Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

25 janv. 2011 16h29 HE

Souper-Gala et remise de prix Méritas : l'institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador célèbre ses 10 ans

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Quelque 200 personnes provenant des communautés de Premières Nations et de différentes organisations de la société civile québécoise participent ce soir, à Québec, à un important souper-gala soulignant les 10 ans d'existence de l'institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL). « Il y a plus d'une dizaine d'années maintenant, c'est notre histoire, nos connaissances et nos rêves que nous avons collectivement décidé de réunir, en nous donnant la première stratégie de développement durable des Premières Nations et en créant l'Institut. On peut affirmer que nos Premières Nations sont à la source même du concept du développement durable : respect du territoire, pérennité des ressources et développement social et économique », a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard.

Cette soirée anniversaire est aussi l'occasion de souligner le travail d'individus et d'organismes qui ont contribué au succès de l'IDDPNQL au cours de ces 10 dernières années. Pour ce faire, l'organisme remet des « Prix Méritas » dans trois catégories à six récipiendaires :

1) Dans la catégorie « Employés de l'IDDPNQL ayant contribué à son rayonnement », les récipiendaires sont :

  • Mario Gros-Louis

  • Margot Thomas

  • Suzy Basile

  • Michel Mongeon

2) Dans la catégorie « Organisme des Premières Nations s'étant illustré dans le domaine de l'environnement et du développement durable », le récipiendaire est :

  • Bureau de l'environnement de Kahnawake

3) Dans la catégorie « Personne hors Premières Nations dont l'action a contribué au renforcement de l'IDDPNQL et de sa mission », le récipiendaire est :

  • Nicol Tremblay, conseiller en environnement au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien

Tourné vers l'avenir

Ce souper-gala permet d'annoncer la modernisation de l'Institut, le développement de son nouveau site Internet ainsi que l'annonce d'une nouvelle vision pour les prochaines années. « Avec un nouveau plan d'action et une nouvelle équipe, nous pouvons annoncer ce soir le renouveau de l'Institut, dont la mission est plus pertinente que jamais », a déclaré la chargée de projet principale de l'IDDPNQL, Mme Andrée-Anne Vézina.

Au cours des prochains mois, l'IDDPNQL accordera une importance particulière à la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, du Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador, ainsi que du Protocole de consultation des Premières Nations du Québec et du Labrador.

L'IDDPNQL compte aussi déployer son énergie au développement de deux nouveaux axes d'intervention : « Énergie et changements climatiques », ainsi que « Planification territoriale et communautaire ».

Au sujet de l'IDDPNQL

L'IDDPNQL appuie les communautés des Premières Nations dans leurs activités de protection et de mise en valeur de la qualité des territoires, de sauvegarde de la culture et des langues autochtones, de développement social et économique ainsi que de partenariat et de reconnaissance des intérêts et des droits des Premières Nations. L'IDDPNQL développe également des outils et organise de la formation afin d'appuyer les communautés des Premières Nations dans la réalisation de leur propre développement durable. Pour information : www.iddpnqql.ca.

Au sujet de l'APNQL

L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com

Renseignements