Soricimed Biopharma Inc.

Soricimed Biopharma Inc.

06 juil. 2016 10h30 HE

Soricimed dévoile les membres de son Conseil consultatif clinique

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 6 juillet 2016) - Soricimed Biopharma inc. (Soricimed), une société pharmaceutique en stade clinique travaillant au développement d'éléments thérapeutiques pour le traitement du cancer fondé sur les peptides, a le plaisir de dévoiler l'identité des membres de son Conseil consultatif clinique (CCC), qui a été formé récemment. Le CCC, qui est constitué d'experts clés dans le domaine du traitement du cancer et des agents de ciblage anticancéreux, fournira sans interruption à Soricimed conseils et expertise stratégiques sur le développement continu de son médicament candidat de pointe, le SOR-C13, et de son processus préclinique en oncologie.

Les membres du CCC de Soricimed sont :

--Robert L. Coleman, M.D., FACOG, FACS, centre de cancérologie MD Anderson, leader d'opinion clé au sujet des cancers touchant les voies génitales féminines, y compris le cancer de l'ovaire

--Siqing Fu, M.D., Ph. D., centre de cancérologie MD Anderson, chercheur principal, SOR-C13, Phase I

--Manuel Hidalgo, M.D., Ph. D., BIDMC (centre hospitalier Beth Israel Deaconess) et école de médecine de l'Université Harvard. Directeur des services cliniques du centre de cancérologie du BIDMC et chef du service d'hématologie et d'oncologie. Un chef de file mondial pour la mise à l'essai et le développement de nouveaux agents pour le cancer du pancréas et d'autres cancers à tumeur solide.

--Natacha Prevarskaya, professeure, USTL (Université des Sciences et Technologies de Lille). Experte des canaux calciques, dont le TRPV6.

--Stephen Welch, M.D., oncologue médical, centre des sciences de la santé de London, chercheur principal, SOR-C13, Phase I

« Nous sommes honorés que ces leaders d'opinion clés fassent partie de notre Conseil consultatif clinique », a mentionné Paul Gunn, président et chef de la direction de Soricimed Biopharma inc. « Ensemble, ils apportent une immense expérience et expertise à nos recherches sur le cancer, notamment sur le cancer du pancréas et des ovaires, et ils connaissent très bien le domaine de la conception d'essais cliniques et du développement de médicaments. Nous sommes impatients de travailler avec eux dans le cadre de la prochaine étape du développement clinique de notre peptide anticancéreux, le SOR-C13. »

« Ce fut très stimulant de participer à l'essai de phase 1 du principal candidat-médicament anticancéreux de Soricimed, le SOR-C13 », a souligné Le Dr Siqing Fu, M.D., Ph. D., centre de cancérologie MD Anderson et chercheur principal, essai de phase 1 du SOR-C13. « Les résultats sont encourageants et je suis impatient de travailler avec cette impressionnante équipe pour approfondir les recherches. »

En février, Soricimed a annoncé que l'essai de phase 1, un essai multicentrique ouvert et à doses croissantes, mené sur le SOR-C13, son peptide innovateur, sur des sujets présentant des cancers à tumeur solide avancés a produit des résultats positifs. Il a été établi que le SOR-C13 est sécuritaire et a été bien toléré par les sujets présentant des carcinomes avancés dont on sait qu'ils expriment le canal TRPV6 (comme le cancer du pancréas et des ovaires) et chez qui tous les autres traitements anticancéreux ont échoué. De plus, le SOR-C13 a présenté une activité potentielle, car 54 % des sujets ont présenté une maladie stable au sens du protocole clinique pendant la durée du traitement.

À propos du SOR-C13 : Le SOR-C13 est un peptide innovateur en cours de développement et il est destiné au traitement du cancer. Le SOR-C13 se lie de manière hautement sélective et avec une grande affinité au TRPV6, un inhibiteur du canal calcique surreprésenté dans les cancers de la prostate, du sein, du poumon et des ovaires et qui est corrélé avec de mauvais résultats. Par l'entremise du TRPV6, l'entrée de Ca2+ est responsable du maintien d'un taux de prolifération élevé des tumeurs ainsi que de l'augmentation du taux de survie des tumeurs et du renforcement des mécanismes de fortification des cellules, qui protègent les cellules cancéreuses de la destruction. En se liant à ce cet inhibiteur, le SOR-C13 prive les cellules cancéreuses du calcium dont elles ont besoin pour croître et se reproduire. En raison de la grande précision avec laquelle le SOR-C13 cible le TRPV6 et de son mode d'action unique, ce candidat-médicament a débouché sur des effets secondaires moins nombreux et moins intenses que ceux des traitements par chimiothérapie courants. Le SOR-C13 est le premier candidat-médicament ciblant le TRPV6 qui en est au stade du développement clinique à l'échelle internationale.

Lors de la récente assemblée annuelle de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, Soricimed a dévoilé des résultats positifs établissant la sécurité, la tolérabilité et l'activité potentielle du SOR-C13 à l'issue de l'essai de phase 1 mené chez des sujets présentant des cancers à tumeur solide avancés. Les participants ont été inscrits à l'essai au centre de cancérologie Juravinski, au centre de sciences de la santé de London et au centre de cancérologie MD Anderson de l'université du Texas. La FDA a accordé au SOR-C13 le statut de médicament orphelin pour le traitement du cancer des ovaires.

À propos de Soricimed Biopharma : Soricimed Biopharma inc. est une société privée d'essais en phase clinique mettant au point des programmes de thérapeutique et de diagnostic innovateurs pour le cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, les candidats-médicaments de Soricimed ont démontré qu'ils possèdent la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Soricimed a récemment dévoilé des résultats positifs établissant la sécurité, la tolérabilité et l'activité potentielle du SOR-C13 à l'issue de l'essai de phase 1 mené chez des sujets présentant des cancers à tumeur solide avancés. De plus Soricimed a obtenu le statut de médicament orphelin pour le SOR-C13 pour le traitement du cancer des ovaires. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visiter le www.soricimed.com.

Renseignements