Tilray

Tilray

14 oct. 2015 07h00 HE

Sondage Léger : Les Canadiens en faveur du cannabis médical et croient que les assureurs devraient assumer les coûts

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2015) - Selon les résultats d'un sondage national dévoilés aujourd'hui, une majorité importante de Canadiens sont en faveur d'un accès règlementé au cannabis médical de concert avec l'appui d'un médecin (86 %), et les trois quarts d'entre eux estiment que les sociétés d'assurance-maladie devraient assumer les coûts du cannabis médical pour les patients qui en ont réellement besoin. Le sondage a été réalisé par la firme Léger au nom de Tilray, un des plus importants producteurs autorisés de cannabis médical au Canada et un des plus réputés.

De plus, le sondage a également révélé que :

  • La plupart des Canadiens savent que l'utilisation du cannabis médical est autorisée au Canada (76 %)

  • La plupart savent également que les médecins et certaines infirmières sont les seuls professionnels de la santé autorisés à approuver légalement l'usage du cannabis médical au Canada (73 %)

  • Une majorité de Canadiens estiment que le cannabis médical est une solution adéquate pour les gens qui souffrent de douleurs chroniques (73 %), et

  • 70 % d'entre eux estiment que le cannabis médical est plus sécuritaire que les opioïdes

« Le cannabis médical est un traitement prometteur mais encore relativement méconnu dans le monde », indique Greg Engel, chef de la direction chez Tilray. « Il est encourageant de constater que les Canadiens sont conscients du fait que le cannabis médical est une option thérapeutique légitime ici au pays. »

En 2013, le gouvernement canadien a adopté un nouveau règlement concernant la façon dont les Canadiens peuvent se procurer du cannabis (communément appelé marijuana) à des fins médicales. Le Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM), qui est en vigueur depuis 2014, permet à Santé Canada d'approuver les entreprises (appelées producteurs autorisés) qui vont cultiver et vendre légalement du cannabis médical aux patients qui ont reçu une ordonnance d'un professionnel de la santé.

Bien que le sondage démontre que les Canadiens appuient fermement l'utilisation du cannabis médical comme option thérapeutique, seulement 42 % des Canadiens estiment que leur médecin de famille prescrirait du cannabis médical pour soigner une maladie chronique qui cause une douleur persistante. Les participants au sondage ont également manifesté une certaine confusion quant à la façon d'acheter légalement du cannabis médical, et près du tiers d'entre eux croient à tort que les dispensaires sont le principal moyen légal de se procurer du cannabis médical au Canada (31 %).

« Il est de plus en plus évident que nous devons mieux éduquer la population afin que les médecins puissent se familiariser avec le cannabis médical, acquérir de l'expérience en pratique clinique et se sentir à l'aise de le prescrire à leurs patients, ajoute M. Engel. La bonne nouvelle c'est que les preuves en faveur de l'utilisation du cannabis médical sont de plus en plus nombreuses et elles sont presque à la hauteur de l'appui formidable que la population manifeste envers cette option thérapeutique. »

Au sujet du sondage

Un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 555 Canadiens entre le lundi 14 septembre et le jeudi 17 septembre 2015 au moyen du panel en ligne de Léger. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de cette envergure est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.

Au sujet de Tilray

Tilray est une entreprise de production de cannabis médical dont la mission est d'offrir qualité et homogénéité aux patients qui utilisent le cannabis médical et aux professionnels de la santé qui le prescrivent.

Renseignements

  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour
    planifier une entrevue avec un représentant de Tilray,
    veuillez contacter :
    Mélanie Thompson
    514-288-8500, poste 222
    melanie.thompson@energipr.com