BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

05 sept. 2011 07h00 HE

Soupers, lunchs, cafés au lait-Les Canadiens dépensent davantage pour les repas pris au restaurant

Le sondage annuel de BMO sur les dépenses d'été des Canadiens révèle où les Canadiens dépensent leur argent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 sept. 2011) - Les Canadiens consacrent une plus grande partie de leur revenu disponible aux activités de loisir cet été comparativement à l'an dernier, selon le Sondage annuel de BMO Banque de Montréal sur les dépenses d'été. Ce sondage révèle également où les consommateurs ont choisi de dépenser leur argent au cours de l'été 2011, les soupers au restaurant venant en tête de liste, suivis de près par les repas du midi pris à l'extérieur.

Ce sondage annuel, qui demande aux répondants où et comment ils dépensent leur revenu disponible au Canada, permet de comparer leurs habitudes de dépenses d'une année à l'autre. Voici les principales catégories de dépenses quotidiennes auxquelles les Canadiens consacrent leur argent :

Catégorie Été 2011 Été 2010
Repas pris au restaurant 32 % 24 %
Lunchs pris au restaurant 28 % 25 %
Café, café au lait et thé matinal achetés à l'extérieur 24 % 20 %
Transport 17 % 12 %
Relations sociales après le travail 14 % 11 %

« Compte tenu de la volatilité des marchés et de l'incertitude économique continue, le moment est opportun pour les Canadiens de revoir leurs habitudes de dépenses quotidiennes et – au besoin – de remanier leur budget, soutient Su McVey, vice-présidente, Communications clientèle et marketing, BMO Banque de Montréal.

« Selon notre récent sondage portant sur 'les épargnes pour les imprévus', plus de 40 % des répondants affirment que même lorsque les conditions du marché sont stables, ils ne disposent pas d'épargnes suffisantes pour faire face à leurs obligations financières en cas d'urgence, explique Mme McVey. Il est facile d'apprendre à économiser et à se constituer un petit coussin pour palier aux imprévus en surveillant ses dépenses pour déterminer celles qui sont – et ne sont pas – essentielles. Cela peut vraiment vous aider à mettre ces quelques dollars supplémentaires de côté. »

Mme McVey ajoute que les Canadiens devraient utiliser les nombreux outils disponibles pour les aider à faire le point sur leurs habitudes de dépenses quotidiennes et à respecter leurs objectifs financiers. À titre d'exemple, BMO met gratuitement à leur disposition l'outil en ligne BudgetSensé. Cet outil permet aux utilisateurs de déterminer immédiatement quelles sont leurs habitudes de dépenses et d'épargne afin de les aider à mieux maîtriser leurs dépenses.

Pour aider les Canadiens à réduire leurs dépenses en prévision de l'automne, BMO leur offre les cinq conseils clés suivants pour faciliter l'épargne :

  1. Apportez votre lunch ou collation : Apportez votre lunch ou votre collation où que vous alliez. Cela vous évitera de faire des achats impulsifs en écoutant votre estomac plutôt que votre portefeuille. Par exemple, au lieu de dépenser 10 $ par jour pour votre lunch, pour 20 $ vous pouvez acheter du pain, des charcuteries et des légumes pour faire vos lunchs toute la semaine. Vous pourrez ainsi économiser 120 $ par mois.
  1. Emportez votre propre café : Préparez votre propre café le matin au lieu d'en acheter un sur la route. Un pot de café instantané ne coûte que 5 $ environ alors qu'un café au lait pris à l'extérieur peut vous coûter 3 $ chaque matin.
  1. Cultivez vos aptitudes culinaires : Au lieu de rencontrer vos parents et amis au restaurant, invitez-les à un repas-partage chez vous. Cela vous permettra d'économiser l'argent que vous auriez dépensé au restaurant tout en améliorant vos aptitudes culinaires.
  1. Spéciaux sur repas : Si vous choisissez d'aller au restaurant, recherchez un restaurant qui offre des spéciaux du jour ou un repas gratuit aux enfants. Profitez aussi des bons-rabais qui vous permettent d'économiser jusqu'à 70 % sur le prix régulier.
  1. Divertissements à petit prix : Une sortie au cinéma peut coûter jusqu'à 30 $ en comptant le prix du billet, les grignotines, l'essence et le stationnement. Louez plutôt un film pour le regarder chez vous ou allez au cinéma en matinée pour économiser sur le prix du billet. Ou bien, dépensez encore moins en allant voir ce qui est disponible à votre bibliothèque locale ou sortez un bon vieux jeu de société pour passer une joyeuse soirée en famille.

Pour de plus amples renseignements sur l'établissement d'un budget et sur l'outil BudgetSensé BMO, visitez le site : http://www.bmo.com/budgetsense/.

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger Marketing du 9 au 12 mai. L'échantillon était constitué de 1 512 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La marge d'erreur pour un échantillon de même taille est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

Renseignements