la lutte contre la pauvreté et l'aide aux démunis (48 pour cent);
  • le bien-être des animaux (27 pour cent);
  • les fondations (20 pour cent).

Des dons de charité à la philanthropie

Bien que les Canadiens aient une bonne idée des causes ou secteurs qu'ils vont appuyer, l'étude révèle que la moitié des répondants (58 pour cent) n'ont pas de stratégie de dons et donnent là où ils en sentent le besoin ou s'ils ont l'argent pour le faire. Voici les principales raisons pour lesquelles les Canadiens disent ne pas avoir de stratégie philanthropique :

  • ils préfèrent donner au cas par cas (33 pour cent);
  • ils n'en voient pas la nécessité (31 pour cent);
  • ils n'ont pas assez d'argent pour donner sur une base régulière (31 pour cent).

Selon l'étude, seulement 42 pour cent des Canadiens disent avoir les connaissances requises pour élaborer eux-mêmes une stratégie de dons de charité et seulement la moitié (51 pour cent) avouent savoir comment intégrer leurs dons à un plan financier global.

« Une stratégie de dons vous aidera à avoir la plus grande incidence possible sur les causes qui vous tiennent le plus à cœur et rendra votre geste d'autant plus gratifiant pour vous et votre famille », a fait observer Mme Ricker. « Un professionnel financier peut vous aider à élaborer un plan philanthropique et faire en sorte que vos dons soient fiscalement judicieux. Quiconque, quel que soit son budget, peut être philanthrope; c'est l'état d'esprit qui compte et non pas le montant du don. »

Répartition régionale :

Région Considèrent prioritaire de
donner à des œuvres de
charité en 2016 (%)
Principale cause ou
secteur à soutenir
cette année
N'ont pas de
stratégie de dons de
bienfaisance (%)
National 59 Santé et soins médicaux 58
Atlantique 57 Lutte à la pauvreté 58
Québec 55 Santé et soins médicaux et lutte à la pauvreté 65
Ontario 60 Santé et soins médicaux 54
Prairies 66 Santé et soins médicaux 53
Alberta 61 Santé et soins médicaux 60
C.-B. 62 Lutte à la pauvreté 59

Le sondage dont les résultats sont mentionnés dans le rapport de BMO sur les dons de bienfaisance de 2015 a été effectué par Pollara entre le 4 et le 7 décembre 2015, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site https://www.bmo.com/principal/gestion-de-patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et Linkedin.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 642 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

Renseignements