Développement économique Canada

Développement économique Canada

18 mars 2011 14h00 HE

Soudure Saint-Gabriel bénéficie d’une aide financière de 198 000 $ du gouvernement du Canada pour agrandir ses installations

SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, annonce qu'une contribution remboursable de 198 000 $ est accordée à l'entreprise Soudure Saint-Gabriel en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). L'entreprise, qui fabrique des bennes basculantes en acier pour camions, utilisera cette aide financière pour réaménager son usine, projet dont le coût total est estimé à 446 000 $.

« La démarche de Soudure Saint-Gabriel permettra à l'entreprise d'améliorer son espace de production, devenu un frein à son expansion. Les nouvelles installations favoriseront l'essor de la PME et la création d'emplois dans Lanaudière », a déclaré le ministre d'État Lebel.

Le projet de Soudure Saint-Gabriel, qui fait suite à une analyse interne des conditions de production de l'entreprise, consiste, entre autres, dans l'agrandissement de l'usine, l'installation d'une chambre de peinture, l'acquisition d'équipement de production, l'amélioration du processus de contrôle de la qualité et la création de nouveaux articles promotionnels.

En se spécialisant dans la transformation métallique, un créneau porteur pour la région, Soudure Saint-Gabriel contribuera à favoriser la diversification de l'économie de Lanaudière. Située dans la MRC de D'Autray, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon a été particulièrement touchée par le ralentissement du secteur forestier. Selon Soudure Saint-Gabriel, son projet devrait se traduire par la création de deux emplois.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui est doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles. 

Renseignements