Soricimed Biopharma Inc.

Soricimed Biopharma Inc.

10 sept. 2013 07h30 HE

Soricimed Biopharma Inc. élargit l'utilisation de la plateforme soricidine

Subvention BPRDI du CRSNG pour étudier l'effet protecteur de la soricidine contre les poux de mer chez le saumon d'élevage

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 sept. 2013) - Soricimed Biopharma Inc., société privée spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer, est heureuse d'annoncer avoir reçu une subvention dans le cadre des Bourses postdoctorales de R et D industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour étudier l'utilisation de la plateforme technologique de Soricimed dans l'aquaculture et l'agriculture.

Cette subvention sera consacrée à une étude de validation de concept relative à l'utilisation des propriétés paralysantes du peptide soricidine de Soricimed pour lutter contre l'infestation de poux de mer chez le saumon. La recherche sera menée par la Dre Delphine Ditlecadet, titulaire d'un doctorat en biologie marine, en collaboration avec le Dr Vett Lloyd, généticien moléculaire à l'Université Mount Allison, ainsi que le Huntsman Marine Science Centre, en s'appuyant sur leur expertise en aquaculture et la biologie des poux de mer.

Les poux de mer sont de petits parasites marins qui se nourrissent de la peau du saumon et d'autres poissons. Leur présence peut être nocive, voire mortelle, et entraîne souvent une diminution des stocks de saumon. On contrôle habituellement les poux de mer à l'aide de produits chimiques, lesquels présentent des risques à la fois pour l'environnement et la chaîne alimentaire. Les baculovirus, insecticides naturels, ont été étudiés pendant de nombreuses années en tant que solution de rechange plus sûre et plus économique en foresterie et en agriculture; cependant, le délai qui s'écoule entre le moment de l'infection et la mort a été un problème. La modification du génome du baculovirus en tant que peptide paralytique a permis d'obtenir de meilleurs résultats que les pesticides chimiques, à la fois en ce qui concerne les coûts et l'efficacité, sans effets néfastes sur l'environnement.

La soricidine, peptide découvert par la société Soricimed, a été isolée à partir du venin de la grande musaraigne. La nature paralytique de la soricidine résulte de l'inhibition des canaux sodiques, arrêtant ainsi la transmission nerveuse.

« Ce projet permettra d'atteindre deux objectifs », a indiqué Jack Stewart, directeur scientifique chez Soricimed Biopharma. « Nous allons d'abord isoler un baculovirus naturel qui cible spécifiquement le pou de mer. Étape importante en soi, nous pourrons ainsi obtenir un agent de contrôle potentiel. Nous augmenterons ensuite l'activité anti-parasitaire de ce virus grâce à notre propre peptidique paralytique afin de le rendre beaucoup plus efficace dans la lutte contre le pou de mer, lequel constitue un énorme problème dans l'industrie du saumon d'élevage ».

« Nous savons depuis toujours que le peptide soricidine comporte des propriétés à la fois anticancéreuses et paralysantes », a indiqué Paul Gunn, PDG de Soricimed Biopharma Inc. « Jusqu'à présent, nous avions concentré nos ressources sur le développement de l'aspect anticancéreux, et nous avons d'ailleurs beaucoup avancé puisque nous sommes rendus aux essais cliniques de la phase 1 dans plusieurs hôpitaux. Pouvoir maintenant explorer les propriétés paralytiques de notre peptide et son application potentielle en aquaculture et en agriculture est passionnant. L'étude de validation de concept pourrait également conduire à une utilisation de la soricidine pour lutter contre les parasites agricoles. Nous sommes reconnaissants au CRSNG pour leur soutien de l'innovation au Canada ».

À PROPOS DE SORICIMED BIOPHARMA

Soricimed Biopharma Inc. est une entreprise privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. Elle a été créée en 2005 par le professeur Jack Stewart ainsi que Paul Gunn, suite à la découverte et au développement d'un peptide exclusif appelé la soricidine. La soricidine est à la base du programme de gestion ciblée du cancer de cette société, lequel porte sur le traitement et les outils diagnostiques liés au cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.soricimed.com.

Renseignements