Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 déc. 2011 18h12 HE

Souhaits du ministre MacKay pour le temps des fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« En cette période de réjouissances, il est normal de repenser aux événements qui ont marqué l'année qui s'achève. Les militaires et les employés du ministère de la Défense nationale ont travaillé sans relâche, au pays et à l'étranger, afin de sauver des vies, d'assurer la sécurité, de promouvoir la paix et d'aider les gens qui vivent dans le chaos et la peur constante, en plus d'avoir à affronter des acteurs violents.

Cette année, les Forces canadiennes ont complété l'une des plus importantes opérations logistiques de son histoire. Le rapatriement de tout le matériel a mis fin à la mission de combat dans la province de Kandahar. Une mission de formation a actuellement lieu sur place. Pendant six ans, les Forces canadiennes ont occupé les secteurs les plus dangereux d'Afghanistan et elles ont assuré une protection pour faire place au changement. Nos soldats ont combattu afin de permettre aux personnes n'ayant jamais connu l'espoir de rêver d'un meilleur avenir pour leurs enfants. Or, le travail des Forces canadiennes n'est toujours pas terminé. En s'inspirant de ses forces et des réussites des dernières années, le Canada participe à la mission de formation de l'OTAN, mandatée par l'ONU, qui se déroule à Kaboul dans le but d'aider les Forces de sécurité nationale afghanes à développer leur capacité à assurer la sécurité.

Dans le cadre d'une autre mission mandatée par l'ONU et dirigée par l'OTAN, nos militaires ont protégé les secteurs peuplés et les habitants de la Libye. Le Lieutenant-général Bouchard a commandé une équipe internationale qui a veillé à ce que le régime Kadhafi ne violente plus ses propres citoyens. Ailleurs dans le monde, les Forces canadiennes ont soutenu la capacité de recherche et de sauvetage de la Force de défense de la Jamaïque durant la saison des ouragans et elles ont contribué à la paix au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe, en plus de sauver des centaines de vies lors des feux de forêt et des inondations qui ont touché de nombreuses communautés canadiennes. Le Canada a connu bien des défis cette année. Alors que nous célébrons le succès de nos missions, nous devons également penser à ceux qui participent encore aux quinze opérations se déroulant aux quatre coins du globe.

Toute la famille de la Défense relève les défis auxquels sont confrontés le pays et les partenaires canadiens. Elle travaille aussi de façon remarquable pour faire une différence dans la vie de nos voisins et de tous les humains. Le Canada sait à quel point le travail des militaires est important pour la sécurité et la prospérité du pays. Je salue tout le personnel de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et du ministère de la Défense nationale. Je les remercie pour leur service et leurs sacrifices au nom de la Reine et de leur patrie.

En cette période festive, mes pensées sont avec ceux qui continuent de travailler fort et qui ne pourront être avec leurs proches. À toute la famille de la Défense, meilleurs vœux de bonheur et de sécurité pour le temps des fêtes et de la santé pour la nouvelle année. »

Renseignements