Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

05 mai 2009 13h55 HE

Sondage national en ligne dans le cadre de la campagne visant à prévenir les escroqueries et les comportements malhonnêtes de la part des représentants en immigration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2009) - Les victimes d'escroqueries ou de comportements malhonnêtes ou contraires à l'éthique de part de représentants en immigration sont invitées à répondre à un sondage en ligne visant à obtenir une rétroaction sur les efforts du gouvernement du Canada pour prévenir la fraude et autres actes répréhensibles.

Le sondage, disponible sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada pour les deux prochaines semaines, fait partie d'une campagne visant à informer les immigrants de la façon de se protéger contre les fausses déclarations faites par des consultants en immigration malhonnêtes ou des représentants dont le comportement est contraire à l'éthique. L'information recueillie sera utilisée pour améliorer les avertissements à l'intention des immigrants potentiels.

"J'ai entendu nombre d'histoires troublantes de personnes qui ont été trompées par des consultants en immigration malhonnêtes ou des représentants dont le comportement est contraire à l'éthique, comme des recruteurs de main-d'oeuvre, d'étudiants ou d'aides familiaux résidants", a affirmé Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

"Soyez assurés que le gouvernement applique la loi canadienne lorsqu'une fraude en matière d'immigration est prouvée; toutefois, nous préférons protéger les personnes et l'intégrité du système d'immigration canadien par la prévention de tout acte répréhensible", a déclaré le ministre Kenney qui a récemment dirigé une séance de discussion ouverte avec les membres de collectivités ethniques de Toronto. Une séance de discussion ouverte semblable aura lieu à Vancouver.

Les personnes qui aimeraient répondre au sondage sont invitées à aller sur le site www.cic.gc.ca. Le questionnaire, qui est d'une durée d'environ 10 minutes, est disponible sur le site Internet de CIC jusqu'au 17 mai.

L'information obtenue par suite des séances et du sondage permettra au Ministère d'obtenir une représentation nationale de la nature et de la portée du problème, et soutiendra les efforts visant à prévenir la fraude. Le sondage est volontaire, confidentiel et ne demande aucun renseignement personnel, comme le nom ou l'adresse du répondant. Il ne s'agit pas d'un outil pour exécuter la législation canadienne ou traiter des cas individuels; par conséquent, les personnes qui estiment avoir été victimes d'une fraude ou d'un acte répréhensible devraient communiquer avec la police ou toute autre autorité. Veuillez visiter la page "Comment soumettre une plainte" sur le site www.cic.gc.ca/francais/information/representants/plainte.asp pour de plus amples renseignements sur les autorités adéquates.

Les immigrants potentiels doivent être sur leurs gardes et surveiller les comportements contraires à l'éthique chez les représentants en immigration. Ne soyez pas victime d'une escroquerie. Si l'offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Pour en apprendre davantage sur la façon de se protéger contre la fraude liée à l'immigration, veuillez visiter le site Internet de CIC.

Renseignements