Journal de Quebec

Journal de Quebec

30 mars 2012 08h00 HE

Sondage NADbank 2011 : Le Journal de Québec, grand numéro 1 dans le marché de Québec!

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mars 2012) - Les résultats du sondage NADbank 2011, qui mesure le taux de lectorat des principaux quotidiens à travers le pays, confirment une fois de plus le leadership du Journal de Québec. Celui-ci est encore et toujours le quotidien numéro 1 dans le marché de Québec, avec un lectorat hebdomadaire de 369 000 lecteurs, ce qui représente 33 100 lecteurs de plus qu'en 2010 (+ 9,9 %). Le Journal de Québec compte ainsi 116 500 lecteurs de plus que Le Soleil (+ 46 %). Au total 58,8 % de la population de Québec choisit Le Journal de Québec.

En semaine

Le Journal de Québec compte 51 100 lecteurs de plus que Le Soleil en semaine (+ 38 %), pour un grand total de 187 300 lecteurs. Le Journal de Québec voit également son lectorat augmenter de 6,6 % par rapport à 2010, ce qui représente 11 600 lecteurs de plus. Avec ces résultats, Le Journal de Québec demeure encore une fois le quotidien le plus lu du lundi au vendredi à Québec.

Le samedi

Le Journal de Québec compte un total de 201 800 lecteurs le samedi, ce qui représente 11 500 lecteurs de plus que Le Soleil (+ 6 %). Ces résultats font du Journal de Québec le quotidien le plus lu le samedi dans le marché de Québec.

Profil des lecteurs

Le Journal de Québec rejoint 36 % plus de femmes et 39 % plus d'hommes que Le Soleil en semaine, ainsi que 4 % plus de femmes et 8 % plus d'hommes que Le Soleil le samedi.

Malgré la tendance croissante des jeunes à s'informer sur le Web, Le Journal de Québec voit aussi son lectorat augmenter, en semaine, chez les 18-24 ans (14 % de plus qu'en 2010). On note aussi une hausse du lectorat de 13 % chez les 25-34 ans par rapport à l'an dernier.

« Nous nous réjouissons de constater, avec ces solides résultats, à quel point les nouveautés apportées au Journal au cours de la dernière année ont su plaire à la population de Québec », a déclaré Louise Cordeau, Éditrice du Journal de Québec. Le cahier « Votre Maison » s'est métamorphosé en cahier « CASA », proposant une nouvelle grille graphique et un nouveau look. Le Journal de Québec a également publié de nouveaux fascicules exclusifs et plusieurs cahiers spéciaux, sans oublier les efforts constants déployés pour faire de l'édition régulière du Journal de Québec et de son réputé cahier « Weekend », une référence incontournable à Québec. De nouveaux chroniqueurs se sont ajoutés, tels que Réjean Tremblay et Alex Harvey. Depuis février dernier, Le Journal de Québec innove encore avec sa nouvelle plateforme interactive sur le Web avec un contenu enrichi et une interface novatrice à l'image de sa version imprimée.

Le Journal de Québec profite de l'occasion pour remercier ses nombreux lecteurs et annonceurs, qui lui ont permis, encore une fois, d'être le quotidien numéro un à Québec!

Source : NADbank 2010 et 2011, Québec RMR, adultes 18 ans +

Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, une filiale de Quebecor Média inc., est le plus important éditeur de journaux au Canada en fonction des tirages de journaux vendus et distribués gratuitement, publiant plus de 15,1 millions d'exemplaires chaque semaine. Avec 36 journaux quotidiens payants, 6 journaux quotidiens gratuits, dans 9 des 10 plus grands marchés urbains au Canada, tous dotés d'un site web dédié, et près de 200 journaux régionaux, guides d'achat et autres publications spécialisées, les journaux et sites web de Corporation Sun Media, publiés en anglais et en français, en font un chef de file en matière de nouvelles et d'information locales. Corporation Sun Media regroupe les activités d'Osprey Media et de Canoe.ca, une entreprise intégrée offrant des services de commerce électronique, d'information et de communication, laquelle exploite un réseau de portails Internet qui rejoint plus de 8,7 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont 4,1 millions au Québec. Corporation Sun Media offre également des services d'impression commerciale et connexes et des services de distribution de journaux, d'encarts et de magazines.

Renseignements

  • Source :
    J. Serge Sasseville, Vice-président principal,
    Affaires corporatives et institutionnelles
    Quebecor Média inc.
    514.380.1864
    serge.sasseville@quebecor.com

    Contact pour les médias :
    Denise Lareau, Vice-présidente, Communications et promotion
    Opérations du Québec
    Corporation Sun Media
    514.521.4545, poste 2573
    denise.lareau@journalmtl.com