SOURCE: SAGE

Sage

21 oct. 2013 10h52 HE

Sondage Sage sur Refonte de la petite entreprise : Les propriétaires de petites entreprises éprouvent une grande satisfaction, malgré la conviction que l'économie canadienne ne s'est pas améliorée

Les propriétaires de petites entreprises surestiment la contribution que les petites entreprises apportent au PIB du Canada et à la création d'emplois, mais sous-estiment le nombre de petites entreprises existantes

RICHMOND, BC--(Marketwired - Oct 21, 2013) - Sage Amérique du Nord a annoncé aujourd'hui que Sage 50 Comptabilité 2014-Édition canadienne est maintenant disponible pour les petites entreprises. Le lancement 2014 coïncide avec la Semaine de la PME, et Sage a également publié les résultats de l'étude sur Refonte de la petite entreprise. Le sondage, mené par Opinion Publique Angus Reid au nom de Sage, s'est porté sur la façon dont les propriétaires de petites entreprises ont modifié leurs habitudes de travail au cours des cinq dernières années et a évalué leurs connaissances de l'impact des petites entreprises sur l'économie canadienne.

Sage, un chef de file en logiciel de gestion d'entreprise et services qui vient en aide à plus de 6 millions de PME à l'échelle mondiale, a constaté qu'une écrasante majorité de propriétaires de petites entreprises éprouvent une satisfaction à posséder leurs propres entreprises, mais plusieurs d'entre eux continuent de consacrer plus d'heures, le plus souvent durant les fins de semaine et prennent moins de vacances qu'ils ne le faisaient il y a cinq ans. Le sondage a également révélé que les propriétaires de petites entreprises ne réalisent pas pleinement leur impact sur l'économie canadienne par rapport à la majorité d'entre eux qui surestiment leurs contributions et le nombre de nouveaux emplois créés par les petites entreprises.

«Comptant plus de 2,4 millions de petites entreprises au Canada, c'est le bon moment de leur faire des éloges et de souligner leurs contributions apportées à l'économie. Les petites entreprises sont le moteur de notre économie, cela est donc rassurant de constater que neuf propriétaires de petites entreprises sur dix sont heureux de posséder leurs propres entreprises, » a déclaré Nancy Harris, vice-présidente directrice et directrice générale de Sage 50 Comptabilité-Édition canadienne. « Cependant, le sondage confirme également ce que bon nombre d'entre eux estiment : les propriétaires de petites entreprises s'investissent plus que jamais - travaillent de longues heures et même les fins de semaine. Les informations tirées de l'étude sur Refonte de la petite entreprise nous donne un aperçu de notre rôle : non seulement nous pouvons continuer d'être un conseiller de confiance et un partenaire des petites entreprises, mais nous devons aussi développer des outils et des services qui les aideront à rationaliser leurs processus d'affaires et à augmenter leur productivité.

Satisfaction d'être propriétaire de son entreprise
Alors qu'un tiers de ces répondants interrogés croient que l'économie canadienne s'est détériorée au cours des 12 derniers mois, force est de constater que 90% des propriétaires de petites entreprises se disent satisfaits de posséder leurs propres entreprises. De plus, le besoin d'un horaire personnel souple et la possibilité d'une prospérité financière constituent les principales raisons de posséder sa propre entreprise ( 39% et 38 % respectivement). 72% de ces répondants interrogés se disent satisfaits de faire des affaires au Canada.

Et seulement 13% des propriétaires de petites entreprises ont affirmé avoir sérieusement songé à abandonner leurs entreprises pour devenir employés. En fait, cela s'explique, entre autres, par une sous-estimation de la quantité d'heures et d'énergie à consacrer à la gestion de l'entreprise et l'insatisfaction face à son évolution. Par contre, seulement 16% des propriétaires de petites entreprises passeront sans doute le flambeau à leurs enfants.

Semaine de travail prolongée et moins de vacances
Le sondage a également révélé que 27% des propriétaires de petites entreprises travaillent plus d'heures par semaine par rapport à ce qu'ils faisaient il y a cinq ans et 62% effectuent des journées de travail plus longues, voire les fins de semaine. De plus, selon le sondage, les femmes qui possèdent des entreprises travaillent plus d'heures que les hommes ayant des entreprises. Et ceux qui sont déçus de l'exploitation de leurs propres entreprises sont également plus enclins à travailler moins qu'ils ne le faisaient il y a cinq ans. Les propriétaires de petites entreprises prennent moins de vacances, soit un sur quatre en prend moins. Évidemment, ceux qui éprouvent de l'insatisfaction à exploiter leurs entreprises prennent souvent moins de vacances (61 %).

Perceptions de l'impact des petites entreprises sur l'économie canadienne
Alors que les deux tiers des propriétaires de petites entreprises semblent surestimer leurs contributions apportées au PIB du Canada, la proportion similaire semble sous-estimer le nombre actuel de petites entreprises au Canada. De plus, la moitié des propriétaires de petites entreprises sous-estiment le nombre de leurs employés et les deux tiers surestiment le pourcentage de tous les nouveaux emplois qu'ils créent.

Médias sociaux et petite entreprise
Seulement 53% des petites entreprises utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles, 37% sont sur Facebook et 32% sur LinkedIn (suivis de 15 % sur Twitter, 5% sur Pinterest et 2% sur Instagram). Quatre propriétaires de petites entreprises sur cinq dont l'âge varie de 18 à 34 ans utilisent Facebook à des fins professionnelles.

Sage 50 Comptabilité 2014-Édition canadienne
Afin d'aider les propriétaires de petites entreprises du pays à gérer mieux leurs opérations et avoir un meilleur aperçu de la santé financière globale de leurs entreprises, ils peuvent se procurer la gamme des produits Sage 50 Comptabilité 2014 directement de Sage et dans les magasins de détail partout au pays. Le prix de vente conseillé de Sage 50 commence à 99,99 $. Vous pouvez vous procurer Sage 50 Comptabilité Quantum pour 5 à 40 utilisateurs et le tarif est à partir de 3 120 $. Pour obtenir plus de renseignements, appelez au 1-800-665-8805.

Pour en savoir encore davantage, jetez un coup d'oeil sur : http://www.Sage50Accounting.ca.

Méthodologie
Sage a mené le sondage en septembre 2013 auprès de 513 propriétaires de petites entreprises. La marge d'erreur des résultats est de plus ou moins 4.3% pour un niveau de confiance de 95%. Afin de répondre aux fins de ce sondage, une «petite entreprise» est une entreprise qui emploie un maximum de 99 employés, y compris celle n'en comptant aucun.

À propos de Sage Group plc
Sage Group plc est un fournisseur mondial en matière de logiciel de gestion d'entreprise pour les petites et moyennes entreprises, offrant ainsi une plus grande marge de manoeuvre pour qu'elles puissent parvenir au succès. Sage comprend en quoi et pourquoi chaque entreprise est unique. Nous offrons des produits et services qui répondent aux besoins des entreprises, sont agréables à utiliser, sécurisés et efficaces. The Sage Group plc a été fondé en 1981 et il a été introduit à la Bourse de Londres en 1989 et à l'indice FTSE 100 en 1999. Sage compte plus de 6 millions de clients et s'appuie sur l'expertise de plus de 13 380 employés dans 24 pays, notamment le Royaume-Uni et l'Irlande, l'Europe continentale, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Asie et le Brésil. Pour de plus de renseignements, veuillez vous rendre à : www.sage.com

Pour en savoir plus sur Sage en Amérique du Nord, veuillez aller au site web de la société à NA.Sage.com. Suivez Sage Amérique du Nord sur Facebook, Facebook.com/SageNorthAmerica et Twitter, Twitter.com/SageNAmerica.

©2013 Sage Software Canada, Inc. Tous droits réservés. Sage, les logos Sage et les noms des produits et services de Sage énoncés dans les présentes sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sage Software, Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Renseignements