Soricimed termine l'essai de phase 1 du SOR-C13 pour les cancers à tumeur solide avancés


MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 15 déc. 2015) - Soricimed Biopharma Inc. (« Soricimed »), une société pharmaceutique en stade clinique ayant découvert des éléments thérapeutiques pour le traitement du cancer fondé sur les peptides et qui travaille à leur développement, a annoncé aujourd'hui avoir atteint le nombre de participants visé et la durée de traitement souhaitée pour son essai de phase 1. La phase 1 est conçue pour évaluer la sécurité et la tolérabilité du SOR-C13 chez les patients souffrant de cancers à tumeur solide pour qui les autres traitements n'ont donné aucun résultat. L'essai de phase 1 a été mené à deux endroits au Canada et au centre de cancérologie MD Anderson de l'Université du Texas conformément aux dossiers réglementaires soumis par Soricimed auprès du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et de Santé Canada. La société a entrepris la compilation des données contenues dans le rapport d'étude clinique officielle et elle s'attend à avoir les résultats définitifs de l'essai au début du T1 de 2016.

Le SOR-C13 est un peptide innovateur en cours de développement et il est destiné au traitement du cancer. Le SOR-C13 se lie de manière hautement sélective et avec une grande affinité au TRPV6, un inhibiteur du canal calcique surreprésenté dans les cancers à tumeur solide. En se liant à ce cet inhibiteur, le SOR-C13 prive les cellules cancéreuses du calcium dont elles ont besoin pour croître et se reproduire. Comme les essais sur des animaux l'ont monté, le résultat est l'inhibition de la croissance de la tumeur. En raison de la grande précision avec laquelle le SOR-C13 cible le TRPV6 et de son mode d'action unique, ce candidat-médicament pourrait déboucher sur des effets secondaires moins nombreux et moins intenses que ceux des traitements par chimiothérapie courants. Le SOR-C13 est le premier candidat-médicament ciblant le TRPV6 qui en est au stade du développement clinique à l'échelle internationale.

« Nous sommes ravis d'avoir terminé le premier essai clinique chez l'être humain du SOR-C13 », président et chef de la direction de Soricimed. « L'étude clinique était principalement conçue pour évaluer la sécurité et la tolérabilité du SOR-C13. Avec 23 patients inscrits et 22 patients traités pendant la période ciblée, nous avons atteint nos objectifs de participation. Nous remercions tous les patients et leurs familles de même que les chercheurs qui ont participé à l'essai. Je suis impatient de dévoiler les résultats définitifs de l'essai au cours du premier trimestre de 2016. »

L'essai de phase 1 est un essai multicentrique ouvert et à doses croissantes conçu pour évaluer la sécurité et la tolérabilité du SOR-C13 chez un maximum de 30 sujets souffrant de cancers à tumeur solide à un stade avancé, avec pondération par rapport au cancer des ovaires. En plus d'évaluer la sécurité, la tolérabilité et les propriétés pharmacocinétiques du SOR-C13, l'essai est également conçu pour se pencher sur des indicateurs de résultat secondaire, notamment l'efficacité (réponse substantielle d'un point de vue clinique), et pour recueillir des données sur les marqueurs biologiques que l'on pourrait utiliser à l'avenir comme indicateurs d'efficacité potentielle. Les participants à l'étude chez qui on a observé une réponse substantielle d'un point de vue clinique pour deux cycles de traitement au cours de l'essai, y compris ceux chez qui il y a eu stabilisation de la maladie, se sont vus offrir des cycles de traitement avec SOR-C13 supplémentaires après le cycle 2, au même dosage. Les participants ont été inscrits à l'essai dans deux sites au Canada et au centre de cancérologie MD Anderson de l'Université du Texas.

À PROPOS DE SORICIMED BIOPHARMA

Soricimed Biopharma Inc. est une entreprise privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. Elle a été créée en 2005 par le professeur Jack Stewart ainsi que Paul Gunn, suite à la découverte et au développement d'un peptide exclusif appelé la soricidine. Les dérivés de la soricidine sont à la base du programme de gestion ciblée du cancer de cette société, lequel porte sur le traitement et les outils diagnostiques liés au cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.soricimed.com.

Renseignements:

Julie Fotheringham - Partenaire
Hageman Communications
416-951-7988
Julie.fotheringham@hageman.ca
www.soricimed.com