Soricimed Biopharma Inc.

Soricimed Biopharma Inc.

08 mars 2016 07h30 HE

Soricimed reçoit la désignation de médicament orphelin du FDA aux Etats Unis pour le traitement du cancer de l'ovaire

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 8 mars 2016) - Soricimed Biopharma Inc. (Soricimed), une société pharmaceutique en stade clinique ayant découvert des éléments thérapeutiques pour le traitement du cancer fondé sur les peptides et qui travaille à leur développement, est ravie d'annoncer que le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a octroyé la désignation de médicament orphelin à son peptide SOR-C13 pour le traitement du cancer de l'ovaire.

Le statut de médicament orphelin est accordé après examen de la rareté et de la gravité de l'affection, ainsi que des bienfaits potentiels du produit traitant l'affection en question. Le statut de médicament orphelin permet à Soricimed d'être admissible à des incitatifs au développement, notamment des crédits d'impôt et des réductions des droits de dépôt pour les essais cliniques menés aux États-Unis. Si le FDA approuve la commercialisation du SOR-C13, ce médicament pourrait jouir de sept ans d'exclusivité sur le marché américain.

Selon la société américaine du cancer (American Cancer Society), le cancer de l'ovaire occupe le cinquième rang du taux de décès dû au cancer chez les femmes et il est plus meurtrier que tout autre cancer touchant les organes reproducteurs féminins, avec un taux d'incidence de 11,9 sur 100 000 et un taux de décès de 7,7 sur 100 000. Dans certains cas, les médicaments orphelins peuvent être mis à la disposition des patients avant que leur mise en marché n'ait été approuvée; c'est ce qu'on appelle rendre un médicament disponible à titre humanitaire.

« L'obtention du statut de médicament orphelin est très importante », explique Paul Gunn, président et chef de la direction de Soricimed. « C'est une étape réglementaire clé qui permet à Soricimed de profiter d'incitatifs spéciaux pour le développement du SOR-C13. »

Soricimed a annoncé avoir atteint ses objectifs en matière de participation et de durée de traitement pendant son essai de phase 1 du SOR-C13 chez des patients souffrant de cancers à tumeur solide pour lesquels les autres traitements se sont montrés inefficaces. Les résultats ont été publiés le mois dernier.

À propos du SOR-C13 : Le SOR-C13 est un peptide innovateur en cours de développement et il est destiné au traitement du cancer. Le SOR-C13 se lie de manière hautement sélective et avec une grande affinité au TRPV6, un inhibiteur du canal calcique surreprésenté dans les cancers de la prostate, du sein, du poumon et des ovaires et qui est corrélé avec de mauvais résultats. Par l'entremise du TRPV6, l'entrée de Ca2+ est responsable du maintien d'un taux de prolifération élevé des tumeurs ainsi que de l'augmentation du taux de survie des tumeurs et du renforcement des mécanismes de fortification des cellules, qui protègent les cellules cancéreuses de la destruction. En se liant à ce cet inhibiteur, le SOR-C13 prive les cellules cancéreuses du calcium dont elles ont besoin pour croître et se reproduire. Comme les essais sur des animaux l'ont monté, le résultat est l'inhibition de la croissance de la tumeur. En raison de la grande précision avec laquelle le SOR-C13 cible le TRPV6 et de son mode d'action unique, ce candidat-médicament pourrait déboucher sur des effets secondaires moins nombreux et moins intenses que ceux des traitements par chimiothérapie courants. Le SOR-C13 est le premier candidat-médicament ciblant le TRPV6 qui en est au stade du développement clinique à l'échelle internationale.

À propos de Soricimed Biopharma : Soricimed Biopharma Inc. est une entreprise privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. Elle a été créée en 2005 par le professeur Jack Stewart ainsi que Paul Gunn, comme suite à la découverte et au développement d'un peptide exclusif appelé la soricidine. Les dérivés de la soricidine, y compris le SOR-C13, sont à la base du programme de gestion ciblée du cancer de Soricimed Biopharma. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Soricimed a récemment annoncé des résultats positifs en matière de sécurité, de tolérabilité et d'activité potentielle lors d'un essai de phase 1 du SOR-C13, un peptide innovateur, chez des sujets atteints de cancers à tumeur solide avancés. Les participants ont été inscrits à l'essai au centre de cancérologie Juravinski, au centre de sciences de la santé de London et au centre de cancérologie MD Anderson de l'Université du Texas. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.soricimed.com.

Renseignements