Journal de Montréal

Journal de Montréal

25 oct. 2014 06h00 HE

Sondage NADbank 2013/14 : Le Journal de Montréal, grand numéro 1, 7 jours sur 7, depuis 28 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 oct. 2014) - Le Journal de Montréal a le plaisir de partager aujourd'hui les résultats du sondage NADbank 2013/14 qui mesure le taux de lectorat des principaux quotidiens au pays pour la période de l'automne 2013 au printemps 2014. Ces résultats confirment que Le Journal de Montréal est encore et toujours le quotidien imprimé numéro 1, sept jours sur sept, et ce, depuis 28 ans! Le Journal de Montréal compte 1 082 800 lecteurs hebdomadaires pour sa version papier, soit 300 000 lecteurs de plus que son plus proche concurrent, un solide écart de 38 % (cumulatif 6/7 jours).

Le Journal de Montréal enregistre notamment des gains chez les lecteurs de 18 à 34 ans. Au total, Le Journal de Montréal compte 307 200 lecteurs de 18-34 ans, soit 19 800 lecteurs de plus que l'an dernier (+ 7 %). Le Journal de Montréal compte également 366 800 lecteurs auprès de la cible convoitée des cadres, professionnels et cols blancs, soit 66 600 lecteurs de plus que son plus proche concurrent.

Numéro 1 en semaine et le samedi

En plus de demeurer le quotidien imprimé numéro 1, en semaine comme le samedi, Le Journal de Montréal fait des gains importants chez les lecteurs de 25 à 34 ans en semaine. Le Journal de Montréal compte 93 900 lecteurs de 25-34 ans, soit 19 100 lecteurs de plus que l'an dernier (+ 26 %). De plus, Le Journal de Montréal demeure numéro un chez les 18-34 ans en semaine avec 116 800 lecteurs de ce groupe d'âge, soit 49 000 lecteurs de plus que son plus proche concurrent. Le Journal de Montréal est également numéro 1 en semaine chez les 35-49 ans avec 113 900 lecteurs, soit 30 300 lecteurs de plus que son plus proche concurrent.

Encore plus de visiteurs sur le Web!

Le site Web du Journal de Montréal a connu une hausse significative de son achalandage, soit 58 % d'augmentation depuis septembre 2013. Au total, le site Web du Journal de Montréal attire près de 1,1 million de visiteurs uniques chaque mois1.

Rappelons que Le Journal de Montréal a subi une importante métamorphose l'automne dernier, en dévoilant sa nouvelle grille graphique et son nouveau logo. Le Journal de Montréal en a profité pour proposer à ses lecteurs plusieurs nouveautés sur le Web, dont de nouveaux blogueurs, du contenu bonifié et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Ces nombreux changements sur le Web se traduisent par une augmentation de 327 % des fans Facebook du Journal de Montréal et une hausse de 36 % de ses abonnés Twitter en moins d'un an.

Le Journal de Montréal, le journal qu'on aime lire depuis 50 ans!

Le Journal de Montréal célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour souligner l'événement, Le Journal de Montréal a publié, au cours du printemps dernier, une série de quatre fascicules thématiques retraçant son histoire, en textes et en images. Le Journal de Montréal a également offert à ses lecteurs la version intégrale de sa toute première publication parue le 15 juin 1964, une copie historique tout droit tirée des archives du Journal et entièrement restaurée!

« En cette année de célébrations de notre 50e anniversaire, nous sommes particulièrement fiers que Le Journal de Montréal occupe encore et toujours une place de choix dans le quotidien des Québécois. Nous sommes aussi heureux de constater que nos efforts, déployés sur nos diverses plateformes, ont porté fruit. En offrant divers supports, soit imprimé et numériques, nous pouvons vraiment proposer le meilleur des deux mondes à nos annonceurs. Je me joins à tous les artisans qui ont contribué à la riche histoire du Journal de Montréal pour remercier chaleureusement nos nombreux lecteurs et nos précieux annonceurs des 50 dernières années. Grâce à leur fidélité, Le Journal de Montréal demeure le quotidien imprimé numéro 1 dans la grande région de Montréal, et ce, depuis maintenant 28 ans! », commente Lyne Robitaille, Présidente et éditrice du Journal de Montréal.

Source : NADbank 2013/14, Montréal RMR, adultes 18 +.

2Source : comScore, Canada, sept. 2014 vs sept. 2013.

À propos de Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, est l'un des plus importants éditeurs de journaux au Canada. Avec 36 journaux quotidiens payants, 3 journaux quotidiens gratuits, tous dotés d'un site Web dédié, et près de 130 journaux hebdomadaires et autres publications à travers le Canada, les journaux et sites Web de Corporation Sun Media, publiés en anglais et en français, en font un chef de file en matière de nouvelles et d'information. Corporation Sun Media regroupe également les activités d'Osprey Media et de Canoe.ca, une entreprise intégrée offrant des services de commerce électronique, d'information et de communication, laquelle exploite un réseau de portails Internet qui rejoint des dizaines de millions de visiteurs uniques par mois au Canada. Corporation Sun Media offre également des services d'impression commerciale et des services de distribution de journaux et de magazines.

Renseignements