Journal de Montreal

Journal de Montreal

30 mars 2012 08h00 HE

Sondage NADbank 2011: Le Journal de Montréal, grand numéro un dans la région de Montréal et toujours le quotidien plus lu au Québec!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mars 2012) - Les résultats du sondage NADbank 2011, qui mesure le lectorat des principaux quotidiens à travers le pays, démontrent une fois de plus le leadership incontesté du Journal de Montréal. Non seulement celui-ci demeure le grand numéro un dans la région de Montréal mais, il décroche une fois encore, pour une 26e année consécutive, le titre fort convoité du quotidien le plus lu au Québec, avec un lectorat hebdomadaire de 1 163 800 lecteurs. Ces excellents résultats représentent 343 700 lecteurs de plus que La Presse (+ 41,9 %).

En semaine

Le Journal de Montréal compte 161 400 lecteurs de plus que La Presse, soit un solide écart de 37%, avec un grand total de 597 900 lecteurs. Ces résultats font du Journal de Montréal le quotidien le plus lu à Montréal et au Québec.

Samedi et dimanche

Le Journal de Montréal compte 617 300 lecteurs le samedi, soit 64 900 lecteurs de plus que La Presse (+ 11,7 %). L'édition du dimanche compte pour sa part 407 900 lecteurs.

Profil des lecteurs

Le Journal de Montréal enregistre une hausse particulièrement importante de son lectorat auprès des 35-49 ans, soit une hausse de 18 400 lecteurs en semaine par rapport à l'année dernière (+ 11 %). Le samedi, Le Journal de Montréal affiche une augmentation de 5 900 lecteurs de 35 à 49 ans par rapport à l'année dernière (+ 3 %), tandis que le dimanche, il en compte 4 300 de plus qu'en 2010 (+ 4 %).

On note également une forte augmentation du nombre de lecteurs diplômés universitaires, soit une hausse de 4 600 lecteurs, autant en semaine que le samedi, par rapport à l'an dernier (+ 4 % en semaine et + 3 % le samedi).

De plus en plus de cadres et de professionnels lisent Le Journal de Montréal : on note ainsi 11 000 lecteurs cadres et professionnels de plus en semaine par rapport à l'année dernière (+ 14 %), 1 200 lecteurs de plus le samedi (+ 1 %) et 6 000 lecteurs de plus le dimanche (+ 10 %). On note aussi une hausse de lecteurs chez les cols blancs, avec 4 200 lecteurs de plus qu'en 2010 le samedi (+ 4 %) et 12 000 lecteurs de plus le dimanche (+ 23 %).

« Nous sommes heureux de constater que nos efforts continuent de porter fruits et que notre décision de bâtir sur nos facteurs de réussite, soit la couverture complète des sujets qui touchent réellement nos lecteurs, une mise en page et un graphisme uniques en leur genre, des informations vulgarisées, des chroniques percutantes et des dossiers exclusifs, trouve l'assentiment d'un lectorat fidèle » a déclaré Lyne Robitaille, Présidente et éditrice du Journal de Montréal et Vice-présidente exécutive, Québec Sun Media.

Rappelons qu'en février dernier, afin de renforcer l'offre multiplateforme du Journal de Montréal (papier, électronique, mobile), Sun Media a lancé le tout nouveau site Web du journal, qui propose une toute nouvelle expérience de navigation, simplifiée et rapide, avec une interface plus interactive et visuelle, ainsi qu'un contenu enrichi régulièrement.

L'équipe du Journal de Montréal remercie chaleureusement ses nombreux lecteurs et annonceurs, qui lui ont permis, encore une fois, d'être le quotidien numéro un à Montréal et au Québec !

Source : NADbank 2010 et 2011, Montréal RMR, adultes 18 ans +

Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, une filiale de Quebecor Média inc., est le plus important éditeur de journaux au Canada en fonction des tirages de journaux vendus et distribués gratuitement, publiant plus de 15,1 millions d'exemplaires chaque semaine. Avec 36 journaux quotidiens payants, 6 journaux quotidiens gratuits, dans 9 des 10 plus grands marchés urbains au Canada, tous dotés d'un site web dédié, et près de 200 journaux régionaux, guides d'achat et autres publications spécialisées, les journaux et sites web de Corporation Sun Media, publiés en anglais et en français, en font un chef de file en matière de nouvelles et d'information locales. Corporation Sun Media regroupe les activités d'Osprey Media et de Canoe.ca, une entreprise intégrée offrant des services de commerce électronique, d'information et de communication, laquelle exploite un réseau de portails Internet qui rejoint plus de 8,7 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont 4,1 millions au Québec. Corporation Sun Media offre également des services d'impression commerciale et connexes et des services de distribution de journaux, d'encarts et de magazines.

Renseignements

  • Source :
    J. Serge Sasseville, Vice-président principal,
    Affaires corporatives et institutionnelles
    Quebecor Média inc.
    514.380.1864
    serge.sasseville@quebecor.com

    Contact pour les médias :
    Denise Lareau, Vice-présidente, Communications et promotion
    Opérations du Québec
    Corporation Sun Media
    514.521.4545, poste 2573
    denise.lareau@journalmtl.com